Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Date de production des balles

Dimanche 05 Octobre 2014 06:45

Selon le Technical Leaflet T3, pour toutes les balles (celluloid ou non celluloid) qui sont approuvées par l' ITTF (depuis 2004), les fournisseurs doivent indiquer le mois et l'année de production sur la boîte (ou à l'intérieur de la boîte). l' ITTF a défini un code comprenant 4 caractères en utilisant les lettres de A à I et la lettre X. Les 2 premières lettres servent à identifier le mois et les 2 dernières lettres servent à identifier l'année.

Alors les lettres:
A = 1
B = 2
C = 3
D = 4
E = 5
F = 6
G = 7
H = 8
I = 9
X = 0
Par exemple: Si les balles ont été produites en janvier 2014, le code que l'on doit retrouver sur ou à l'intérieur de la boîte est XAAD (XA pour janvier et AD pour 14).
Si le fournisseur ne fournit pas cette information il est passible d'une amende qui n'est pas déterminée dans le Technical leaflet T3.

Je viens d'acheter des balles Double Fish 3*** 40+ et aucune date ou code apparaît. Il est à se demander s'il est plus avantageux pour les fournisseurs de payer l'amende prévue que de faire connaître aux consommateurs la date de production des balles.

Voici l'adresse du Technical leaflet T3 à la page 7 au point C4 Date Code:
http://www.ittf.com/stories/pictures/T3_Ball_forBoD2014_final.pdf

Et vous, avez vous ce code sur vos boîtes de balles approuvées par l' ITTF ?

Dimanche 05 Octobre 2014 14:46

J'ai une boite de Nittaku juste à côté de moi, et c'est bien indiqué sur le dessous de la boite (XFAD soit 06 2014). Merci pour cette information en tout cas Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 05 Octobre 2014 14:46 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 05 Octobre 2014 18:23

Certaines personnes doivent se poser la question suivante:
Quel est le but de connaître la date de production des balles?

Alors là, la vrai question à se poser est plutôt:
Pour quelle(s) raison(s) l' ITTF oblige les fournisseurs à inscrire une date de production?

Selon moi, les balles auraient tendance à sécher ou se dégrader avec le temps, ce qui les rendraient plus fragile et pourraient se casser plus facilement. Le fait de connaître la date de production faciliterait le choix des balles produites plus récemment (donc de meilleure qualité) lors de compétition de haut niveau.

Dimanche 05 Octobre 2014 18:45

Citation de kiki24 :
Quel est le but de connaître la date de production des balles?

L'ITTF, voyant la débâcle qualitative des balles en PVC, a décidé d'assouplir temporairement ses exigences vis à vis des caractéristiques des balles.
Une fois le délai de grâce terminé, les balles produites jusqu'à une certaine date seront tout simplement interdites.

En simplifié : l'ITTF a merdé dans la mise en place précipitée des balles, elle autorise à jouer potentiellement avec des patatoïdes cherchent vainement leur voie vers une qualité celluloïque et interdira purement et simplement l'usage des balles produites antérieurement à une certaine date (peut être déjà sortie, j'avoue me désintéresser assez furieusement de toutes ces histoires en ce moment), date à laquelle vous pourrez vous amuser à transformer les dites balles 3* en personnages rigolo, en yeux bizarres ou en combustible. Qu'importe.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 05 Octobre 2014 20:37

Citation de kiki24 :

A = 1
B = 2
C = 3
D = 4
E = 5
F = 6
G = 7
H = 8
I = 9
X = 0


Il aurait été beaucoup plus simple d'écrire le mois et l'année tout simplement. Pourquoi se compliquer la vie avec un code ??... L'utilisateur lambda n'y comprendra rien sans le décodeur dans sa besace...

Dimanche 05 Octobre 2014 22:22

J'ai acheté en aout des balles DHS 3 étoiles pour tester les nouvelles balles en PVC et j'ai trouvé le code XFAD sur la boite : fabriquées en juin 2014 aussi.
1
4
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement