Ce nom ne vous évoque rien et bien c’est normal chers pongistes puisque la plus part d’entre vous qui surfez sur ce site vous n’êtes pas de cette génération, mais je vais vous compter un peu de son histoire si vous le permettez
Bernard Tocail a débuté au club de Fontenay aux roses du dept 92 dans les années 70.A cette époque le chanteur Maxime le Forestier vivait dans le bas de ce petit village .Dans son tout premier album il lui rend hommage dans une de ses chansons.
Ensuite B Tocail est allé jouer au club de Châtillon. Sa progression fut fulgurante. Rapidement de nc, il passe 30 avec plus de 100 perfs ! Ce qui à l’époque constitue un exploit. Il est alors J2 lors des championnats de France juniors en 1976 il atteint les ¼ de finale, et perd sur l’étoile montante du tennis de table français Bruno Parrietti. Il se fait remarquer par le DTN Charles Roesch qui le sélectionne en équipe de France, son avenir semble tracé et prometteur pour ce jeune garçon
De taille moyenne et gaucher au tempérament très calme, avec une démarche de chat à la fois rapide au niveau des jambes et souple il jouait avec une très grande facilité. Ses points forts étaient ses services marteau d’une grande variété tant par l’effet que par le placement mais sa force technique était son top du cd avec une vitesse de bras très rapide et une variation à vous écoeurez du ping !
Bernard Tocail était un pongiste très doué. Mais l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin chers pongistes.Car juste avant de partir à des ints, Bernard venait de s’offrir une mobylette avec des vitesses puis il rencontre un camarade lui montre son bel objet. Quelques instants plus tard il perd le contrôle de son véhicule et finira sa course contre un platane de Fontenay aux roses
Il deviendra tétraplégique et ne jouera plus jamais au tennis de table
En cette fin d’année il avait décidé de s’offrir les services du grand « gourou » de l’époque Marcel Elbaz et de signer au club de Levallois il n’en sera rien
En 1978 Jean-Pierre Dequirez CTR et puis DTN lui dédira son ouvrage « le Tennis de Table, technique moderne pour gagner au ping
Mercredi 6 septembre 2006 mon ami, Charles Jouffre Président de la section tennis de table de Fontenay aux roses m’a annoncé son décès et son enterrement ses obsèques se déroulant à l’église de Fontenay .Il me fit cette réflexion alors que nous regardions au travers de la baie vitrée du club, sais tu que c’est juste en face que Bernard Tocail a percuté le platane ? Je lui répondis par un hochement de la tête oui et je lui répondis quel « putain de destin »
Je ne voudrais pas passer pour un moraliste. Car on c’est bien que la morale vient toujours des autres.Le pouvoir et l’argent sont des vecteurs indissociables dans la réussite sociale de notre économie de marché mais nous ne devons pas oublier de regarder la vie autour de nous que le bonheur à mon sens est un « hold-up » que l’on goûte avec parcimonie et délicatesse et dans sa durée et comme dit l’expression « ce qui est déjà pris n’est plus à prendre » tout cela pour dire que notre vie tient parfois à un cheveu à pas grand-chose et peu basculé à tous les instants de notre existence et cela ne l’oublions jamais
En 1974 date de la progression de Bernard le groupe québécois Harmonium chantait « je dis bonjour à la vie » les paroles et la musique sont de Serge Fiori
Je voudrais lui rendre hommage par ce petit texte et ne pas finir sur une note de chagrin même ci cela est difficile
Et l’attente qui m’avait si bien prédit / tout est mort et presque rien n’est dit/
J’ai regardé si loin que je n’ai rien compris/il fallait bien un jour que j’en sorte à tout prix/
Aujourd’hui je dis bonjour à la vie
Demain, je ne perdrai plus mes nuits
On cherche toujours quelques lettres à graver/d’abord dans son cœur puis sur un vieux pavé/
J’ai regardé si loin que je n’ai rien trouvé/au début d’un refrain, le matin s’est levé/
Aujourd’hui je dis bonjour à la vie
Demain, je ne perdrai plus mes nuits
Il est trop tard
Pour comprendre
Il fait trop noir
Pour attendre
Bernard , tu as été mon pôte avec qui j'ai été champion d'Ile de France de db messieurs aux alentours de 1976 .
Tu étais classé 30 , moi 45 et nous sommes allés jusqu'en finale où nous avons battus deux classés "10" de l'époque avec l'insouscience de deux jeunes et la force de l'amitié .
Je ne t'ai jamais oublié même si peu à peu on s'est perdu de vue .
Après ton accident de mob , j'ai perso admiré ta volonté et ton courage particulièrement durant les nombreux mois où je suis allé te rendre visite à l'hotital de Garches .
J'ai pu suivre ensuite ton implication avec tes moyens contre l'handicap et pour tous les handicapés .
Tu gardes une place dans mon coeur et dans ma tête
Aurais tu la possibilité de m'aiguiller sur la chanson de Maxime Le forestier dont tu parles plus haut qui rend hommage à Bernard ?
J'ai cherché et j'ai pas trouvé surtout que son premier album date de 1972 . . .
Sache aussi que Bernard n'a pas vécu une vie de "légume" comme son état physique aurait pu le prédisposer .
Il s'est battu contre le destin et a fait plein de choses positives en faveur des handicapés dans le domaine de l'utilisation de l' informatique.
J'ai même eu l'occasion de le voir passer sur la TV nationale pour parler de son travail .
Bernard , il a marqué son passage .
Je suis certain que beaucoup de personnes (peut être pas trop du ping puisque ça remonte loin et beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés ) pensent à lui .
Je viens de comprendre en relisant ton message que l'hommage de Maxime LF était pour le village et non pour Bernard
Enfin!ça m'aura fait réécouter ses premiers albums
Pour tes informations Mr Charles Jouffre Président du cub de Fontenay aux roses est allé aux obsèques
un discours du président du club de Chatillon à retracé sa carrière.De sa famille était présent sa maman mais aussi sa femme,il était marié depuis 2003
Enfin à titre personnel je vais mettre le texte que j'ai écrit sur TT.COM sur la porte du club de tennis de table
Cette histoire remonte à plus de trente et je comprend que tu sois triste
je remerci Bible et la nuit qui apaise la douleur
Enfin concernant Charles Roesch, je ne pense pas que cela été un grand joueur par contre il a été le catalyseur de l'équipe d'allemagne en étant pendant plusieurs années DTN de ce pays(fin des années 70 début 1980)
cher Miche22 je pense que tu me connais bien et moi aussi !
à bientôt
Je confirme que monsieur Roesch était plus remarquable par se qualités de DTN que de joueurs. Il a d'ailleur été l'un des premiers DTN (si ce n'est le premier) a être élu par le secrétaire d'état des Sports et de la jeunesse. C'était en 1969.
Ceci dis, autodidacte c'est un hommage très émouvant et très touchant que tu livres à ton ami.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.
Pour info , Charles Roesch avait deux fils , Christian et Thierry qui tout les deux ont évolué au top niveau national de leur époque .
Christian a été en équipe de France à l'époque début Jacques Secrétin . Thierry a lui été classé 5 " 15 meilleurs joueurs français en Prise porte plume Chinoise .
Charles Roesch a été effectivement DTN en France , puis en Allemagne emmenant d'ailleurs les allemands vers des titres européens .
Voila pour qq infos , d'un désormais "ancien" qui a eu la faveur de cotoyer "de prêt" plusieurs générations de joueurs et entraîneurs