Compétitions Départementales 24 - Dordogne

Mardi 06 Décembre 2011 22:42

Bonsoir aux Périgourdins,
sommes-nous suffisamment nombreux pour alimenter des discussions sur le sujet ?

En cette fin de phase 1 2011 sont quasi assurés de monter en R3 : ASTT TERRASSON 1 et PERIGORD VERT 1. Par contre 4 équipes de R3 vont rejoindre le championnat départemental... Les descentes de D1 en D2, et de D2 en D3 vont surprendre !

Alors, si vous êtes du Pays de l'Homme, à vos plumes...

Mercredi 07 Décembre 2011 08:53

Salut pie24,

oui, bon, Terrasson est vraiment trop fort pour rester en D1 de toute façon !

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi il y aura plusieurs équipes de R3 qui descendront ?
Est-ce que c'est parce que :
il y a plusieurs poules, et dans chaque poule, l'équipe qui descend est en dordogne ?
Du coup ça fait beaucoup d'équipes en D1...
est-ce que plusieurs équipes en D1 et D2 vont descendre au lieu d'une par poule ?
C'est clair que les surprises vont être mauvaises.

Mercredi 07 Décembre 2011 13:47

Salut,
le 24 à le droit de faire monter 2 équipes en R3.
Les équipes 7 et 8 ème de R3 descendront, 4 équipes de Dordogne sont concernées.

Il nous faudra 16 équipes en D1 (2 poules) :
- nous aurons 4 arrivées de R3, deux arrivées de D2, soit 22
- nous aurons 2 montées en R3, soit 20
- donc il y aura 4 descentes de D1 en D2, soit 16
Les deux derniers de chaque D1 évolueront en D2 pour la phase2

Mercredi 07 Décembre 2011 20:12

Bonsoir,

Tout ça est correct....et donc en 2nd phase la montée en R3 sera plus compliquée

Mercredi 07 Décembre 2011 23:15

Bonsoir ricky59,
en phase 1 les deux équipes qui monteront de D1 alignaient en classement moyen 1266 pour Terrasson et 1206 pour PV.

Les équipes qui descendront de R3 ont aligné :
997 pour EF Bergerac 1
1088 pour Sarliac TT2
885 pour AL Coulounieix 3
1018 pour R Lindoise 3
Ramené à une équipe de 4, ça ferait respectivement 1147, 1192, 1105 et 1067.

En phase 2,
ST MEDARD MUSSIDAN 1 pourra jouer à 1240
TT SARLAT 1 à 1188
ASTT TERRASSON 2 à 1061
SARLIAC TT3 à 1009

Effectivement çà risquera de batailler dur pour la montée..!
Sarliac avec deux équipes pourra renforcer une des 2.

Mercredi 07 Décembre 2011 23:16

Et la descente en D2 plus probable... pour ceux qui trainent en milieu de classement.

Est-ce que ça veut dire que j'aurai des chances de rencontrer des 11et 12 assez régulièrement ?
Sympa pour faire des perfs, enfin on espère toujours en faire quoi.

Mercredi 07 Décembre 2011 23:19

Bonsoir Mattspin,
en D1 pour la phase 2 il y en aura plus que d'habitude des 11 et 12. Le niveau D2 sera lui aussi un peu plus élevé.

Mercredi 07 Décembre 2011 23:49

C'est cool pour les "débutants" comme moi. Idéal pour apprendre et (donc) progresser.

Jeudi 08 Décembre 2011 11:34

bonjour tt le monde

Pie24 : tu les as eu ou tes stats sur les moyennes alignées ?

Sinon, oui, je partage les avis sur la seconde phase de D1 (et D2) qui seront normalement plus relevées et qui va faire mal aux petites équipes.
Car si j'ai bien compris, à la fin de la seconde phase, passage à deux poules de 6..!

Donc cela ferait 3 descentes par poules (si aucune R3 ne descend)...

Jeudi 08 Décembre 2011 19:07

Citation de CC24 :
Pie24 : tu les as eu ou tes stats sur les moyennes alignées ?

Tout simplement avec les feuilles de rencontres.
Ce sont des moyennes, par exemple en R3 Coulounieix 3 a aligné en moyenne une équipe de niveau 885 !

Citation de CC24 :
Car si j'ai bien compris, à la fin de la seconde phase, passage à deux poules de 6..! Donc cela ferait 3 descentes par poules (si aucune R3 ne descend)...

J'ai eu fait partie d'un Comité Départemental, mais pas de celui de la Dordogne. J'ai entendu parler de cette modification, mais elle ne résoudra en rien la faiblesse de notre Championnat D1.
Pourquoi ? Avec deux poules avant la régionale, on dilue mathématiquement le niveau vers le bas.
Actuellement la montée se joue sur 1 rencontre. La moyenne des (16) équipes alignées en phase 1 est de 958, avec comme extrêmes Terrasson 1 a 1266 et Coulounieix 4 a 717 ..!
Ça veut dire que les rencontres sont très déséquilibrées, et fort inintéressantes. Tu joues quasiment toujours en contre pour certains et en perf pour d'autres, il n'y a pas de juste milieu.
En cette première phase 2011-2012 si nous avions eu une poule de pré-régionale (à 8 équipes) le niveau moyen aurait était de 1105 pts, contre 958 avec la formule actuelle.
Pourquoi le CD24 s’obstine à garder deux poules de D1, je n’en sais trop rien..? Peut-être est-il plus classe de dire que l’on joue en D1 pour l’entourage, peut-être est-ce une façon de privilégier certaines associations qui font la navette R3-D1 d’années en années, peut-être cette formule avait-elle une justification à l’époque des rencontres aller-retour, peut-être tout simplement la peur du changement ?

Jeudi 08 Décembre 2011 20:22

mmmh. Merci de ta réponse. j'aurais du penser aux feuilles effectivement. Mais bon, même si j'aime bien les stats, je ne vais pas aller jusque là. Surtout si quelqu'un d'autre s'en occupe Émoticône

Par contre pour l'histoire du niveau...
Le problème de la Dordogne en parallèle de ce que tu dis est souvent aussi le passage d'équipes à 4 joueurs (D1) à 6 joueurs (R3), surtout pour les "petits" clubs qui n'ont pas la profondeur de banc nécessaire pour cela.
Ce problème risque d'être en partie résolu si j'ai (toujours) bien compris puisque les R devraient passer à 4 joueurs d'ici 1 an (?).
Ce qui, avec la réforme de la D1 à deux poules de 6 avec barrages, devraient entrainer une montée du niveau du championnat de D1 mais aussi de D2.

Non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Décembre 2011 20:23 par CC24

Jeudi 08 Décembre 2011 22:07

Citation de CC24 :
mmmh.Par contre pour l'histoire du niveau...
Le problème de la Dordogne en parallèle de ce que tu dis est souvent aussi le passage d'équipes à 4 joueurs (D1) à 6 joueurs (R3), surtout pour les "petits" clubs qui n'ont pas la profondeur de banc nécessaire pour cela.
Ce problème risque d'être en partie résolu si j'ai (toujours) bien compris puisque les R devraient passer à 4 joueurs d'ici 1 an (?).

Effectivement, c'est pour cela que je suis pour le passage à 4 joueurs à tous les niveaux. Néanmoins avec tout le reliquat de joueurs classés niveau régional qui vont par la force des choses descendre d'une ou deux divisions, il faut s'attendre à ce que nous qui jouions en D1 ou D2 devoir à notre tour jouer en divisions inférieures. Maintenant l'appellation de la division on s'en fout un peu, l'important c'est de jouer à un niveau où les parties en perf seraient équivalentes aux parties en contre Émoticône
Citation de CC24 :
Ce qui, avec la réforme de la D1 à deux poules de 6 avec barrages, devraient entraîner une montée du niveau du championnat de D1 mais aussi de D2. Non ?

Exact, ce sont les équipes du bas qui descendront en D2, et ainsi de suite, donc d'après moi en D1 la moyenne des classements des équipes alignées montera d' 1 classement pour passer à 1030 environ.
Après, 2013 ? avec le passage de tous les niveaux à 4 joueurs ça risque de monter encore plus fort pour le niveau départemental, ce qui est un bien.

Jeudi 08 Décembre 2011 23:49

Juste pour savoir, puisque tu as l'air bien informé...

*Les poules de 6 : début de saison 2011-2012 (septembre), c'est çà ?
D1 seulement ou D2 aussi et répercussion en D3 ?

* Passage à 4 pour les régionales aquitaines: quand exactement ? (si c'est déjà décidé bien sûr..?)

salut

Dimanche 11 Décembre 2011 18:57

Joyeux noël et bonnes fêtes à toutes et à tous,
on se retrouve en janvier !

MattSpin Émoticône

Lundi 12 Décembre 2011 19:48

Citation de CC24 :
*Les poules de 6 ?

Je ne sais pas...

Citation de CC24 :
* Passage à 4 ?

Il y a beaucoup de post à ce sujet. Je crois qu'il faut attendre que ce soit décliné aux niveaux supérieurs.

Citation de MattSpin :
on se retrouve en janvier !

Ben oui, puisqu'on est pas monté Émoticône
Bonnes Fêtes aux Périgourdins, et aux autres bien sûr Émoticône

Lundi 19 Décembre 2011 13:59

On peut en effet attendre du passage à 4 en régionale un renforcement du niveau en départementale, surtout avec des compos de 4 joueurs.
Je n'ai qu'un regret sur ce passage à 4 : qu'il n'y ait que trois simples alors que la possibilité de jouer plus s'offrait à nous ! Cela aurait "rentabilisé" sportivement parlant des déplacements aussi long que ceux de Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan et autre Asparen ...


Sinon, joyeux noël à tous!

J'en profite pour dire à tous que j'ai été enchanté par la bonne ambiance qui règne en départementale dordognote. Ca a été l'occasion de voir un peu plus des voisins que je ne côtoie jamais en dehors des rares assemblées auxquelles je me suis rendu et de rencontrer de nouveaux adversaires.

Content quand-même de retrouver la régionale ( ne comptez pas sur nous pour redescendre trop vite) et bonne chance aux équipes méritantes auxquelles nous avons barré la route. Mussidan et Sarlat mériteraient largement de jouer en R3 !

Mardi 20 Décembre 2011 12:23

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les clubs du département.
Rendez-vous le week-end du 21-22 Janvier pour la reprise de la 2è phase...
Ma vie est dans le 33 et mon coeur et mes racines à jamais en Périgord !!! ALLEZ SARLIAC

Mardi 27 Décembre 2011 19:38

Citation de BelgianBoy :
J'en profite pour dire à tous que j'ai été enchanté par la bonne ambiance qui règne en départementale dordognote...
Ah ! Cette paella... Miam

Allez Bonne Année 2012 à toutes et tous, pleine de perf... et de contres, aussi Émoticône

Dès que l'on a les compos de poules, on se fait les pronostiques, pour rejoindre "BelgianBoy" en R3, à moins qu'ils ne visent la R2 Émoticône

Samedi 07 Janvier 2012 09:47

Voila les poules sont sorties...faites vos jeux!

Samedi 07 Janvier 2012 09:58

d1a : Sarlat et lalinde favoris
d1b:st medard de mussidan favori

Pour SARLIAC notre effectif actuel est trop juste pour maintenir 2 regionales..
on ne se fixe pas l'objectif de remonter immediatement mais on essayera de jouer les troubles fetes !
1
3
232 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes