Mon club désire mettre en place un petit tournoi à handicap suivant les classements des joueurs. Comme cela n'a jamais été fait depuis la règle des 11 points, je désirerai avoir si possible une règle du jeu de ce genre de compétition, avec surtout les points d'handicap suivant les différences de classement. Merci.
Une autre solution : compter un point de handicap par set, par différence de classement, avec un maximum de 5 points par set (exemples : un 60 partira avec 2 points d'avance par set contre un 50 - un 80 partira avec 5 points d'avance par set contre un 40).
Nous on fait 1 point de difference par classement... dans la limite de 10 points
10 points de handicap, c'est chaud sur un set de 11 points.
J'ai trouvé une autre formule : http://ttblagnacais.free.fr/frame.php3?var=tournois (cliquer sur "jeu par handicap". Ici, le système est différent : le set se déroule normalement, et quand le score du joueur le mieux classé arrive au niveau de son handicap, il retourne à 0 et son adversaire garde son score.
un handicap avec difference de classements est trés aleatoire.
ex : un bon 25 à 2000 points et un 40 à 1500 points --- il ya seulemnt 3 classements d'ecarts mais au niveau de points ça fait environ 500 points d'ecarts.
jete un coup d'oeil à la fin de ce document : notre tournoi handicap sur 41 pts. ça pourra t'interesser -- tu porra l'adapter suivant tes besoins.
Une autre solution : compter un point de handicap par set, par différence de classement, avec un maximum de 5 points par set (exemples : un 60 partira avec 2 points d'avance par set contre un 50 - un 80 partira avec 5 points d'avance par set contre un 40).
Je pense en effet que cette solution est la meilleure et la plus simple plutôt que de compter la différence de points. +5 au maxi !!!
Au 24 heures d'Aix en Provence, la formule est la suivante.
de 0 à 99 points d'écart : 0 point par set
de 100 à 199 : 1 point par set
de 200 à 299 : 2 points par set...
...
de 500 à 599 : 5 points par set
a partir de 600 points d'écart : 6 points par set.
je me rapelle avoir fait le tournoi du var alors que j'étais NC
je me souviens juste de la demi final ou j ai joué contre un 30, j avais +5 et lui -5 ca me faisait que 6 points a mettre alors que lui devait en mettre 16.
Et en final c etait un 60 +2 et lui -2