Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les défenseurs et les individuels - Page 3

Lundi 26 Décembre 2005 10:08

La rareté des defenseurs peut aussi s'exppliquer par le fait que la formation d'un défenseur est beaucoup plus longue et dure que celle d'un attaquant
Un attaquant va évoluer sur une ligne parallèle à la table, maitriser principalment 3 coups (top CD, top R et bloc) et posséder 3-4 schémas de jeu bien huilés (je simplifie, bien sûr)
Un défenseur va devoir traviller dans la largeur mais aussi dans la profondeur, d'où plus de boulot. Pour les coups, il va devoir non seulement maitriser les coups d'un défenseur, mais aussi quelques uns de l'attaquant comme le démarrage CD, sous peine de se voir mettre à l'amende rapidement. De lus la maitrise des coups de défense est beaucoup moins évidente et plus difficile à travailler que ceux d'attaques.
Donc, gain de temps pour les entraineurs à former un joueur performant en attaque plutot qu'en defense. Comme le nombre de créneaux horaires dans la plupart des clubs est limité, il faut faire vite et bien.
Je parle en général. Il y a bien sûr des exceptions, mais elles sont assez rares.
De plus, le modèle de jeu du haut niveau des dernières années est à l'attaque (Gatien, Saive, Rosskpof, Persson,...) et les jeunes ne voit qu'eux. Ce sont les champions et donc on veut leur ressembler. Donc on joue en attaque.
win the yes need the no to win against the no!

Lundi 26 Décembre 2005 17:55

Citation de EtAlors :
Moi, je connais DUFLOT Benjamin, il passe 25, il est de FOUESNANT et il joue en N3 juniors garçons.
Je ne sais pas avec quoi il joue mais ça fait mal au fesse.lol

En effet il joue en Prénat également, il gagne la majorité de ses matchs.
Il a un picot et un backside.
Jeu assez varié, il ne fait pas que défendre...

Lundi 26 Décembre 2005 23:58

j'aime bien ce que dit waldimou !

mais on m'a fait remarqué aussi que pour former un defenseur il faut aussi former le joueur à ce prendre des missiles dans la tete et a devoir accepter de perdre les pts car ca va trop vite....

Enfin le travail est plus dur pour le joueur et pour l'entraineur !

Mardi 27 Décembre 2005 00:11

Je suis étonné de lire qu'il faut plus de temps pour former un défenseur qu'un attaquant. Cela me rappelle un peu le bon et le mauvais chasseur.
Tout dépend ce qu'on appelle former.
On dit que l'attaquant doit maîtriser principalement trois coups mais peut-être qu'on peut être défenseur avec seulement deux. Pour ma part, je pense qu'un attaquant est vraiment bien formé quand il ne perd pas contre un défenseur (et réciproquement).
S'il y a moins de défenseurs, c'est aussi je pense parce que ce système de jeu n'est pas évident, surtout maintenant avec les balles de 4 cm. Bien sûr, il y en a cependant quelques uns qui ont un très bon niveau, mais je pense aussi qu'ils profitent du fait qu'il y a peu de défenseurs et donc que les attaquants sont peu habitués à les rencontrer. C'est un peu comme un système proies-prédateurs, moins il y a de défenseurs et moins les attaquants sont habitués à les jouer et plus ils sont efficaces, et plus ils devraient être nombreux. La différence est qu'il y a une préférence à l'attaque peut-être culturelle ou conjoncturelle à mon avis.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 02 Janvier 2006 14:08

Comme Smartiz, je pense qu'il ne faut pas plus de temps pour former un défenseur, mais il faut bien avouer qu'avec l'apparition de la colle rapide (et peut-être déjà de la mousse dans les années 50), les jeux d'attaque sont devenus plus rapides, plus puissants et donc plus efficaces, d'où une tendance à développer ce style au détriment de la défense. Cela dit, j'espère qu'avec l'apparition depuis quelques années des jeux de défense active (Ding Song, Joo, Chen, Gionis...), la défense se développera, car l'aspect spectaculaire du ping s'en trouvera renforcé, et par conséquent sa popularité (en France en tout cas).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général