Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Hardbat - Page 3

Jeudi 19 Janvier 2006 14:51

Je me permet d'intervenir dans votre discussion en tant qu'ancien joueur à picot sec (avec une Amouretti 1962 que je possède toujours) puisqu'à cette époque les backsides n'existaient pas. J'avoue etre un peu surpris lorsque vous raisonnez en terme d'éfficacité. C'est comme si vous me racontiez qu'une voiture des années 60 etait aussi performante que celles actuelles. En dehors de la nostalgie de cette période, que j'éprouve quelquefois, je ne reviendrai pas à une telle raquette (sauf pour réver un peu ...) et je trouve même que les raquettes actuelles ne sont pas assez modernes vu les matériaux industriels dont nous disposons sur le marché. Quel compétiteur roulerai actuellement avec un vélo dont le cadre n'est pas en carbone ou une raquette de tennis avec un cadre en bois ? Ceci dit, un petit retour aux sources ferai du bien à certains, techniquement parlant bien sur ! ! ! Que le plaisir de jouer reste une règle pour tous.

Jeudi 19 Janvier 2006 15:20

Bah tant qu'on y trouve du plaisir et qu'on reste +/- au même niveau, ça ne me dérangerait pas.

Pour le cycliste, le gain de poids est indéniable, il est donc logique de faire de la compétition avec du matériel moderne car il influe directement sur les résultats/
Pour le tennis, aucune idée mais si ça permet de garder un même niveau, pourquoi payer bien cher si on peut faire aussi bien avec une ancienne raquette? (Je n'en sais rien, je suis pas fan de tennis)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 19 Janvier 2006 16:31

Citation de donquichoppe :
Je me permet d'intervenir dans votre discussion en tant qu'ancien joueur à picot sec (avec une Amouretti 1962 que je possède toujours) puisqu'à cette époque les backsides n'existaient pas. J'avoue etre un peu surpris lorsque vous raisonnez en terme d'éfficacité. C'est comme si vous me racontiez qu'une voiture des années 60 etait aussi performante que celles actuelles. En dehors de la nostalgie de cette période, que j'éprouve quelquefois, je ne reviendrai pas à une telle raquette (sauf pour réver un peu ...) et je trouve même que les raquettes actuelles ne sont pas assez modernes vu les matériaux industriels dont nous disposons sur le marché. Quel compétiteur roulerai actuellement avec un vélo dont le cadre n'est pas en carbone ou une raquette de tennis avec un cadre en bois ? Ceci dit, un petit retour aux sources ferai du bien à certains, techniquement parlant bien sur ! ! ! Que le plaisir de jouer reste une règle pour tous.
C'est vrai que le matériel de ping a évolué depuis quelques années, mais c'est surtout une affaire de marketing et de gros sous. Il n'y a qu'à voir avec quoi jouent les joueurs de haut niveau pour se rendre compte qu'ils restent surtout fidèles à des revêtements classiques (Sriver, Speedy Spin, Rapid Soft, revêtements chinois) ou à des revêtements plus modernes, mais de modèles qui ont déjà quelques années (Bryce). Pour les bois, à part certains modèles avec du carbone ou de l'arylate, là aussi la plupart utilse des bois "en bois", et encore, les bois carbone sont apparus il y a déjà une vigntaine d'années.
En fait, en 50 ans, seules 3 inventions ont fait réellement évoluer le ping : la mousse, le backside adhérent et la colle rapide, parce qu'elles ont entraîné des changements radicaux dans le jeu (la rotation pour les 2 premières, la vitesse et la puissance pour la dernière).
Pour moi, comme je l'ai déjà écrit, le hardbat doit rester une alternative pour ceux qui recherchent d'autres sensations, ou à qui malgré tous leurs efforts, la mousse ne convient pas.

PS : donquichoppe, si un jour tu veux vendre ton Amouretti, fais moi signe. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Janvier 2006 16:59

la raquette en bois est désavantageuse à tous les points de vue(perte de puissance,de vitesse,plus de fautes par rapport au tami plus petit,et enfin,tendinites),mais j'ai entendu que Federer pourrait jouer encore avec ces raquettes tellement il a un touché et qu'il sait tout faire!(citation de Becker im semble).
Pour le caoutchou dur,il désavantage,mais un bon pongiste avec un bon toucher et un bon physique etc...peut certainement etre très bon avec.Largement suffisament pour se faire plaisir et gagner des matchs.Surtout si on ne vise pas le haut niveau.
Donquichoppe,excellent ton passé!Mais je pense que faut pas comparer des raquettes dures du passé avec celles qu'on peut monter maintenant,qui donnent plus d'efficacité(picots agrippants,bois léger et rapide avec bonnes sensations).Qu'en penses tu Francis toi qui possède une collection?
un peu de douceur dans ce monde de brutes!...

Jeudi 19 Janvier 2006 17:40

Citation de R-Gy :
Pour le caoutchou dur,il désavantage,mais un bon pongiste avec un bon toucher et un bon physique etc...peut certainement etre très bon avec.Largement suffisament pour se faire plaisir et gagner des matchs.Surtout si on ne vise pas le haut niveau.
Donquichoppe,excellent ton passé!Mais je pense que faut pas comparer des raquettes dures du passé avec celles qu'on peut monter maintenant,qui donnent plus d'efficacité(picots agrippants,bois léger et rapide avec bonnes sensations).Qu'en penses tu Francis toi qui possède une collection?
Je ne dirais pas que le caoutchouc dur désavantage, en tout cas jusqu'à un certain niveau, simplement il faut avoir le jeu qui va avec (et non le contraire).
Concernant la comparaison entre les "nouveaux" picots et les anciens, je viens d'acheter une raquette pour ma collection, et celle-ci m'a été livrée avec 2 picots Barna achetés dans les années 70/80, mais neufs, que j'ai collés moi-même sur le bois. J'ai un peu essayé cette raquette à l'entraînement, et bien je la trouvais beaucoup moins gênante que mes 2 Orthodox, qui sont des picots secs, certes, mais de "nouvelle génération". Le Barna est tellement neutre qu'il ne met pas du tout d'effet, alors que l'Orthodox en donne un peu (ses picots sont plus larges , peut-être que ceci explique cela). L'Orthodox a également une base plus épaisse qui améliore à mon avis les sensations pour les joueurs venant de la mousse comme moi. Il faut savoir aussi que les normes ITTF ont changé pour les picots, et que le Barna ou le Leyland ne passeraient plus l'homologation de nos jours. Même le Reisman, qui se veut le revêtement le plus proche des anciens picots, n'a pas les mêmes caractéristiques que ceux-ci.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Janvier 2006 17:59

merci pour ces analyses Francis!Finalement,faut peut-etre pas focaliser sur le hardbat "du passé",celui de "l'âge d'or",et comparer avec le "néo" hardbat réapparu dans les 70' aux USA,et qui ,depuis,prends de +en+d'ampleur.
Les joueurs du passé par exemple ne pouvaient sans doute pas mettre de "tops" comme ceux de Ty Hoff par exemple.Ainsi,on peut vraiment parler de "modern classic"comme le dit Larry Hodges.Faut faire avec son temps.

Jeudi 19 Janvier 2006 19:34

Citation de R-Gy :
merci pour ces analyses Francis!Finalement,faut peut-etre pas focaliser sur le hardbat "du passé",celui de "l'âge d'or",et comparer avec le "néo" hardbat réapparu dans les 70' aux USA,et qui ,depuis,prends de +en+d'ampleur.
Les joueurs du passé par exemple ne pouvaient sans doute pas mettre de "tops" comme ceux de Ty Hoff par exemple.Ainsi,on peut vraiment parler de "modern classic"comme le dit Larry Hodges.Faut faire avec son temps.
Oui, je pense que le hardbat a lui aussi évolué à l'intérieur même du ping, c'est dommage d'en rejeter les progrès (car il y en a eu).

Vendredi 20 Janvier 2006 01:01

Voilà une belle discussion de passionnés et de connaisseurs !!!

Vendredi 20 Janvier 2006 01:23

Et encore, tu ne lis pas nos échanges par e-mails ! Émoticône

Vendredi 20 Janvier 2006 01:59

En plus , je suis quasiment persuadée que R de R-Gy signifie Régis , du Prénom du vainqueur du Tournoi de Hardbat Edition 2005!!!

Et si vous songiez à fonder une Fédération Française de Hardbat ?

Vendredi 20 Janvier 2006 02:13

je m' y sui mis avec un reloop sans mousse en revers... c' est tres fun !!!

Vendredi 20 Janvier 2006 02:15

De mon coté , je ferai le tournoi de Francis avec une de ses raquettes , donc il faudra me reserver la meilleure !!!

Vendredi 20 Janvier 2006 02:19

il faudra surtout que tu joues un peu avec ma belle...

Vendredi 20 Janvier 2006 02:23

C'est sur , j'exagère un peu ...Je crois que Francis va organiser un entrainement "Spécial Hardbat " . Mais si j'ai une petite Barna dans mon Barda , je serai contente ...

Vendredi 20 Janvier 2006 12:39

Nous reprendrons bientôt nos entraînements hardbat, les vendredis soirs hors championnat, quand nous n'aurons plus d'équipes en Coupe de Lorraine.

Vendredi 20 Janvier 2006 12:40

ce sujet hardbat va rester dans la premiere page jusqu'au mois de juin avec Francis Émoticône

Vendredi 20 Janvier 2006 12:42

Citation de colleur :
ce sujet hardbat va rester dans la premiere page jusqu'au mois de juin avec Francis Émoticône
J'espère bien ! Surtout maintenant que R-Gy est parmi nous. Émoticône

Vendredi 20 Janvier 2006 13:13

aie aie aie

Vendredi 20 Janvier 2006 23:43

coucou eglantine!Tu m'as démasqué!ravi de faire ta connaissance,et see you on june!
4
18
1257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général