S'amuser et travailler le déplacement

Mercredi 17 Mai 2006 11:27

Bonjour à tous!
Voila, le déplacement à l'entraînement est quelque peu rébarbatif, et je voudrais trouver des moyens de le rendre plus attractif.
J'ai quelques jeunes qui commencent à taquiner la balle, mais question déplacement ce n'est pas ça du tout! Et dès qu'il faut se bouger c'est le calvaire.
Si vous avez des solutions, n'hésitez pas à me les faire partager.
Merci!

Mercredi 17 Mai 2006 11:43

Quelques petits exos qui marche pas mal avec les jeunes :

Profondeur : Une séparationa à 3m, au panier, une frappe (ex), l'enfant recule, touche la séparation avec la raquette en course arrière, revient en course avant, en enchaîne une autre balle.......

Latéral : au panier, une balle, pas chassé je viens touché la table de gauche, je reviens, une balle et je pars en pas chassé vers la table de droite...........

Jeu court : au panier, une balle CD, je touche le montant du filet gauche, une balle revers, je touche le montant du filet droit.......

Après tu mixe avec du pivot, des dégagements sur le bide..........

C'est juste un exemple de séance au panier, on peut faire bien d'autres choses encore.......

Mercredi 17 Mai 2006 11:52

Pour le jeu court, le joueur fait le tour de la table bien sur.......et touche le montant avec jambe vers l'avant comme en flip par ex

Mercredi 17 Mai 2006 11:54

pas mal amerigochi, effectivement après tu peux combiner et rendre plus difficile

Mercredi 17 Mai 2006 14:13

et des idées pour que ce soit plus ludique? Que les jeunes s'amusent en même temps.

Mercredi 17 Mai 2006 15:36

Faire les même exercices mais avec une gameboy à la main. Émoticône

Mercredi 17 Mai 2006 16:24

ou avec un livre de maths...lol

Mercredi 17 Mai 2006 21:08

Citation de amerigochi :

Latéral : au panier, une balle, pas chassé je viens touché la table de gauche, je reviens, une balle et je pars en pas chassé vers la table de droite...........


Une variation plus ludique de cet exo : tu sépares ton groupe de jeunes en deux équipes "équivalentes"... Tu utilises 3 tables, avec sur chaque table un panier de chaque côté du filet... une équipe est d'un côté des tables, l'autre équipe en face.

Dans le premier panier, du côté de la table où commencent les équipes, tu mets xx balles : le but est pour chaque équipe de déplacer toutes les balles le plus vite possible dans le 3° panier, puis de les ramener dans le premier panier : pour chaque jeune, il faut prendre toutes les balles du panier, une par une, et l'emmener en pas chassé dans le panier suivant... une fois toutes les balles changées de panier, il vient taper dans la main du joueur suivant qui prend la suite...!

Je sais pas si j'ai été très clair, j'ai un peu du mal à expliquer...!
Voilà, en espérant t'avoir aidé !


PierreAd
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 18 Mai 2006 08:33

Merci pierread, tu t'es très bien expliqué. Ca peut etre sympa à mettre en place car il y a compétition entre les deux équipes et les jeunes aiment ça. Émoticône

Jeudi 18 Mai 2006 08:52

Exactement !!! On m'avait fait faire ça pendant un stage et j'avais beaucoup apprécié... Attention par contre aux ptits malins qui prennent deux balles à la fois pour aller plus vite ;-)
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 26 Juin 2006 16:14

bien bien bien tout ça

Vendredi 30 Juin 2006 14:00

J'ai du mal à voir à quoi ça sert de faire du déplacement,
il faut mieux travailler les automatismes,
la balle arrive tellement vite qu'on n'a pas le temps de se déplacer,
et je ne pense pas vraiment qu'en s'entrainant

Vendredi 30 Juin 2006 16:48

Citation de mastic_blanc :
J'ai du mal à voir à quoi ça sert de faire du déplacement,
il faut mieux travailler les automatismes,
la balle arrive tellement vite qu'on n'a pas le temps de se déplacer,
et je ne pense pas vraiment qu'en s'entrainant


Émoticône t'es viré...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 30 Juin 2006 20:36

Le déplacement peut également se travailler au pannier de balle mais il faut que l'allure soit adapté au niveau de jeu. Pour rendre le pannier de balle plus atractif le relanceur peut compté les shémas réussis et à partir de là faire un classement. Nous on fesait sa chacun notre tout et celui qui avait mis le moins de balle sur la table fesait 20 pompesRire. Ce n'est peut-être pas attractif mais je peux vous assurer qu'au point on les travaille les déplacements. J'ai fait sa avec Hackim à Levallois. C'est un gars génial.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 30 Juin 2006 20:38

Sinon il y a aussi comme jeux la navette à faire en séance training ou pendant l'échauffement. C'est par équipe je pense que vous connaissez le principe non?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 30 Juin 2006 20:41

Citation de mastic_blanc :
J'ai du mal à voir à quoi ça sert de faire du déplacement,
il faut mieux travailler les automatismes,
la balle arrive tellement vite qu'on n'a pas le temps de se déplacer,
et je ne pense pas vraiment qu'en s'entrainant


Trop marant, j'espère pour toi que c'est ironique ce que tu disRire. Plus séreusement le grand puplic ne voit pas le Tennis de Table comme un sport physique alors que les déplacements sont aussi nombreux sinon plus que dans les autres sports. Une étude, dont j'ai oublié les sources, à même demontré en Suède que l'équipe national de football avait moins de condition physique que celle de Tennis de Table. Incroyable!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Samedi 01 Juillet 2006 14:12

Citation de aurelien :
Citation de mastic_blanc :
J'ai du mal à voir à quoi ça sert de faire du déplacement,
il faut mieux travailler les automatismes,
la balle arrive tellement vite qu'on n'a pas le temps de se déplacer,
et je ne pense pas vraiment qu'en s'entrainant


Trop marant, j'espère pour toi que c'est ironique ce que tu disRire. Plus séreusement le grand puplic ne voit pas le Tennis de Table comme un sport physique alors que les déplacements sont aussi nombreux sinon plus que dans les autres sports. Une étude, dont j'ai oublié les sources, à même demontré en Suède que l'équipe national de football avait moins de condition physique que celle de Tennis de Table. Incroyable!


J'aimerais bien voir une course opposant Waldner à Enrik Larsson, et vois Waldi à 40 ans, mettre 4 secondes dans la vu à Larsson

Samedi 01 Juillet 2006 14:57

Cette étude doit daté de la grande équipe de Suède je pense.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 07 Août 2006 00:20

Sinon, une autre solution : le jeu a blanc.... Une durée déterminée à faire à bloc sur un schéma précis, du genre pivot CD/RV, ou 2-1.... Si tu le fais vraiment au taquet c'est dur dur à la fin du chrono !!
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques