Pas envie de régresser !

Samedi 20 Mai 2006 12:30

bonjour à tous,

en ce moment, c'est pas la grande forme à l'entrainement.

Voila 2 ans que je fais du ping en compet (+ 1 an de loisir), j'ai 19ans, et je suis passé de 650 à 805 cette saison (extraordinaire par rapport à la saison passée).

Depuis 3 ou 4 semaines, j'ai mis des plaques chinoises en gardant le meme bois. Au début, ca allait a peu pres, et pendant 1 semaine, j'étais devenu un dieu de l'attaque ET de la défense, je fesais pas bcp de fautes, bcp plus confiant en RV.

Problème : depuis 1 semaine environ, je passe plus rien. Hier, j'ai perdu un 75 3-1, un 85 en 5 sets, gagné un 90 lamentablement en 4 sets. De plus, j'ai un pote NC (qui fini a 610 chaque phase depuis 2 ans) qui m'a mi 3-2 il y a quelques temps.

Hier, j'en avais trop marre, j'ai décidé de faire une pause de 3 semaines.

Est ce que ca vous est deja arrivé, ce gene de chose ?

Selon moi, plusieurs facteurs sont a prendre en compte :
- fin de la saison
- trop d'entrainements --> saturation (4 x 2h30 par semaine depuis qq tps)
- phase de stagnation (qui dure lontps, car meme si je jouais bien pdt les 2 semaines avant, ca fesait deja qq tps que j'avais du mal a bien jouer).
- temps d'adaptation au matériel chinois ?

Qu'en pensez vous ?

Samedi 20 Mai 2006 12:31

PS : un joueur de mon club qui à 26 ans, ca fait 10 ans qu'il fait du ping, l'an dernier, il etait passé de NC à 80 en une phase, cette année, il a tout reperdu et est de nouveau NC, je veux pas finir comme ca !Rire

Samedi 20 Mai 2006 13:05

T'es dans une mauvaise période je pense, ou en manque de motivation.
Sans vouloir faire celui qui s'en fout, je pense que ça ira mieux la saison prochaine.
L'été t'aura motivé, et tu auras envi de t'appliquer, donc ca marchera mieux.

Ca m'a fait pareil y'a quelques temps.

Samedi 20 Mai 2006 13:22

Oui, et j'espere qu'avec mon nouveau club (et enfin des entrainements dirigés), je vais revenir en force... Mais pour le moment, ca me saoule trop, et j'espere que c'est pas à cause de mes plaques chinoises.

Samedi 20 Mai 2006 13:40

Quelques piste de réflexion :

1 - Tu t'entraînes de trop. Arrives-tu à avoir du plaisir en t'entraînant 10 heures par semaine + les compétitions?

2 - Les changements de revêtements incessants sont des preuves d'un manque de confiance. Le changement de revêtement c'est surtout bon pour le commerce car franchement la plupart des backsides se ressemblent.

3 - Ce n'est pas en te fiant sur 2 ou 3 matches que tu peux parler d'une réelle régression.

Au ping, le mental est prépondérant. Perso, la première fois que je suis passé 35 je ne les jouais pas et ça me gonflait d'être faible à mon classement d'où des résultats insuffisants. Je suis descendu 40 puis monté 30 quelques années après. Ca m'a pris 12 ans je crois de monter 30 mais en m'entraînant une seule fois par semaine.

Si j'ai pu t'aider...
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 20 Mai 2006 13:46

Citation de Greg :
2 - Les changements de revêtements incessants sont des preuves d'un manque de confiance. Le changement de revêtement c'est surtout bon pour le commerce car franchement la plupart des backsides se ressemblent.

Je change tous les ans environ.

Samedi 20 Mai 2006 13:50

Pour ma part j'ai dû changer de marque 6 fois en + de 15 ans de ping : Speedy spin - Mark V - Srriver - JO Waldner - Desto Donic et aussi Rookie d-tecs.

Mes conclusions sont que les 5 premiers sont quasi identiques et le dernier est zéro (plaque morte au bout de 2-3 mois et obligé de coller ce revêtement à stockage d'énergie qui coûte très cher).
D'accord il y a des nuances mais franchement c'est pas ça qui fait jouer un classement en dessous ou au dessus.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 20 Mai 2006 14:15

Je pense qu'il faut que tu stoppes cet été et que tu reviennes avec la tête vide et l'envie de jouer !
Moi pendant 2/3 mois, cet hiver, je ne battais plus que des 60 et 65 et je perdais tous les 55,50 ... et j'en avait marre (plus le moral rien) puis j'ai fait un petit stage qui m'a remonté le moral et après j'ai battu des 55 et un 45 .. et voilà.
Je pense qu'une petite pause de 2/3 mois te ferais le plus grand bien ou sinon entraines-toi un peu moins Clin d'oeil
Bonne Chance !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Samedi 20 Mai 2006 14:20

Ca m'est arrivé il y a une 20aine d'années, à une époque où je m'entraînais 6 jours par semaine : dans mon club, dans le club où j'allais muté, et dans une cité U où il y avait une table et où je savais que je pouvais trouver des joueurs. Au bout de quelques semaines à ce rythme, après avoir beaucoup progressé (même sans entraînement dirigé), je n'étais plus capable de tenir une raquette, de construire mes points, tellement j'étais saturé. Émoticône J'ai décidé d'arrêter 2 semaines, et quand j'ai repris j'ai rapidement retrouvé mon meilleur niveau. En fin de saison, je suis passé de NC à 50 (le plus bas classement à l'époque).
J'ai l'impression que tu es en train de vivre le même genre de situation, je pense qu'un arrêt de 2 ou 3 semaines ne peut que te faire du bien, surtout si tu joues beaucoup actuellement. Profite donc de ce que le championnat est terminé pour faire un break. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 20 Mai 2006 14:50

Merci, ça me rassure un peu !

De toute facon, je vais arreter pdt 2 mois pdt les vacances scolaires.

Samedi 20 Mai 2006 14:51

Citation de Kryl :

Je pense que c'est une sage décision. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 20 Mai 2006 15:30

Mais oui kryl, t' inquiètes pas, ça va revenir. Ce genre de truc arrive à tout le monde et à tous les niveaux, tu ne peux pas être en forme tout le temps. Moi-même, je crois que je n' ai jamais vécu autant que cette année une saison en dents de scie. J' ai alterné le moyen, le bon parfois mais aussi l' archi-nul ! Je suis passé de 1630 pts à 1558 en un mois ! Puis je suis remonté à 1616, et là, après quatre défaites à 35 dont 3 à la belle (en ayant eu des balles de match en plus), je me dis ok t' as perdu mais t' es pas si loin que ça du niveau 35 (à cause des belles justement). Mon dernier match de la saison, j' ai même poussé un 25 à la belle (12-10 en plus) ; donc tout n' est pas noir. Je finis la saison à 1605 pts ; si la dérive n' est pas trop importante, je devrais me maintenir "petit 35" (mais c' est pas le plus important. Donc, ce que je te dis, c' est : essaies aussi de distinguer les points négatifs dans tes matchs, les points à bosser dans ton jeu. Mais aussi, essaies de ne pas oublier ce qui a bien fonctionné. Émoticône
Je rejoins ce que disent les autres, trop d' entraînement c' est pas bon non plus, tu dois être à saturation. Privilégies le plaisir de jouer et ça va revenir. Bon courage. Émoticône Big.

Samedi 20 Mai 2006 15:36

Citation de Kryl :
Merci, ça me rassure un peu !

Arrêter complètement pendant 2 mois, je ne sais pas si c' est bien par contre ... Je te conseillerais plus d' y aller quand même une fois par semaine à la salle, 2 ou 3 heures pas plus, et de T' AMUSER ! De faire des matchs avec les copains, et de t' éclater. Le plaisir du jeu reviendra comme ça. Ce n' est que mon avis kryl, je ne prétends pas avoir la science infuse, pour moi ça marche pas trop mal comme ça (sans aucune prétention, le plaisir de jouer, c' est ce qui compte avant tout pour moi)

Regardes Greg, avec un entrainement par semaine, il est monté 30 ; c' est un bon exemple.

Samedi 20 Mai 2006 15:45

Ouais, pis les classements, faut pas t"en occuper, surtout à l'entraînement où là ça ne veut rien dire!!!
Soit on connait nos jeux par coeur, soit l'autre ne joue pas à fond...
Prends les matchs comme ils viennent, fais-toi plaisir, et quand ça ne marche pas, regarde pourquoi!!! (tu ne bouges pas, tu fais trop de fautes en top, en pousse, tu te fais attaquer sur tes services...)

Et puis à deux ou trois classements près, c'est pareil, tout est possible (en fonction des jeux, de la motivation, de la forme...) donc faut pas s'énerver parce qu'on perd un 75 ou un 80. En compét', tu n'aurais pas joué pareil et eux non plus!!!!
Cherche pourquoi tu as mal joué.

Moi, en ce moment aussi, j'alterne les bons et mauvais matchs, et j'ai également changé de matériel.
Je continue à m'entraîner, et je m'applique à bien jouer, même si je perds certains matchs à l'entraînement.
La coupure des vacances me fera également du bien.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 20 Mai 2006 15:52

Oué 15 jours-3 semaines, ça peut faire du bien. Mais pas deux mois ! Moi, au bout de 15 jours, je suis déjà en manque ...

Pour kryl, regardes le sujet "les jours sans" que j' avais créé ; ça parle de la même chose ... dans "Techniques et tactiques" ou "Général" je sais plus... Je t' ai remonté le sujet rien que pour toi. Émoticône

Samedi 20 Mai 2006 15:53

Dans "Général" ...

Samedi 20 Mai 2006 16:02

Citation de Greg :
Pour ma part j'ai dû changer de marque 6 fois en + de 15 ans de ping : Speedy spin - Mark V - Srriver - JO Waldner - Desto Donic et aussi Rookie d-tecs.

Mes conclusions sont que les 5 premiers sont quasi identiques et le dernier est zéro (plaque morte au bout de 2-3 mois et obligé de coller ce revêtement à stockage d'énergie qui coûte très cher).
D'accord il y a des nuances mais franchement c'est pas ça qui fait jouer un classement en dessous ou au dessus.

Je suis assez d' accord avec toi Greg. Tout le monde est tenté de changer de plaques, de bois quand ça ne va pas une période donnée. Mais, à vitesse égale je précise, ça ne vient pas des revêtements (peut-être à l' exception des picots longs qui ne réagiseent pas tous de la même façon).

Le seul truc qui "pourrait" - je dis bien "pourrait"- apporter un plus dans le jeu d' un joueur, c' est de choisir un revêtement plus lent, pendant la pause estivale, pour un gain de contrôle, de sûreté dans le jeu évidents. Pareil, ce n' est que mon humble avis ... Pour d' autres, passer à un peu plus rapide peut être bénéfique pour apporter du dynamisme dans leurs coups (mais pas trop rapide non plus ... sinon attention les fautes directes !)

Samedi 20 Mai 2006 16:04

Oué le Rookie, j' ai fait la même triste expérience, c' est une M.... ce revêtement ! Encore pire que le F3 ! qui apporte, lui, une autre dimension en matière de toucher de balles, de sensations et de plaisir.

Samedi 20 Mai 2006 16:06

Citation de bigaline :
Oué le Rookie, j' ai fait la même triste expérience, c' est une M.... ce revêtement ! Encore pire que le F3 ! qui apporte, lui, une autre dimension en matière de toucher de balles, de sensations et de plaisir.

Et pourtant ... j' envisage de prendre un poil plus lent ... peut-être un Donic Impuls ... qui s' abîme moins vite en plus il paraît ...

Samedi 20 Mai 2006 16:07

Émoticône Tain ! Je parle encore tout seul ! Y' en a encore qui vont me reprocher mes monologues ... hi hi !
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques