Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Epaisseur et dureté

Dimanche 22 Mai 2005 15:25

Comme je démarre j'ai quelques questions d'ordres techniques. je voudrais faire évoluer mon matériel en fonction de mon jeux mais sans entraineur régulier, il ne reste que le forum comme source d'infos importantes.

Mes questions sont les suivantes :

- Quelles sont les répercussions de la dureté du la mousse sur un revêtement ?
- Qu'impliquent la différence des épaisseurs

Je sais bien que cela doit être une question déja posée mais bon comme j'apprends.
Et aussi une autre question que vaut les notations sur le livre d'achat du matériel décatlhon ? sont elles pertinentes ou ne doit on pas s'y fier ?

Merci d'avance.

Dimanche 22 Mai 2005 15:42

La dureté de la mousse, c'est beaucoup une affaire de sensations, moi j'ai appris à jouer avec des mousses dures et je ne sens, donc, rien avec les tendres, ceci n'est pas forcément le cas de tous le monde! L'avantage des mousses tendres c'est qu'elles donnent des sensations plus agréables, et qu'elles ont moins de vitesse propre, c'est-à-dire sans colle et sans rentrer dans la balle! D'où, plus de contrôle en jeu passif, à mon avis meilleur lorsque techniquement on ne maitrise pas très bien un coup!
La différence des épaisseurs, plus c'est épais plus c'est rapide et plus la balle s'enfonce dans la mousse, donc plus facile de mettre de l'effet. A un certain niveau d'épaisseur( au dessus de 2,0mm) néanmoins la vitesse n'est plus augmentée de façon significative (à mon avis), mais tu continues à bien gagner en possibilités de rotations. Après le soucis est de trouver le juste équilibre entre vitesse, effet et le contrôle qui diminue au fur et à mesure que la mousse s'épaissie! Voilà A+

Dimanche 22 Mai 2005 15:56

Comme dit rotasses, c'est avant tout une question de sensations. Cela dit, en gros :
-les mousses dures sont souvent utilisées par des joueurs près de la table, en bloc, jeu rapide et frappe (par exemple les joueurs en prise porte-plume).
-les mousses tendres sont plutôt utilisées par des joueurs à mi-distance qui jouent en rotation, ou par les défenseurs.
Mais on trouve aussi des défenseurs qui jouent avec des Friendship 729 ou des bloqueurs qui utilisent du Samba... Et puis il y aussi les mousses intermédiaires...
Le plus simple pour toi est de tester différents révêtements à l'aide des raquettes de tes coéquipiers, et de choisir ensuite la dureté de mousse avec laquelle tu as les meilleures sensations.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 22 Mai 2005 23:29

Ensuite il y a le dur choix du bois, qui je pense rentre en compte de manière + significative que les revêts sur le jeu d'une personne.

Lundi 23 Mai 2005 01:13

Non,non tout cela est un tout, l'épaisseur des plaques à son importance autant que le bois et la dureté de la mousse!

Mardi 24 Mai 2005 19:27

Dalaur vous confirmera qu'un célèbre défenseur Français jouait avec 2 Mark V !!!

Mercredi 25 Mai 2005 00:03

Tout à fait Docmartens, c'est aussi une question de génération, nous sommes à l'aire de la plaque molle!!!

Mercredi 25 Mai 2005 00:15

Oui, Jacky Meline (25, ancien 10) défend avec 2 Mark V 1,5 mm et Bonnel (N° 700, ancien 15) joue en défense avec 2 Speedy Spin (2 exemples déjà cités).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements