Comment " bien coller " sa raquette avec la copydex ?

Mercredi 11 Décembre 2013 18:50

J'ai lu qu'il fallait rajouter de l'eau, mais combien ? Et faut-il encoller le revêtement et le bois ou juste le bois ou le revetement ?
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 11 Décembre 2013 18:53

ton pot fait quelle contenance?
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Mercredi 11 Décembre 2013 18:55

250 ml mais je l'ai acheté juste avant la reduc ebay ... Émoticône
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 11 Décembre 2013 19:05

ok! ba moi, je rajoute en fonction de l'épaisseur de la colle. Car oui, le problème de ces colles, c'est que c'est pas vraiment régulier au niveau viscosité! donc, je fais d'abord 1/10ème du volume soit 25ml d'eau pour toi puis, ensuite je poffines avec des coups de 5ml d'eau si c'est pas assez. Il faut que ce soit suffisament liquide pour avoir le temps de l'étaler sans faire de grumeaux(étale toujours dans le même sens pour éviter les grumeaux).

essais aussi de procéder comme çà pour étaler la colle: Émoticône

http://www.youtube.com/watch?v=piXpG5VcjXE
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Mercredi 11 Décembre 2013 19:10

Ok ba c'est sympa ! pour étaler je peut le faire avec le pinceau ? Ou il me faut des petits " blocs " comme ceux utilisés ?
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 11 Décembre 2013 19:26

Citation de Petit-pongiste55 :
Ok ba c'est sympa ! pour étaler je peut le faire avec le pinceau ? Ou il me faut des petits " blocs " comme ceux utilisés ?


avec le pinceau c'est bien mais si tu peux prendre des ptits bouts d'éponges, ce serait plus simple pour toi pour étaler uniformément.

et surtout, soit pas radin sur la colle! plus t'en met plus ce sera facile a retirer! enfin, n'en met pas trop quand même!Rire

1 bonne sur le bois et minimum 2 bonnes sur la plaque! Émoticône
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Mercredi 11 Décembre 2013 19:31

D'accord et ba je vais essayé !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 11 Décembre 2013 19:42

Et sinon il faut que j'attende un peu ou alors une fois la colle posée je peut le faire ?
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 11 Décembre 2013 19:47

Citation de Petit-pongiste55 :
Et sinon il faut que j'attende un peu ou alors une fois la colle posée je peut le faire ?


haaa non! séchage au sèche-cheveux de chaque couche! et quans c'est bien sec et transparent, là tu peux assembler! Émoticône
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Jeudi 12 Décembre 2013 09:01

Citation de Petit-pongiste55 :
250 ml mais je l'ai acheté juste avant la reduc ebay ... Émoticône


Euh la reduc ebay c'etait 1€ de moins... rien de grave.

Sinon pour la methode, comme K-lagan a dit. J'utilise le pinceau de la copydex sans probleme.
Work hard, play hard...

Jeudi 12 Décembre 2013 13:06

Citation de K-lagan :
Citation de Petit-pongiste55 :
Et sinon il faut que j'attende un peu ou alors une fois la colle posée je peut le faire ?

haaa non! séchage au sèche-cheveux de chaque couche! et quans c'est bien sec et transparent, là tu peux assembler! Émoticône

Ça dépend, avec la copydex il y a les 2 méthodes :

1. Encoller le bois uniquement, et poser la plaque immédiatement dessus, sans attendre que ça sèche : ça permet notamment de bouger légèrement la plaque si tu l'as mal posée
2. Encoller le bois et la plaque, attendre que ça sèche, et assembler (dans ce cas là, pas le droit à l'erreur, une fois la plaque posée elle ne bouge plus ! Par contre, si tu as besoin de tendre les plaques, c'est la seule solution)

J'ai testé les deux méthodes, et aucun problème de collage ni avec l'une, ni avec l'autre Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Décembre 2013 13:06 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 12 Décembre 2013 14:31

Citation de pierread :
Citation de K-lagan :
Citation de Petit-pongiste55 :
Et sinon il faut que j'attende un peu ou alors une fois la colle posée je peut le faire ?

haaa non! séchage au sèche-cheveux de chaque couche! et quans c'est bien sec et transparent, là tu peux assembler! Émoticône

Ça dépend, avec la copydex il y a les 2 méthodes :

1. Encoller le bois uniquement, et poser la plaque immédiatement dessus, sans attendre que ça sèche : ça permet notamment de bouger légèrement la plaque si tu l'as mal posée
2. Encoller le bois et la plaque, attendre que ça sèche, et assembler (dans ce cas là, pas le droit à l'erreur, une fois la plaque posée elle ne bouge plus ! Par contre, si tu as besoin de tendre les plaques, c'est la seule solution)

J'ai testé les deux méthodes, et aucun problème de collage ni avec l'une, ni avec l'autre Content


pas d'accord pour le 1 et d'accord pour le 2! je m'explique...

si tu mets ta plaque avec la colle fraiche, pour ceux qui vernissent pas leurs bois, l'eau s'évapore pas et donc ça force le bois a boire l'eau! ce qui est pas bon car, ça fragilise le bois et l'alourdit. Et oui, les plaques boivent pas l'eau! et il faut bien qu'elle aille quelque part. tu comprends ce que je veux dire pierread? Émoticône
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Jeudi 12 Décembre 2013 15:57

Citation de K-lagan :
si tu mets ta plaque avec la colle fraiche, pour ceux qui vernissent pas leurs bois, l'eau s'évapore pas et donc ça force le bois a boire l'eau! ce qui est pas bon car, ça fragilise le bois et l'alourdit. Et oui, les plaques boivent pas l'eau! et il faut bien qu'elle aille quelque part. tu comprends ce que je veux dire pierread? Émoticône

Oui oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et c'est pas bête du tout. Merci de me l'avoir fait remarquer, j'y penserai pour mes prochains collages !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 12 Décembre 2013 17:20

Personnellement, j'utilise de la texticroche diluée à 25% (maintenant dénommée sader couture facile) qui doit ressembler beaucoup dans le principe à la copidex.
Voici comment je procède pour obtenir un collage durable sans se retrouver avec 1 mm de colle entre la plaque et le bois :
1 - j'applique 2 couches de colle (les plus fines possible) sur le revêtement en étalant un maximum avec une petite mousse la colle et en laissant bien sécher entre les 2 (du genre 2 à 3 heures)
2 - j'applique 1 fine (la plus fine possible) couche de colle sur le bois
3 - j'attends le séchage complet (jusqu'à ce que la colle devienne transparente, environ 30min) puis j'assemble avec un rouleau et je découpe avec un cutter
Au bout de 2 ou 3 jeux de plaques, quand on commence à avoir l'habitude des petites mousses, on obtient de cette manière un résultat pour moi un très bon résultat
le plaisir commence là où le diesel s'arrête ... à 4.500 trs/min - www.armorping.com

Jeudi 12 Décembre 2013 17:51

Oui j'ai vu que certains parlaient de la texticroche dans le sujet Copydex. Mais après ça, il y a eu peu de retours, et pas toujours très emballés apparemment, donc j'avais opté pour la copydex. En tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est pour la Texticroche, mais c'est vraiment appréciable d'avoir une colle qui "n'empêgue" pas le bois et les plaques, et qui s'enlève facilement une fois la plaque décollée : les colles blanches des marques de ping sont vraiment désastreuses pour ça.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 12 Décembre 2013 21:45

Citation de pierread :
Citation de K-lagan :
si tu mets ta plaque avec la colle fraiche, pour ceux qui vernissent pas leurs bois, l'eau s'évapore pas et donc ça force le bois a boire l'eau! ce qui est pas bon car, ça fragilise le bois et l'alourdit. Et oui, les plaques boivent pas l'eau! et il faut bien qu'elle aille quelque part. tu comprends ce que je veux dire pierread? Émoticône

Oui oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et c'est pas bête du tout. Merci de me l'avoir fait remarquer, j'y penserai pour mes prochains collages !


j'ai vu dans un sujet que t'as rencontré des soucis de casse(endroits improbables) avec tes chila. ne serait-ce pas dû a tes collages mouillé? si je peu me permettre, essais de de vernir le plus finement possible tes chila et tu verras, ils vont traverser le temps!Rire surtout si tu souhaites continuer à coller comme çà! sinon c'est pas la peine.

citation de flipflop:

Voici comment je procède pour obtenir un collage durable sans se retrouver avec 1 mm de colle entre la plaque et le bois :

réponse K-lagan:

1mm?? t'es fou toi! 3 couches de copydex on est loin du mm! si elle est étaler correctement et dilué, aucuns risques! pas dilué c'est une autre histoire. 1 bonne sur bois et plaque et ça roule!

durable?? qu'on en mette beaucoup ou pas, elle colle très bien. C'est pas le souci. le souci est que si tu veux jouer avec tes plaques (booster, colle rapide ou entretien tout simple), il vaut mieux en mettre 3 car ça bousille pas la mousse au dégommage.Émoticône. pour ceux qui collent 1 fois l'an, là ils peuvent mettre une seule si tu veux. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Décembre 2013 21:57 par K-lagan
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Vendredi 13 Décembre 2013 09:40

Citation de K-lagan :
j'ai vu dans un sujet que t'as rencontré des soucis de casse(endroits improbables) avec tes chila. ne serait-ce pas dû a tes collages mouillé? si je peu me permettre, essais de de vernir le plus finement possible tes chila et tu verras, ils vont traverser le temps!Rire surtout si tu souhaites continuer à coller comme çà! sinon c'est pas la peine.

Ça aurait pu, mais jusqu'à présent, je ne collais pas à la copydex, et je collais donc en laissant sécher la colle Content. Vernir le Chila, tu penses que ça aidera ? Je le croyais déjà verni d'usine.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 13 Décembre 2013 10:57

réponse K-lagan:

1mm?? t'es fou toi! 3 couches de copydex on est loin du mm! si elle est étaler correctement et dilué, aucuns risques! pas dilué c'est une autre histoire. 1 bonne sur bois et plaque et ça roule!

durable?? qu'on en mette beaucoup ou pas, elle colle très bien. C'est pas le souci. le souci est que si tu veux jouer avec tes plaques (booster, colle rapide ou entretien tout simple), il vaut mieux en mettre 3 car ça bousille pas la mousse au dégommage.Émoticône. pour ceux qui collent 1 fois l'an, là ils peuvent mettre une seule si tu veux. Émoticône


J'expliquai simplement comment réaliser un bon collage en évitant certaines erreurs que j'ai commises lors de mon 1er avec de la colle blanche.
En effet, j'avais appliqué la même méthodologie qu'avec une colle VOC et je pensai que la plaque allait absorber la colle, ce qui n'était évidemment pas le cas mais je ne savais pas.
Au final, j'ai bien obtenu mon 1mm et résultat : injouable !
Comme c'était avec de la colle blanche Thibar (et oui, j'ai vraiment cumulé les erreurs ...), j'ai du jeter et la plaque et le bois ... irrécupérables !

Concernant l'adhérence, oui ça colle très bien, même avec une fine couche et c'est très durable, aucun risque que la plaque ne se décolle involontairement.
Pour dégommer mes revêtements, après décollage je suis obligé de rajouter 2 grosses couches de colle dessus puis je dégomme.
le plaisir commence là où le diesel s'arrête ... à 4.500 trs/min - www.armorping.com
2
2
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies