J'ai testé ce bois la semaine dernière, je le teste plus profondément ce soir avec un spin art et un Tenergy 80.
Il est composé de 3 pli, 2 en hinoki extérieur, un plis central en kiri (enfin je crois ^^) + 2 plis de carbone/kevlar.
Le poids doit être au alentour de 85g
La qualité extérieur n'est pas extraordinaire, et pour les futurs éventuels acheteurs, vernissé les plis en hinoki, ça évitera les fibres arrachées ...
Ce que je peux déjà dire, c'est que le bois est très intéressant, c'est un bois off+, le contrôle est bon, le dynamisme est assez important, la couche d'hinoki est fine.
En un entrainement j'ai trouvé ce bois sympas et surtout d'une grande polyvalence, le plus délicat étant le jeu court, mais en caressant la balle le problème est vite résolu.
J'ai déjà eu l'occasion de tester le Rossi émotion et le Donic (hinoki/carbone avec Ovchtarov ).
En comparaison, personnellement, les deux bois cité plus haut, je ne les ai pas aimé du tout, inerte dans le petit jeu, moyennement rapide quand on s'engage un peu et bombe atomique sans trop de contrôle quand on lâche les chevaux.
Le Sanwei va un peu plus vite que les deux autres dans le petit jeu, mais n'est pas incontrôlable, le contrôle est donc un peu moins bon dans le petit jeu.
A vitesse moyenne, le bois est confortable, juste ce qu'il faut de catapulte, la ou je trouve les 2 précédents trop mou du genou. Dans ce domaine pour moi le Sanwei est donc largement devant, je suis un joueur moyen, qui envoi souvent des coups moyens.
En vitesse maxi le Sanwei est un peu derrière le Donic, mais va plus vite que le Joola.
Dans le jeu les service sont simple est bien saucé, merci l'hinoki ^^.
Dans le jeu à plat il est très bon, largement meilleur pour moi que le Donic et le Joola, mais un peu moins bon que le Rosewood que j'ai.
En bloc, il se débrouille très bien aussi, les blocs sont précis et rapide, alors que le Donic et Joola on plus un coté précis et "amortissant", mais ils sont bons aussi ^^.
En top spin, le Sanwei est très bon, le dwell time est un poil plus court que sur le Donic et le Joola.
Enfin je dois nuancé, dans le petit jeu le dwell time du Sanwei est plus court, en jeu moyen, le dwell time est quasiment le même (mais le bois est plus dynamique), en vitesse maxi, le dwell time du Sanwei est un peu plus long.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé la un bois très couteau suisse, il est bon partout.
Avec le hinoki 1 pli j'avais des difficulté de prise en main et en frappe.
Avec le rosewood, j'ai des difficulté a trouvé des courbes rassurantes en topspin.
Sur le 1er test et face à de bon joueur, je fais de meilleur score qu'avec mon set habituel et je me sens également plus à l'aise dans tout les domaines.
Je vais continué mon test ce soir avec des plaques toutes neuves.
Je confirme tout le bien que j'en ai dis.
Un bois offensif qui est bon partout.
Le poids est plutôt en tête de raquette, ce qui donne une belle impression de lourdeur avec 2 plaques lourdes.
Avec des plaques linéaires, tout est réalisable, j'ai juste eu des difficulté avec le spin art en CD à mi distance, mais ça vient plus du revêtement ou de mon manque d'habitude, en tout cas avec un vieux H3 neo blue sponge, c'était beaucoup plus simple à mi distance.
J'entends de plus en plus parler des bois sanwei!
La série hinoki carbon a l'air pas mal du tout, chez quel site ou revendeur sont ils disponibles?
Ton compte rendu est trés interessant et bien détaillé, mais j'ai quand meme quelques questions
Le hc4 est plutot linéaire? Sent on bien la balle ?
Est il tendre ? mi dur? Le manche n'est pas petit? Se marie t il mieux avec des plaques dures?
Comparé aux autres bois de la série Sanwei hc où se situe le hc4?
Et sinon est il franchement plus rapide et dynamique qu'un boll forte?
Ou à quel autre bois standard peut on le comparer?
Tout dépend de ce que l'on entend par linéaire.
Avec le même coups, sur le même type de balle le HC4 donnera une réponse constante, en même temps je l'ai essayé qu'avec du tenergy (champion de la linéarité).
Dans le jeu comme je l'ai cité avant, le petit jeu est facilité par le pli en hinoki et quand on rentre plus dans le bois ça part plus vite et plus fort.
Sent-on bien la balle?
Ça dépend, si on aime déjà le touché hinoki, alors oui on sentira bien la balle.
En général ceux qui sont habitué au bois assez sec qui vibrent beaucoup ne sentent pas la balle avec l'hinoki, enfin le mieux est de tester un bois en hinoki et si ça convient alors ce bois ci ne posera pas de problème de touché.
Est-il tendre, mi dur?
le touché est tendre grâce au pli supérieur en hinoki.
Le kiri et les plis en kevlar carbone sont plutôt dur.
Je dirais qu'il est mi dur et mi rigide. Les hinoki carbone, comme le Rossi emotion, sont trop flexible pour mon jeu et mon niveau d'engagement physique (surtout ^^).
Le manche n'est pas petit?
Le manche au niveau longueur est dans la norme.
Au niveau épaisseur, c'est un concave de forme ovale, un peu comme le super core cell off- que j'ai, mais par rapport au andro, il est un poil moins épais en hauteur, et il est moins large (assez nettement) dans le sens droite/gauche. En main, il parait assez clairement plus petit que le manche concave andro, mais ce n'est pas trop desagréable, sauf si on trouve le andro déjà limite dans ce domaine.
Se marie t il mieux avec des plaques dures?
Je n'ai pas essayé de plaque tendre sur ce bois à cause du problème de qualité ( arrachement de fibre au décollage).
J'ai l'impression quand même que les bois avec un placage supérieur en hinoki, comme les bois tout en hinoki, sont plus efficaces avec les plaques de dureté médium (entre 38 et 43° de dureté à +/- 1°).
Comparé aux autres bois de la série Sanwei hc où se situe le hc4?
Je n'ai pas essayé le reste de la gamme des HC de sanwei.
Il y a bison parlant qui a fait un CR du HC6, le mieux est de lui poser directement la question si tu est intéresse pour avoir un autre retour sur la gamme.
J'ai porté mon choix sur le HC4 parce que je voulais un bois en hinoki, pas qu'avec un plis carbone. J'avais déjà eu l'occasion de jouer avec un bois carbone kevlar que j'avais beaucoup apprécié, le nittaku KCZ.
Il y a égalment le PDF de misterping sur toute la gamme sanwei qui m'a aidé dans mon choix (http://www.misterping.com/catalogues/sanwei/index.html).
Et sinon est il franchement plus rapide et dynamique qu'un boll forte?
Je ne connais pas suffisamment le boll forte pour donner un avis complet la dessus. Au niveau vitesse si le boll forte est bien off, le HC4 est plus rapide c'est un off+ pas le plus rapide des off+ mais off + quand même (je dirai du 18.5/19 sur wack). C'est plus lent que l'ovtcharov carbospeed en vitesse maxi, mais plus rapide que ma copie du rosewood nct V.
Au niveau dynamisme, je ne peut rien dire du tout.
Ou à quel autre bois standard peut on le comparer?
Je ne vais trop pouvoir t'aider la dessus non plus, je n'ai quasiment jamais eu de bois standard ou classique.
Merci pour vos réponses rapides et précises!
N'ayant jamais joué avec des bois carbones, ni avec de l'hinoki, pas évident de se faire une idée...
Nez en moins ca a l'air d'être un très bon bois
Jouant avec un persson powerplay, et des srivers, je cherche un bois plus dynamique sans etre plus rapide pour envoyer plus fort en démarrage.
En tant qu'off+, je crains que le HC4 soit un peu trop rapide. Mais il y a surement ce qu'il faut dans les bois chinois. Encore faut il ne pas se perdre en route.
Bon ping!
Salut!! j'ai joué avec le rossi émotion de joola et j'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé trop dur et trop exigeant par rapport à un bois hinoki. Sa se rapprochait trop d'un bois carbone. Les bois sanwei HC sont-ils comme le joola rossi?on sent bien le carbone?ya-t-il du controle?
Je me retrouve dans la plupart des commentaires déjà fait par as29.
Pour ajouter je dirais que le HC4 est une gamme au-dessus des HC5 et HC6 au niveau du toucher de balle et du contrôle. Grâce au kevlar-carbon on sent vraiment mieux ce qu'on fait et le toucher est moins sec qu'avec du carbon tout court.
Je l'ai testé avec T64 qui pour moi va toujours très bien sur les bois hinoki-carbon, les tensors étant souvent trop dynamique pour moi sur ces bois.
Je situe le HC4 entre l'Iolite,un bois clairement off+ et le Cofferlait, un bois plutôt off. Comme as29 l'a dit il est "mi-rigide". On sent la rigidité habituelle des hinoki-carbon mais il est un peu plus flex que la plupart et cela donne plus de contrôle et surtout plus de facilité en topspin rotation.
Bref un excellent bois. Dommage qu'il soit dur de le trouver à moins de 90gr...