Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le plus beau coup que vous ayez vu - Page 2

Mardi 27 Décembre 2005 17:59

Fouiller sa mémoire, partir dans les entrailles de ses souvenirs du passé pour trouver le point commun, le seul l’unique demande un peu de temps sur soi même
Retour en arrière, nous sommes en 1977 aux Championnats du monde à Birmingham en Angleterre.Jacques Secretin est N° 2 mondial et au sommet de son art, il deviendra à l’issu de ces Championnats avec Claude Bergeret les premiers pongistes français à devenir champion du monde de tennis de table en double mixte
Dans les gradins, nos yeux sont un peu partout et pas moyen de les fixer sur une rencontre tant le spectacle est beau et magique.Après un petit moment j’aperçois sur une table un match digne de géants face à face le Suédois Kjell Johansson et son immense stature plusieurs fois Champions du monde et d’Europe entraîné par son Frère Christer est opposé au pongiste le plus rapide de l’équipe Chinoise Li Zhensi prise porte plume et qui deviendra avec son compatriote Liang Gelliang défenseur (probablement pour moi le plus grand défenseur de tous les temps) champion du monde de double
Les deux hommes semblent jouer sur un nuage, les frappent fusent dans les deux camps le chinois rapide comme l’éclair surprend souvent l’homme du froid mais ce dernier ne veut pas abdiquer et refuse de plier sur les coups de butoir de son adversaire et grâce à son expérience il recolle avec son bloc du revers décroisé et sa frappe du cd.Les spectateurs ne sont pas trompés les regards se portent sur cette rencontre, alors que le rythme et la tension sont montés d’un cran un frisson vient envahir la salle le temps semble s’arrêter pendant quelques instants et chacun retient son souffle, sur les tables voisines les compétiteurs ont stoppé le jeu
Les artistes jouent frappe sur frappe mais qui donc va craquer ? L’échange est interminable et dur 20,30 secondes on ne sait plus, le visage des spectateurs est transpercé par l’émotion de l’échange et puis la balle vient mourir dans le filet, les mains des spectateurs battent comme des soleils et les applaudissements n’en finissent plus et cela même si le chinois remporta le point j’ai compris que ce jour là le tennis table pouvait atteindre une autre dimension, cette magie qui devient une réalité alors quand vous avez 16 « berges » vous comprenez ! Ça vous remue et on n’oublie rien

Quelques années plus tard alors que je m’entraîne avec mes amis chinois dans l’indifférence la porte de la salle s’ouvre, en quelques secondes, adulte que j’étais devenu j’ai replongé dans le passé de mon adolescence en face de moi il y avait bien Johansson mais non je n’ai pas rêvé ! C’était bien lui, l’homme qui en 1977 joua un échange historique gravé dans ma mémoire à jamais dont certains témoins pongistes diront plus tard peut-être le plus beau point de l’histoire de ce sport mais ces propos n’appartiennent qu’à leur auteur
Au fond de moi je me demande si ça n’a pas commencé comme un rêve d’enfant……………

Mardi 27 Décembre 2005 21:34

Magnifique ! Émoticône

Sans rire, il faut que tu écrive un livre: Les mémoires pongiste d'autodidacte.
Je te garantie un lecteur ( Moi ! )
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mardi 27 Décembre 2005 21:39

y a quelques années au tournoi d'alençon,marmurek (N°2 français) joue merceron (15), marmurek mène 1/0 18/7 et conclue par 3 balles roulées de suite en remise sur le service de merceron, incroyable !

Mercredi 28 Décembre 2005 17:42

pour les points incroyables , j'ai un bon partenaire d'equipe qui en fait regulierement, des point de dingues en top sur top sur toute la table, et ce margoulin apprecie les roulettes en CD pour en realiser souvent... : mister cedric alphand, mon idole!!
sinon une fois j'ai reussi à enchainer un contre top revers roulette!!!!! j'etait surpris et tres content!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mercredi 28 Décembre 2005 18:56

le top revers de timo boll à 5 metres de la balles en diagonale contre waldner en 2002(championnat d europe par équipe suede-allemange)
trinko no 33 mondial

Mercredi 28 Décembre 2005 19:26

le bloc de waldner en finale des championnats du monde à kuala lumpur contre liu goliang en balle de set à la fin du premier
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Dimanche 01 Janvier 2006 05:15

Jacques Secretin est un surdoué et je pense que personne ne le contestera, son nom à fait le tour du monde Pendant 20ans il a joué au plus haut niveau et il s’est dévoué et battu comme un forcené car « des gymnases il en a ciré »,
Petit par la taille mais grand par le talent.Satellite, par la vie qu’il avait choisi, il était devenu le missionnaire de son sport il inventa même avec son ami Vincent Purkart un show unique au monde !
Vainqueur par 2 fois des Ints de France qui dit mieux ! Le tennis de table français sortait enfin de son anonymat et la télévision française parlait de cette petite balle blanche et croyez moi à cette époque c’était si difficile de ce faire connaître pour un sport comme le tennis de table
Jacques Secrétin n’a jamais été n°1 mondial parce qu’il n’existait pas comme aujourd’hui un classement ATP.si non !
Mais combien d’ints a-t-il gagné dans sa carrière ?
Plébiscité et incontesté en France ,les spectateurs ne se déplaçaient que pour le voir jouer, son revers était considéré comme le meilleur du monde dans les années 70, artiste à la fois avec son jeu si démonstratif le public ne se trompait pas il venait voir jouer Secretin
Son domaine de prédilection dans son jeu se trouvait dans la variation des effets et du placement de la balle capable de s’adapter à tous les systèmes de jeu, cherchant à comprendre, à analyser la lecture de la balle, « surnommé Kojak par son club de Levallois de l’époque la science du jeu et de l’énigme c’était bien lui
Bon j’arrête mes flatteries car on pourrait me reprocher d’être un ami personnel ce qui n’est pas vrai bien sur !mais lui rendre hommage des que je peux c’est aussi rendre hommage au tennis de table français de même pour tous les autres champions comme Amouretti, haguenauer, Claude bergerèt, Gatien Chila et bien d’autres, jeunes ou moins jeunes qui ont écrits ou écriront l’histoire de ce sport
P Renversé est un autre pongiste surdoué mais pas dans le même registre que J Secrétin son touché de balle est une petite merveille.
L’ancien champion du monde et ancien président de L’ITTF Ichiro Ogimura dira de lui « si P Renversé avait été Japonais il aurait été Champion du monde ! » Belle louange !
Mais il ne suffit pas d’éprouver des sensations fantastiques avec sa raquette encore faute il être fort mentalement, domaine dans lequel il n’a jamais été au sommet et encore moins pour sa condition physique qui laissait a désirer cependant c’est bien lui le 1er qui mit fin au règne de l’ère Secrétin
Non chers amis pongistes je ne vais pas vous conter, un point, un échange mais un coup technique unique en son genre et qui n’existe dans aucun manuel de jeu
Ce n’est pas une balle de défense haute ni coupée ni la balle qui roule du revers ou du cd non un coup que seul un surdoué peut exécuter

Assis dans les tribunes après ma rencontre avec les quelques spectateurs qui sont présents mes yeux se portent sur la rencontre entre Secrétin et Renversé c’est un match banal car non seulement les deux hommes s’entraînent ensemble à l’Insep et son champion d’Europe par équipe mais pendant le week end ils se jouent et pour la énième fois et doivent s’affronter dans un match de poule.
Jacques Secrétin à une qualité exceptionnelle c’est un « gagneur « et surtout il n’aime pas perdre ! Alors même si c’est un tour de N1 il joue à fond.
En face P Renversé, l’homme de la décontraction et de la facilité alors forcément lorsque Deux surdoué se rencontrent et qu’ils connaissent les forces et faiblesses adverses cela peut un bon ou mauvais match
J’ai laissé mon rôle d’acteur et d’entraîneur et laissé place au bonheur de mes yeux sur la rencontre mais que c’est facile et si beau à regarder à jouer le match est très ouvert les tops frappés du cd et revers de Patrick fond mouches dans le cd de Secretin il n’a plus ses jambes de vingt ans mais il compense par son jeu de table et sa poussette latérale du revers dont lui seul à le secret et qui posent des problèmes et provoque des fautes de P Renversé ce dernier n’arrivant pas à faire reculer J secretin
Enfin nous arrivons à ce fabuleux échanges les deux hommes sont en top sur top personne n’est le maestro du jeu tant la partition est si bien jouée.
Nous retenons notre souffle sommes nous dans une démonstration ?
La balle est caressée et ballottée dans camps vers l’autre et personne ne veut lâcher
J Secretin trouve enfin l’ouverture qui lui donnera enfin le point, peut être le pense t’il à cet instant présent
Il place un top frappé d’une puissance incroyable dans le revers de Patrick
Il est impossible pour ce dernier de faire un revers il est prit à contre pieds et puis par je ne sais quelle magie Patrick d’une rapidité incroyable place sa raquette derrière son dos (un coup que l’on exécute au Hand Ball) et frappe la balle en cd et dans le revers de Secretin (qui est gaucher)on pense que l’échange est terminée et bien non les deux champions repartent de plus belle et termineront leur échange.
Chers amis là s’arrête mon histoire et je ne vous donnerai pas le nom du vainqueur cela a t’il vraiment de l’importance ?parce que au fond nous aimerions que personne ne soit gagnant ni perdant

Il est déjà si tard le gymnase va fermer ses portes pour cette 1ère journée des individuels que déjà il faut que je reprenne des forces.et penser au combat qui m’attend demain
Je suis seul et je rencontre la grande famille du ping toute l’équipe de France est présente il me propose de dîner avec eux comme à l’accoutumer et même si ce n’est pas le nouvel an Jacques Secrétin offre le champagne le temps d’un repas je vais oublier ma fatigue
A quelques mètres de moi je vois P Renversé ma tête est encore dans les étoiles à rêver ce coup artistique inédit que seul un surdoué pouvait réussir et je me dit que ce n’est pas demain que je le reverrai

A bientôt et bonne années 2006 chers pongistes

Ps ; aujourd’hui’ P Renversé, J Secrétin, F Farout sont associés dans un spectacle appelé music ping show

Dimanche 01 Janvier 2006 11:37

J'ai qu'un mot à dire : Bravo!
Hop!
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général