Critérium fédéral Midi-Pyrénées 2012-2013

Lundi 23 Juillet 2012 02:42

Modification des indivs pour cette nouvelle saison 2012-2013:

Chez les messieurs, les zones Nord et Sud disparaissent dans toutes les catégories. La R2 n'existera qu'en séniors. Chez les dames plus de R2 à tous les niveaux.

- en SM, R1 de 16 joueurs (4 poules de 4) (1 montée en N2) et R2 de 32 joueurs (8 poules de 4) (5 montées en R1). 12 montées de département à chaque tour en R2 (3 pour Haute-Garonne, 2 pour Gers et Tarn et Garonne, 1 pour les 5 autres)

- en jeunes Garçons (-18, -15, -13 et -11) R1 de 24 joueurs dans chaque catégorie (1 montée en N2). 2 montées du 31 et 1 pour les autres départements en R1.
Les 24 joueurs seront répartis en 8 poules de 3. Les 12 meilleurs iront dans les poules A, B, C et D (tableau du haut) et les 12 suivants dans les poules E, F, G et H (tableau du bas). A l'issue des poules, barrage entre 3èmes du haut et 2èmes du bas. Les vainqueurs de ces barrages iront en 1/8ème affronter les 2èmes du haut. Les 1ers du haut affronteront les 1ers du bas en 1/8ème. Enfin les perdants du barrage seront opposés au 3èmes du bas en 1/4 du tabeau perdant (places 17 à 24)
Ainsi, un bon joueur de département pourra aller rapidement en N2.

Pour les lieux, l'ASPTT Toulouse accueillera les 48 séniors à Soupetard. Les féminines iront dans la belle salle de Fronton. Les R1 benjamins et minimes devraient retrouver Blagnac. Les R1 cadets et juniors voyageront sur Montauban, Albi et Auch.

Pour plus de détails voir les règlements sportifs

Jeudi 23 Août 2012 11:06

Existe-t-il des seuils pour les indivis en sénior messieurs ?
Par exemple, un 16 est garanti de jouer en R1, un 14 en R2...
A +
Hossegor tennis de table

Samedi 25 Août 2012 11:47

Première participation ou reprise d'activité après une saison au moins d'absence :
Les joueurs qui s'engagent avant la date fixée sont incorporés dans l'ordre du dernier classement officiel diffusé. Leur nombre est de :
- 2 en R1 seniors messieurs (classement au moins 18)
- 4 en R2 seniors messieurs (classement au moins 15)
- 3 en R1 jeunes garçons où la CSR jugera du niveau

Mardi 28 Août 2012 13:08

Merci pour ta réponse leduc.
Cette formule n'est pas trop attractive pour mon cas (16 et muté dans la région)...tant pis...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Août 2012 13:10 par boubou64
Hossegor tennis de table

Samedi 01 Septembre 2012 10:47

La saison passée c'était le cas, un 16 était automatiquement intégré à la R1. Cependant une dizaine de joueurs (16/17/18) en ont profité pour s'inscrire au 1er tour et ces joueurs ayant fait quelques contres ne sont plus jamais revenus aux indivs. Du coup par cascade, de nombreux joueurs moins bien classés (12/13/14) participant au critérium depuis plusieurs saisons se sont vu de fait rétrogradés en D1 au 1er tour... On a fini les indivs la saison passé avec 10/12 joueurs seulement par niveau tellement la formule a dégoutée pas mal de pongistes.

Si tu as déjà fait le critérium en régional dans ton ancienne région la saison passée tu seras automatiquement intégré en régional, sinon un petit tour en D1 et tu accéderas rapidement aux échelons supérieurs

Bon début de saison Émoticône

Lundi 03 Septembre 2012 20:36

Citation de wuka_7 :
La saison passée c'était le cas, un 16 était automatiquement intégré à la R1. Cependant une dizaine de joueurs (16/17/18) en ont profité pour s'inscrire au 1er tour et ces joueurs ayant fait quelques contres ne sont plus jamais revenus aux indivs. Du coup par cascade, de nombreux joueurs moins bien classés (12/13/14) participant au critérium depuis plusieurs saisons se sont vu de fait rétrogradés en D1 au 1er tour... On a fini les indivs la saison passé avec 10/12 joueurs seulement par niveau tellement la formule a dégoutée pas mal de pongistes.

Si tu as déjà fait le critérium en régional dans ton ancienne région la saison passée tu seras automatiquement intégré en régional, sinon un petit tour en D1 et tu accéderas rapidement aux échelons supérieurs

Bon début de saison Émoticône


C'est justement à cause de ça que j'ai arrêté les indivis en 2004, j'ai fait le dernier tour en 2012 des indivis en R1 aquitaine car j'étais 16 et j'ai trouvé cette formule sympa...après les JA se sont adaptés suivant le nombre d'inscrit (3 poules de 7) et de joueurs vraiment présents le dimanche...sachant que le nombre de montées est inchangé...

La FFTT a tué cette compétition le jour où elle a établi un coefficient de 1,25...je vous fais le pari que si le coefficient passe à 0,5 comme les tournois avec des seuils suivant les classements (impossible de descendre en R2 si on est 16, de descendre en régional si l'on est numéroté, etc...), les joueurs ne boycotteront plus les indivis comme c'est le cas depuis de nombreuses années...une remise en question est nécessaire...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Septembre 2012 20:57 par boubou64
Hossegor tennis de table

Mercredi 05 Septembre 2012 01:55

Boubou,

Le critérium fédéral n'est pas un tournoi. Si tu veux des tournois il y en aura mais de grâce respectons la spécificité du CF surtout pour les catégories jeunes.
Pour la N1 c'est spécial mais c'est l'élite qui s'y retrouve.

Mercredi 05 Septembre 2012 21:05

Oui, leduc, tu as raison, le critérium a été aménagé pour les jeunes, les meilleurs jeunes avec le coef 1,25 afin qu'il puisse prendre du "point" plus vite...

Néanmoins, le ping, c'est aussi des séniors et vétérans...et dans le championnat régional Midi-Pyrénées, il y a 576 joueurs (12 poules X 8 équipes X 6 joueurs)...
En supposant que la moitié seulement sont des séniors messieurs (le reste étant des féminines, jeunes et vétérans), ça fait 288 séniors messieurs pour 48 places en CF...soit 1 place pour 6 (17%)...

Donc forcément, il y a un "dysfonctionnement" dans la formule en limitant les places d'où son impopularité pour les 83% restant...
De plus, en une journée avec le coefficient de 1,25 et le risque très élevé de contres, un joueur peut perdre facilement la moitié d'un classement...imaginons que ce même joueur soit dans un gros club où les équipes se font suivant le classement, crois-tu vraiment que ce joueur va aller en D1 pour jouer en contre toute la journée, ne pas s'amuser et prendre le risque de perdre au final sa place dans l'équipe de son club ? En tout cas, je laisse volontiers ma place pour le CF surtout qu'en D1 Hautes-Pyrénées, j'ai une chance sur deux de tomber contre des joueurs de mon club qui connaissent dorénavant parfaitement mon jeu...pas fou le boubou...
^_^
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 08:09 par boubou64
Hossegor tennis de table

Dimanche 09 Septembre 2012 02:38

Surtout conseil pour ceux qui veulent participer en régionale (les plus sûrs étant les montants du 4ème tour):
INSCRIVEZ-VOUS pour le 17 septembre sinon ce sera la départementale.

Dimanche 09 Septembre 2012 20:58

Qui jouera en R1 et R2 séniors ? Voici ce qu'on aurait au 1er tour avec Lambert Gilles et Buisson Guillaume en N2. 2 places en R1 et 4 places en R2 étant réservées pour ceux qui n'ont pas fait les indivs en 2011-2012.

En R1:
1 DOMINGUEZ Alexandre
2 REGIN Julien
3 CLEIS Guy
4 GOUIN Sebastien
5 PICARD Julien
6 VIGUIE Gregory
7 BOUCHARD Nicolas
8 BROSSAIS Maxime
9 SOUYRI Gael
10 VERCOUTERE Gregory
11 ROMERO Mickael
12 FOUQUET Jean-luc
13 AVILA Stephane
14 WERGUET Ghislain
15
16

En R2:
1 CUBERO Laurent
2 DELMAS Benoit
3 GRASSET Benoît
4 DUPUY Fabien
5 PETRE Dorian
6 LAVIELLE Luc
7 SAINTE- MARIE Fabien
8 EL HAMMOUCHI Abdessalam
9 DELAGE Cedric
10 GASC Bruno
11 MONTEAU Jacques
12 DERMENGHEM Fabien
13 CAVARROC Benjamin
14 ROCA Frédéric
15 BOUSSAC Christophe
16 KONIG Kevin
17 BARTHELEMY Dominique
18 THOMANN Philippe
19 FELMAN Regis
20 LANZALAVI Gregory
21 GALAMPOIX Marc
22 COMBATALADESSE Yann
23 REY Patrick
24 PERRIER Yann
25 MOREAU Joel
26 IRAIN Mohamed
27 ARROYO Patrice
28 MEDARD Florent
29
30
31
32

Dimanche 09 Septembre 2012 21:47

Je trouve ça dommage que certains soient présents dans ces listes alors qu'ils ont raté les deux derniers tours... Des joueurs qui ont participé à tous les tours vont donc se retrouver au niveau départemental...

Lundi 10 Septembre 2012 01:55

Le classement est fait avec les points obtenus au CF et ceux qui ont peu joué ont plus de mérite d'être là.
Ont manqué les 2 derniers tours: Ste Marie, Dermerghem et Felman. Je pense que ce dernier a changé de région. De toutes façons attendons les inscriptions.
Pour l'instant (7 jours avant la limite) 3 sont inscrits : Dominguez, Delage et El Hammouchi.

Lundi 10 Septembre 2012 09:26

J'ai fais les 4 tours d'individuelle la saison dernière en R2 sans en râter un seul et en m'étant maintenu voir mieux à chaque fois. Je pensais donc être en Régionale cette année et je vois que ce n'est pas le cas. Comme quoi être assidu aux compétitions ne sert pas à grand chose finalement ...

Lundi 10 Septembre 2012 09:31

Je sais que le classement est établi de cette manière. Pour cette année, de nombreux joueurs profitent du règlement particulier de l'année dernière (aucune exclusion en cas d'absence).

Lundi 10 Septembre 2012 09:38

Ma conception du mérite est différente. Certains sont en R2 rien que par le fait d'avoir disputé un ou deux tours en R1 (participation permise par leur classement). Je ne vois pas en quoi ils méritent plus que ceux qui étaient assidus.

Mardi 11 Septembre 2012 00:07

Comme le pense que certains ne s'inscriront pas car, Florian l'a bien expliqué, nous changeons complètement le règlement % la saison dernière et maintenant on ne va retrouver que les mordus. Cubero ne les fera pas.
Pour que certains aient leur position je donne la suite du classement:
URBAN Wilfried
CROS Yohann
TORRES Cedric
BILOTTA Anthony
FERRE David
POPLIN Alexis
ROBERT Nicolas
BOURION Jean-christophe
SAMARA Dylan
BONAL Romain
BARTHELEMY Bryan
GABS Frederic
MASURE Kyllian
THEBAULT Christophe
CANOVAS Olivier
GRANET Victor
MONIN Richard
GAUDEL Germain
DULOUT Guillaume
VIDAL Laurent
SOUKRI Zakaria
BELMONTE Alexis
ALARY-TOSSAINT Philippe
LOUARN Kevin
AUXION Denis
HADAM Hervé

Tu vois, Nikoulas, tu as de grandes chances d'être en R2

Mardi 11 Septembre 2012 00:09

Post précédent lire comme je pense.
Ne pensez pas que Cubero n'est pas un mordu mais il va être papa.....

Mardi 11 Septembre 2012 09:28

Avec le jeu des arrêts oui, peut-être, on verra bien, et puis si il faut aller en D1, c'est pas bien grave non plus Clin d'oeil

Dimanche 16 Septembre 2012 10:04

Si je compte bien je suis au 51eme rang sur les joueurs susceptibles d'entrer en R2. Ceci en ayant fait 2 tours en R2 l'an dernier et 2 tours en D1. Je me retrouve derrière des joueurs qui me semble-t-il, ont fait moins de tours en R2 que moi.
Vous êtes sûr de votre coup ?

Ph. Alary-Tossaint

Dimanche 16 Septembre 2012 12:17

J'ai un peu de mal à assimiler le calcul également ...
3
4
135 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Individuelles