Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Nexy Lissom

Mercredi 27 Juillet 2011 13:37

Cela fait un certain temps que je souhaitais faire un retour sur ce bois que j'ai depuis maintenant un an et que j'ai redécouvert avec plaisir cette semaine après l'avoir laissé dans un coin pendant de longs mois.

Esthétique
Je le trouve plutôt bien réussi. Le manche noir est assez beau je trouve, le plaquage externe de bonne qualité. La finition pêche un peu par contre, arrête vive non poncées, la tranche du bois n'est pas très nette, un peu comme les stiga made in sweden. Bref on a vu mieux mais c'est tolérable. Côté plus technique, c'est un bois 7 plis mais finalement pas très épais et plutôt léger (le mien dois faire dans les 82gr de mémoire). le plaquage extérieur est en frêne blanc (white ash) tout comme le violin de nittaku pour ceux qui connaissent.

Prise en main
J'adore le manche concave. Il est assez gros et le côté concave n'est pas très prononcé. J'ai la main bien calée une fois pris en main. C'est un bois que je trouve très bien équilibré. le poids est très légèrement en tête de raquette mais c'est vraiment léger et bizarrement même avec des tenergy on a encore un bon équilibre ce qui est assez rare.

Dans le jeu
C'est un bois très surprenant. Bois 7 plis, plaquage externe dur, on pourrait s'attendre à un bois de frappeur et de bloqueur...et bien en fait non, il est finalement relativement flexibe. On dirait un bois 5 plis dans le corps d'un 7 plis ! Niveau vitesse j'ai presque du mal à le positionner. je dirais off- voir all+ dans certaines situation quand je suis passif mais je n'ai jamais eu de problème de manque de puissance pour finir un point...on va dire que c'est le côté flexible qui doit jouer dans ce cas là. Je nuancerai juste en précisant que j'ai un jeu assez physique et que je m'engage beaucoup dans la balle. Je pense qu'un joueur qui "rentre moins dedans" en phase offensive le trouvera peut être pas assez rapide...
M.Moon (nexy) le concepteur du bois à voulu en faire un bois adapté à un jeu en rotation et plutôt en finesse. C'est un peu surprenant quand on regarde la conception mais le résultat est là, ça marche et ce bois facilite effectivement le jeu en rotation et en finesse. Dans le jeu court il est très facile de placer et de jouer des balles et des remises bien courtes. La flexibilité du bois entre peu en ligne de compte, il permet de bonnes remises courtes et basses (ça me change du rosewood très "bondissant"Clin d'oeil. Pour la frappe, pas de problème particulier de même que dans le jeu à plat. En bloc je suis très à l'aise avec ce bois et je pense que c'est du fait de sa vitesse modérée. Certes les blocs sont moins cinglant qu'avec d'autres bois mais il est par contre super facile de très bien les placer. Nuance sur ce point, quand je lis les revues d'autres forumeurs étrangers semblent avoir du mal à bloquer avec...ce n'est pas mon cas mais ça doit donc dépendre de la gestuelle du joueur.

Je vais m'arrêter là pour l'instant mais en tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir à rejouer avec ce bois avec lequel j'avais fait mes premiers matchs de la saison. Rétrospectivement je me demande ce qui m'avait fait l'abandonner car j'avais eu de très bon résultats avec. Je me suis certainement laissé séduire par l'attrait d'une autre nouveauté.
Côté plaques, je trouve qu'il donne tout son potentiel avec des plaques medium voir dures même si ce n'est pas les plaques que j'aime habituellement. ça va par exemple très bien avec les tenergys. Je l'ai utilisé avec plaisir aussi avec des rakza 7 (le mariage était très bon) et récemment avec des acuda S2. J'ai joué également avec des pryde30, c'était sympas mais moins adapté selon moi. Je pense récemment faire l'essai avec un calibra lt sound et peut être un whale 2.

Mercredi 27 Juillet 2011 14:32

Je partage ton avis sur ce bois. Vraiment très surprenant et finalement très efficace et agréable. Après de multiples essais j'ai fini par le jouer en combi avec un Nianmor max en CD et un PL OX en RV. Le frêne en exter qui est dur en fait un arme redoutable pour le bloc coupé en OX. Le bois est assez lent dans le petit jeu avec le contrôle du Violin et par contre, le flex lui donne une double vitesse sur les Topsin en CD. Son seul défaut, à mon humble avis, est son prix. Nexy le sort à plus de 100usd, avec les frais de port, ça fait cher.

Mercredi 27 Juillet 2011 14:40

Effectivement je ne suis pas supris que ce bois marche bien avec un PL, je pense même qu'il conviendrait à pas mal de défenseur. Si je ne me trompe pas Nexy a d'ailleurs sortis une autre version avec palette agrandie pour les défenseurs. Ceci dit, il ira aussi bien pour les attaquants qui souhaitent un bois avec beaucoup de contrôle pour peu qu'ils mettent des plaques rapides.
D'accord avec toi également sur le prix, il n'est pas donné...

Mercredi 27 Juillet 2011 22:19

si tu veux bien, ajoute ton commentaire sur ce bois dans la rubrique "matériel".
Et s'il n'est pas présent dans la liste, fais le ajouter avec le bouton idoine toujours dans la rubrique correspondante.

Ca permet de centraliser les retours d'expérience http://www.tennis-de-table.com/images/smilies/clindoeil.gif

Mardi 18 Décembre 2012 11:37

Pas grand monde ne semble jouer ou avoir testé ce bois mais je tente ma chance,
par le plus grand des hasards quelqu'un saurait-il quel bois plus facilement trouvable/abordable s'en rapproche le plus ?
Hormis le Violin précedemment cité car le prix pique tout autant... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 11:38 par perpLex

Mardi 18 Décembre 2012 22:39

c'est un 7 plis off/off-

xiom amadeus? DHS TG7 AL?

sinon j'ai pas mal de bois 7 plis : l'ultimate est un excellent bois avec un toucher doux mais bcp de controle. Le korbel SK7 est dans la même veine .... le DHS PG7 est un peu plus rapide tout comme le Clipper Wood
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 22:39 par Maikeul

Mercredi 19 Décembre 2012 08:02

Justement on ne sent pas trop la rigidité du 7plis c'est surprenant.
Le bois est sec je trouve ,et l'angle de rejet est haut donc il se marie super bien avec mon soft en Rv et malgré tout le dwell time est assez long avec mes Sigma/Vega Pro en CD.
C'est vraiment un excellent bois , avec un super contrôle et une grosse réserve de puissance pour les coups terminaux
Ca me fait vraiment peur de le péter parce qu'à plus de 100e le bois ...
L'amadeus pourrait convenir , j'aime bien le toucher des Xiom en général et le SK7 , j'irai parcourir les topics qui lui sont consacrés .
Merci de ta réponse !

Mercredi 19 Décembre 2012 13:03

oui c'est un bois que j'ai failli acheter a Straits85 ... finalement c'est toi qui l'a eu Clin d'oeil

Le SK7 pourrait te convenir , même si un peu plus rapide .....

Mercredi 19 Décembre 2012 13:03

oui c'est un bois que j'ai failli acheter a Straits85 ... finalement c'est toi qui l'a eu Clin d'oeil

Mercredi 19 Décembre 2012 19:26

Erreur ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Décembre 2012 19:27 par poky

Mercredi 19 Décembre 2012 21:28

Citation de Maikeul :

Malheureusement je n'ai pas eu le Lissom de strait , il semble tjs en vente , je lui ai envoyé un message pv .
Je regarderai à l'occaz' si je ne vois pas surgir un sk7 dans les petites annonces Content
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois