Critérium fédéral Midi-Pyrénées 2012-2013 - Page 6

Mardi 18 Décembre 2012 13:24

Avec 8 joueurs sur 16 classés 16 ou + en R1 et 7 joueurs sur 32 classés 16 ou + en R2...c'est une formule qui engendre beaucoup de disparité au niveau des classements...

Je reste toujours persuader qu'une formule avec :
* PN avec accès direct pour les joueurs classés 18 ou +.
* accès direct en R1 pour les joueurs classés 16 ou +.
* accès direct en R2 pour les joueurs classés 14 et 15.
Aurait fortement élevé le niveau de jeu (déjà par le nombre des inscriptions) car je ne donne pas cher d'un 16 qui monte en national 2 sénior...

De plus, cette formule permet de diminuer un effet pervers du système (que tout le monde connaît mais qui est difficilement sanctionnable) consistant à faire exprès de perdre des points à la fin de la 1ère phase pour pouvoir jouer les tournois en étant "sous-classé" et ramasser le "pactole" sur les tournois de fin de saison...

Bref, c'est un peu à l'image de ce qui se passe avec les équipes MP de N3 / PN avec de probables yoyos N2 / R1 pour les indivs...
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 13:46 par boubou64
Hossegor tennis de table

Mardi 18 Décembre 2012 16:39

Citation de boubou64 :
Avec 8 joueurs sur 16 classés 16 ou + en R1 et 7 joueurs sur 32 classés 16 ou + en R2...c'est une formule qui engendre beaucoup de disparité au niveau des classements...

Je reste toujours persuader qu'une formule avec :
* PN avec accès direct pour les joueurs classés 18 ou +.
* accès direct en R1 pour les joueurs classés 16 ou +.
* accès direct en R2 pour les joueurs classés 14 et 15.
Aurait fortement élevé le niveau de jeu (déjà par le nombre des inscriptions) car je ne donne pas cher d'un 16 qui monte en national 2 sénior...

De plus, cette formule permet de diminuer un effet pervers du système (que tout le monde connaît mais qui est difficilement sanctionnable) consistant à faire exprès de perdre des points à la fin de la 1ère phase pour pouvoir jouer les tournois en étant "sous-classé" et ramasser le "pactole" sur les tournois de fin de saison...

Bref, c'est un peu à l'image de ce qui se passe avec les équipes MP de N3 / PN avec de probables yoyos N2 / R1 pour les indivs...

Je trouve la formule actuelle intéressante. Contrairement à l'an dernier, il ne semble pas y avoir de problèmes liés au nombreux désistements.

Que tu appelles PN, R1 R2 ou R3, c'est pareil, il suffirait selon ton idée de créer une R3. Mais cela ne me plait guère... Où est le mérite dans ta formule ? Le classement suffirait à se maintenir... Or le classement ne veut pas toujours dire grand chose...

Puis ce système avec accès direct ressemble, à moins que je ne me trompe, à la formule en place l'an dernier et qui s'est avérée être un cuisant échec...
L'an dernier, tous les joueurs minimum 16 (ou 17, je ne sais plus) pouvaient reprendre en R1, beaucoup se sont inscrits, peu sont venus, certains n'ont fait qu'un tour...

Je ne connais pas la formule en Aquitaine, mais venant de là-bas, je suppose (peut-être à tort) que tu compares notre formule avec celle d'Aquitaine. A mon avis, le problème vient plutôt de la pauvreté de notre ligue en termes de niveau et de nombre de joueurs, que ce soit pour le maintien en N2 aux indivs que pour le maintien des équipes en N3...

Concernant le nombre de joueurs :
- En Aquitaine : nombre de séniors + vétérans : 1026 + 1169 = 2195
- En Midi-Pyrénées : nombre de séniors + vétérans : 855 + 792 = 1647 soit 25% de moins qu'en Aquitaine.

Concernant le niveau des joueurs (points mensuels) :
- En Aquitaine : séniors et vétérans plus de 18 : 104
- En Midi-Pyrénées : séniors et vétérans plus de 18 : 65 soit 40% de moins qu'en Aquitaine
et
- En Aquitaine : séniors et vétérans entre 16 et 18 : 126
- En Midi-Pyrénées : séniors et vétérans entre 16 et 18 : 69 soit presque 50% de moins qu'en Aquitaine

Ces statistiques expliquent peut-être le fait qu'il y ait peu de joueurs inscrits au critérium en Midi-Pyrénées. Il faudrait comparer les proportions de joueurs inscrits au critérium pour ces catégories entre les deux régions. Ça permettrait de dire si la formule a une influence ou non sur le nombre d'inscriptions.

Concernant cet effet pervers dont tu parles, il existe mais reste très minime je pense. Les résultats des premiers tours de R1 et R2 sénior ne laissent pas apparaitre de cas il me semble.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 16:41 par *Florian*

Mercredi 19 Décembre 2012 10:19

Je suis du même avis que Florian.

L'an dernier, tous les joueurs classés 17 ou + avaient un accès direct à la R1, et 14 ou + pour la R2. On s'est retrouvé avec une multitude de reprises au 1er tour. Des joueurs qui n'avaient plus participé aux indivs depuis plusieurs saisons se sont réinscrits car ils n'avaient pas à passer par la case "Départementale". Cependant ils sont passés prioritaires par rapport à des joueurs qui étaient en R1 / R2 depuis plusieurs saisons et se sont vus rétrogradés en Départementale...

Ces mêmes joueurs ont trouvé injuste d'être "bannis" des épreuves régionales au profit de joueurs ayant des gros classements et ne se sont plus réinscrits au critérium. Ces "gros", au 1er tour, ont beaucoup contré et ne sont plus jamais revenu... On a fini l'an dernier avec des tours à 9 ou 10 joueurs!

De toute manière il n'y aura jamais de gros (20 / N°) aux indivs car ils ne veulent pas jouer en N1 où le système est nul. On retrouve quelques 18 / 19 en R1 qui ont envie jouer en N2 et c'est tout. Ça sera toujours pareil en terme de niveau. Les autres (moi le 1er) je viens pour m'amuser et passer un bon dimanche avec mes coéquipiers et anciens collègues. Il m'est déjà arrivé de perdre 75 pts sur un tour ou d'en gagner autant c'est le jeu! Il y a trois saisons j'étais 13, là 16, je serai 10 ou 20 ça serait pareil je me fiche des points, non sauf pour se chambrer au club!

J'ai fait les indivs en Aquitaine il y a quelques saisons boubou car j'ai fait mes études sur Bordeaux et le système est spécial là-bas... A moins que cela ait changé! 60 joueurs, 10 poules de 6, le 1er de chaque poule accède à la R2, le dernier descend en D2... Sauf que j'ai vu des poules avec 6 classés 9 et d'autres avec 14 13 12 12 11 11...

En Mpy, je trouve cette formule intéressante. Le seul défaut que j'y trouve c'est qu'il y a trop de descentes de R2 à D1. A ce tour, 16 joueurs sur 32 descendent en D1... D'où cette disparité! Si je suis apte à jouer et si mon boulot peut me libérer je viendrais sinon tant pis! Dommage que tu ne les fasses pas boubou, pourtant il y a Richard, Mika et Guillaume qui les font.

A discuter, mais l'an prochain on pourrait mettre la R1 et la R2 au même niveau (32 joueurs), 7 montées de R2 à R1, et toujours 12 descentes en Départementale. Cela permettrait à de bons joueurs de se maintenir, car c'est plus dur de monter que de se maintenir et ainsi d'augmenter le niveau.

Mercredi 19 Décembre 2012 15:16

Comme je l'ai dit, je n'ai pas repris les indiv depuis 2004 (sauf le dernier tour en R1 aquitaine l'année dernière) et pour ceux qui ont eu un accès direct, il n'y a pas eu de descentes de ceux qui étaient déjà là car il n'y a pas de limite de joueurs (32 joueurs en R2 et 16 joueurs en R1 comme en MP), la PN étant l'anti-chambre de national avec poule unique (ou deux poules)...
Enfin, voilà, pour mon cas personnel, sauf accès direct en R1, je ne reprendrai jamais les indivis...
Pour les joueurs qui se sous-classent en deuxième phase, j'en ai rencontré déjà plusieurs que ce soit en Auvergne, Bretagne, Aquitaine et j'ai même un petit soupçon pour un joueur de Midi-Pyrénées dont je tairai le nom...
Quant à Geo, Richard, Mika et Guillaume, je pense que ce n'est plus intéressant pour Guigui et Richard de faire les indivis car ils sont en départemental avec la moitié des joueurs qui connaissent leur jeu (puisqu'ils font partie du même club) donc aucune assurance qu'ils montent en R2 sauf le risque de perdre beaucoup de points donc leur place en équipe 2 ou 3 (même si ça ne change pas grand chose en deuxième phase car on a 4 R2)...
En Aquitaine, ils seraient tous les deux en R2 car il sont 14 et je trouverais ça bien plus juste...un peu de benchmarking (même si c'est que du ping) ne ferait pas de mal à la ligue MP...
Émoticône
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 19 Décembre 2012 15:35 par boubou64
Hossegor tennis de table

Mercredi 19 Décembre 2012 15:57

Pour ma part je trouve cela bien plus juste avec ce nouveau système. Je fais les indivs avec assiduité et constance, jamais un tour de râté et je trouverai cela injuste qu'un joueur intègre une division sous prétexte qu'il est classé 14/15/16/17 peu importe, sans passer par les divisions inférieurs. C'est trop facile je pense ...

Pour répondre à Boubou, tu dis que ce n'est plus intéressant pour tes joueurs qui sont repartis en départementale, je veux bien. Mais ils descendent donc après tout, il faut bien laisser la place à ceux qui montent de votre département...

C'est le jeu en faisant les indivs, tu montes, tu descends, il faut faire avec, intéressant ou non ...

Jeudi 20 Décembre 2012 00:24

J'essaie juste de comprendre pourquoi des joueurs "sèchent" des tours d'indivis, ça correspond souvent avec leur descente en division inférieure...
Pour ce qui est de Richard et Guillaume, ce sont de bons élèves et ils viendront au 3ème tour...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Jeudi 20 Décembre 2012 10:22

Vu le niveau de Richard et de Guillaume, il ne fait pas de doute qu'ils remonteront TRES vite en Régionale 2 Boubou.

Jeudi 20 Décembre 2012 10:36

Citation de nikoulas :
Vu le niveau de Richard et de Guillaume, il ne fait pas de doute qu'ils remonteront TRES vite en Régionale 2 Boubou.

Ils seront même sûrement repêchés...

Pour titiller, Boubou, tu t'es avancé en disant qu'ils étaient tous les deux 14 et qu'avec ta formule, ils seraient directement en R2 mais Richard n'est que 12 (13 mensuel).

Jeudi 20 Décembre 2012 13:36

Citation de *Florian* :
Citation de nikoulas :

Pour titiller, Boubou, tu t'es avancé en disant qu'ils étaient tous les deux 14 et qu'avec ta formule, ils seraient directement en R2 mais Richard n'est que 12 (13 mensuel).

Richard est énorme en ce moment (ça joue bon 14), je pense qu'il peut faire une demi-finale samedi s'il est présent au tournoi interne...
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2012 13:37 par boubou64
Hossegor tennis de table

Jeudi 20 Décembre 2012 16:41

Citation de boubou64 :
Citation de *Florian* :
Citation de nikoulas :

Richard est énorme en ce moment (ça joue bon 14), je pense qu'il peut faire une demi-finale samedi s'il est présent au tournoi interne...
Émoticône

Je ne te parle que de la règle. Je ne te dis pas qu'il ne joue pas 14, juste qu'il n'a pas (encore) les points... Émoticône
Dans ta formule, la CSR devrait appliquer un critère simple et complètement objectif pour former les divisions de critérium (tel classement -> telle division), là tu te mets à utiliser un critère subjectif (niveau de jeu estimé -> telle division)... Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2012 21:17

Entre nous, je trouve ça ridicule qu'Ocean (le 18) joue en R2 sans avoir la possibilité de jouer la montée en N3...
Avec ce critère d'accès direct, le classement devient alors une sorte de "récompense" permettant de jouer à la division de ce même critère...et les jours "sans", et bien il n'y a pas double sanction (perte de points et rétrogradation systématique)...si le joueur fait ses points régulièrement en championnat et/ou en tournois et bien il "gagne"sa place à la division de son classement aux indivis sans avoir à passer par une sorte de "purgatoire" parce que c'est un nouvel inscrit aux indivis...

Le tournoi, c'est un peu la philosophie inverse, t'es récompensé si tu joues mieux que ton classement...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2012 21:20 par boubou64
Hossegor tennis de table

Jeudi 20 Décembre 2012 22:38

océan a eu la possibilité de jouer la montée en N2 (la N3 n'existe pas) puisqu'il était monté en R1 après un tour en R2 où, si on avait appliqué la règle il aurait été disqualifié vu le retard qu'il avait. Mais il ne s'est pas présenté. Pourquoi devrait il prendre la place d'une personne ayant durement gagné son maintien en R1 ? Je suppose que tu préconise aussi d'interdire à tous les clubs de foot d'un budget inférieur à 100 million de participer à la champion's league...

Vendredi 21 Décembre 2012 08:15

Oui mais le problème reste le même puisque s'il se présente en R2, il risque de prendre une des places des montées et donc de pénaliser des joueurs "méritants" de R2...

J'ai eu (jusqu'en 2004) souvent le cas de croiser en départemental d'Ile-et-Vilaine des 25 qui boycotter les premières places car ils avaient raté un tour d'indivis en régional...

Dans les Landes, c'était encore pire puisque c'était des 25 et numérotés du stade montois qu'on retrouvait en départemental car ils n'étaient pas allés à Bordeaux faire le 1er/2ème/3ème tour d'indivis...bloquant ainsi toute de chance de monter en régional à des 35 comme moi car c'était seulement les deux premiers qui montaient...on connaissait déjà avant même le début de la compétition qui allait monter...cela fût une des principales raisons de mon arrêt de cette compétition...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Décembre 2012 08:17 par boubou64
Hossegor tennis de table

Mercredi 26 Décembre 2012 08:37

Citation de boubou64 :

Dans les Landes, c'était encore pire puisque c'était des 25 et numérotés du stade montois qu'on retrouvait en départemental car ils n'étaient pas allés à Bordeaux faire le 1er/2ème/3ème tour d'indivis...bloquant ainsi toute de chance de monter en régional à des 35 comme moi car c'était seulement les deux premiers qui montaient...on connaissait déjà avant même le début de la compétition qui allait monter...cela fût une des principales raisons de mon arrêt de cette compétition...

Sinon, Un 35 peut très bien perfer à 25...

Jeudi 27 Décembre 2012 11:52

Citation de Bart'81 :
Citation de boubou64 :

Sinon, Un 35 peut très bien perfer à 25...

bien vue la perf est possible Émoticône

Jeudi 27 Décembre 2012 12:44

Oui sauf qu'à l'époque les 25 dont je parle étaient 20 et bon 19...
Hossegor tennis de table

Samedi 05 Janvier 2013 13:33

le 3 tour indives est bien le week prochain?

Samedi 05 Janvier 2013 13:42

Oui le 13 Émoticône

Mardi 08 Janvier 2013 14:10

qoui de neuf a propos de dimanche, des absents par raport a la liste, des repechés , les poules sons faites?

Mardi 08 Janvier 2013 21:09

La liste à jour se trouve sur le site de la ligue.
Pour l'instant seul Canovas est forfait et Veenstra est repêché.

Liste définitive jeudi soir.

Les poules seront affichées dimanche dans chaque salle.
3
4
135 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Individuelles