Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Aide pour le choix de nouveaux revêtements (après une longue pause)

Jeudi 04 Novembre 2010 17:10

Hello à tous !

Je vous expose ma situation.
Après une pause d'environ 10 bonnes années, j'ai décidé de me remettre au tennis de table depuis l'année passée.
A l'époque, j'avais acheté comme bois un Primorac-An (OFF-) et deux Sriver FX, que j'ai toujours pour le moment. Malheureusement, je ne me souviens absolument pas de l'épaisseur des Sriver, donc je ne peux pas vous en dire plus...
J'ai de suite retrouvé quelques sensations mais maintenant que j'ai retrouvé mes mécanismes de jeu, je trouve que cette raquette ne me correspond plus complètement. Et c'est là que je vous sollicite pour m'aider à mieux m'orienter. D'ailleurs s'il faut que je me refasse une raquette complète (bois + revêtements) je passerai par là, ça ne me dérange pas et m'aidera aussi peut-être à mieux distinguer la différence entre mon ancienne et nouvelle raquette.

Tout d'abord, veuillez pardonner ma "noobitude" dans les termes, parce que je suis assez largué maintenant et qu'il me faut le temps de me réhabituer un peu. Donc si vous me voyez utiliser des termes disparus depuis un moment, n'hésitez pas à me reprendre. ^^

Alors en coup droit, mon jeu est plutôt offensif. J'aime bien le Sriver FX mais je trouve que ça manque de rapidité, de punch. Peut-être est-ce dû au bois aussi.
Dans tous les cas, j'aimerais quelque chose de plus offensif que ce que j'ai avec le Sriver FX.
Malgré tout, je suis quelqu'un qui aime la polyvalence en général. Au lieu d'attaquer tout le temps, je n'hésiterai pas à placer de petites subtilités (balle derrière le filet, etc...).
Donc pour le coup droit : quelque chose de plus puissant, mais avec toujours un bon contrôle.
Je pense que ça résume bien mon jeu en coup droit.

Ensuite dans le revers, je suis plus polyvalent. Je ne top pas énormément (faut le temps que je maitrise), et il me sert davantage pour couper sur les services, faire des poussettes, contre attaquer, etc... Bref un jeu beaucoup moins agressif que le coup droit et qui relève d'une plus grande polyvalence. Là, le Sriver FX répond peut-être plus à mes attentes. Mais est-ce le meilleur ?

Ensuite, concernant le bois, j'avoue que je suis assez largué (pour changer ^^). N'ayant jamais joué qu'avec la raquette que je possède, je ne sais pas si un bois comme le Primorac-An que je possède est suffisant pour le type de jeu que j'ai développé plus haut. Est-ce qu'un Off ou Off+ serait plus adapté ?

Ah oui, dernière chose : je n'ai jamais collé et ça me va très bien ainsi. Je ne suis pas un adepte de la colle. Donc j'aimerais utiliser ma raquette une fois qu'elle est prête et ne plus avoir à y toucher par la suite. Content

Merci d'avance pour vos nombreux conseils,

Graad

Jeudi 04 Novembre 2010 17:38

Peux tu nous dire ton classement avant ton arret ?

Pour le bois, personellement je le garderai: c'est un tres polyvalent avec un tres bon compromis rapidité/control

Pour les plaques, en CD, pourquoi de pas essayer un coppa x3 ou accuda S3, plaque tendre mais dynamique. Pour le RV si le sriver fx te convient pourquoi ne pas le garder, vopir peut etre augmenter l'epaisseur si tu trouve que ça manque de rapidité.
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Jeudi 04 Novembre 2010 17:38

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Novembre 2010 17:38 par memepamal
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Jeudi 04 Novembre 2010 18:07

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Concernant mon classement, je signale que je suis belge. Je ne connais pas l'équivalent français mais en Belgique, j'étais aux alentours de E2-E4 (pas eu de classement à l'époque mais niveau estimé par mon entraineur). Niveau que mon nouvel entraineur me donne cette année compte tenu que je joue contre des joueurs du même niveau lors des entrainements et que je n'ai pas encore repris les championnats (j'attends d'avoir retrouvé pleine possession de mes sensations).
Si ça peut aider, dans les classements ça donne : non classé, E6, E4, E2, etc...
Je ne suis pas très haut classé, donc.

J'ai cherché dans la liste des plaques après le Coppa X3 et d'après les moyennes que je vois, je me demande si l'évolution vis-à-vis de mon Sriver FX se fera réellement ressentir ?
J'ai peur de retomber sur une plaque trop polyvalente justement. J'aimerais qu'elle soit réellement plus offensive. Quand je me place sur mon CD c'est généralement pour partir en attaque. Quand je parlais de subtilité dans mon jeu, ce n'est pas non plus quelque chose que je fais régulièrement. C'est juste que j'aime surprendre mon adversaire en jouant subtil. ^^

Pour le RV, c'est vrai que je me sens à l'aise avec le Sriver FX.

Et pour le bois, le fait que ce soit un OFF-, ça n'est pas un moins pour mon coup droit que je voudrais plus offensif ?

Parce que j'ai "peur" qu'à force d'être polyvalent partout (plaques et bois), je ne puisse pas développer un meilleur jeu. Donc je voulais essayer en mettant bien en avant ce qui me semble être mes avantages. Agressif en CD et polyvalent en revers.

Merci encore.

Jeudi 04 Novembre 2010 18:16

Ca n'engage que moi, mais je garderai mon bois, un bois que tu connais. Augmente l'épaisseur de tes mousses ou alors prends des plaques plus rapides. Après ça si tu manque toujours de vitesse là tu pourras t'orienter vers un bois plus rapide.

Si tu cherche plus rapide et plus percutant que ton sriver Fx, pourquoi pas essayer un Tenergy Fx 05 en 1.9mm après vu le coût de la plaque vaut mieux pas se tromper.

Jeudi 04 Novembre 2010 18:20

J'ai 2 propositions concrètes après avoir lu tes posts.

1 : Changer uniquement ton CD avec Coppa X3 en 1.8mm.

2 : Bois Burn off-, CD = Coppa X3 en 1.8mm. Revers = Acuda S3 en 1.8mm.

Jeudi 04 Novembre 2010 18:31

Merci pour vos retours.
Voilà surtout deux avis qui se recroisent et qui sont intéressants pour moi. Content

Je vais encore attendre des avis (si y en a) et je prendrai une décision définitive.
Mais pour le moment, je vais garder en ligne de mire le Coppa X3 en CD.
Petite question : pas de problème pour décoller mon Sriver FX pour mettre une autre plaque à la place ( sachant que ça fait 12 ans que c'est collé) ?

Jeudi 04 Novembre 2010 19:30

Citation de memepamal :

Pour le bois, personellement je le garderai: c'est un tres polyvalent avec un tres bon compromis rapidité/control

Pour les plaques, en CD, pourquoi de pas essayer un coppa x3 ou accuda S3, plaque tendre mais dynamique. Pour le RV si le sriver fx te convient pourquoi ne pas le garder, vopir peut etre augmenter l'epaisseur si tu trouve que ça manque de rapidité.
Citation de memepamal :
Ca n'engage que moi, mais je garderai mon bois, un bois que tu connais. Augmente l'épaisseur de tes mousses ou alors prends des plaques plus rapides. Après ça si tu manque toujours de vitesse là tu pourras t'orienter vers un bois plus rapide.

Si tu cherche plus rapide et plus percutant que ton sriver Fx, pourquoi pas essayer un Tenergy Fx 05 en 1.9mm après vu le coût de la plaque vaut mieux pas se tromper.
Citation de OusGwada :

Heu les gars il jouait avec un sriver fx il y'a 10 ans et vous lui conseillez des tensors de derniere génération.

Ok il veut plus offensif mais la je pense que la transition risque d'etre plus que brutale. Je pense qu'un desto F3 en 1.8 ou un neos sound assurerait une transition plus en douceur si il veut rester en plaque tendre .
Si il veut passer en plaque dur, un rapid , un sriver, ou un mark V devrait faire l'affaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Novembre 2010 19:32 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 04 Novembre 2010 20:01

Citation de blockhaus :
Citation de memepamal :

Citation de memepamal :

Citation de OusGwada :

Heu les gars il jouait avec un sriver fx il y'a 10 ans et vous lui conseillez des tensors de derniere génération.

Ok il veut plus offensif mais la je pense que la transition risque d'etre plus que brutale. Je pense qu'un desto F3 en 1.8 ou un neos sound assurerait une transition plus en douceur si il veut rester en plaque tendre .
Si il veut passer en plaque dur, un rapid , un sriver, ou un mark V devrait faire l'affaire.

Totalement d'accord avec blockhaus.

Jeudi 04 Novembre 2010 21:11

Merci encore pour vos avis.

Je tiens quand même à préciser que j'ai repris le tennis de table il y a un an et demi. ^^
Donc, ce n'est pas non plus repartir de 0.

J'avoue ne pas connaitre la difficulté du passage vers des plaques plus dures, mais je peux effectivement tenter une transition pour mieux me rendre compte de la chose.

De plus, je pense quand même changer mon RV.
Même si j'apprécie mon bon vieux Sriver FX, le problème c'est qu'il commence justement à être... vieux (12 ans).
Et une remise au neuf ne serait peut-être pas de refus pour lui aussi. Au pire je reprends un Sriver Fx, ou alors, quelque chose d'un rien supérieur, toujours dans la polyvalence.

Jeudi 04 Novembre 2010 22:58

Je trouve que si tu prend une plaque à peu près aussi rapide, même avec une mousse plus dure, la transition n'est pas réellement plus dure.

Pour preuve, j'ai utilisé pendant un moment un Vari Spin DtecS ( 33° ) après un Tackiness D ( 45° il me semble ) en revers.

Je pense que la transition peut être plus dure avec une plaque plus rapide, où avec un effet tensor trop important ( encore une preuve, opassé d'un Bungee 2.0 ( 43° si je me souviens bien mais là je crois qu'il y'en a plus, me contredire sinon Émoticône ) à Vario BigSlam ( tensor 35° pas si rapide que ça mais avec un effet tensor bien trop important pour mon niveau ). J'aurais pu encore mieux progresser en 6 mois, bien que cette plaque m'ait beaucoup aidé tout de même.

Donc pour moi ce serait un Sriver dans la même épaisseur que le Sriver FX que tu as actuellement en coup droit

Pour le revers, garde Sriver FX je pense que c'est une excellente plaque ( bon change le quand même, 12 ans ça fait pas mal ) Émoticône .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Novembre 2010 23:00 par Hsim

Vendredi 05 Novembre 2010 00:15

Tu as tout bon pour la duretée des revetements que tu cite Hsim et effectivement, une plaque avec un effet tensor trop marqué
peu etre un désavantage j"en sais quelque chose Émoticône .
Le sriver que tu cite pour dynamiser le coup droit est une bonne solution, la version EL pour le rever peut aussi l'etre.
Je pense aussi a 2 plaques qui pourraient etre interessantes, pour le coup droit il s'agit du samourai de chez tibhar,ainsi que du magna de chez stiga.
Pour plus d'infos graad va voir la rubrique materiel.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 05 Novembre 2010 01:12

Merci encore pour ces conseils.
Je vais continuer de lire les avis des plaques que vous me conseillez dans la rubrique matériel.

Samedi 06 Novembre 2010 10:52

Après avoir un peu parcouru les plaques dans la rubrique matériel et d'après vos nombreux conseils, je pense peut-être partir sur un Rapid 2mm en CD et un Sriver EL ou un nouveau FX en 1.8 ou 2mm en RV.
Le bois je garde mon Primorac.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Novembre 2010 10:56 par Graad

Mardi 09 Novembre 2010 13:04

Citation de boomty :
Citation de blockhaus :
Citation de memepamal :

Citation de memepamal :

Citation de OusGwada :

Totalement d'accord avec blockhaus.

Prendre des revêtements tensor n'est pas forcément source de problèmes d'adaptation.

Ceux que je propose n'ont pas de double effet.

Mardi 09 Novembre 2010 21:54

J'ai réfléchi longuement en parcourant la liste des revêtements et j'ai fini par me décider.
J'ai opté pour un Nimbus Medium en CD en 2mm et un Sinus Alpha en RV en 2mm aussi.
Comme bois, j'ai repris un Primorac qui me permet de garder un bon contrôle.

Après un entrainement de deux heures aujourd'hui, j'en suis très satisfait, surtout de mon Nimbus en CD. Plus rapide pour mes tops et mes frappes, ça claque bien. En bloc, j'ai été agréablement surpris. J'avais peur que la plaque soit trop puissante, mais ça revient bien et vite pour l'adversaire.
Pour le moment, ma petite faiblesse est en coupé et les poussettes appuyées. Mais ça vient surement de la plaque plus dure que je dois encore un rien maitriser. Ça commençait à venir sur la fin de l'entrainement. Pareil pour les services longs qui maintenant sortent un peu de la table. ^^ A mon avis, jeudi lors du prochain entrainement, je vais commencer à vraiment me régaler.
En résumé, le Nimbus Medium en CD me satisfait pleinement. Je pensais rencontrer davantage de difficultés en contrôle, mais je pense que mon bois doit jouer pour beaucoup et compense peut-être ce défaut du Nimbus. Quand je serais vraiment habitué, je changerai peut-être pour un bois plus offensif.

Concernant le Sinus Alpha, je voulais le prendre en 1.8 mais il n'y avait plus que des 2mm. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'essayer et de mettre plus de puissance dans mon revers. C'est aussi une bonne surprise comme le Nimbus : les échanges sont plus rapides, je peux placer des contre attaques rapides. Comme le CD, quelques difficultés sur les services et les poussettes qui ont tendance à souvent lécher le filet.
J'ai surtout joué avec mon CD aujourd'hui (et les exercices allaient dans ce sens) donc je vais faire mieux jeudi avec mon revers. Sans compter que je n'osais pas encore y aller à fond.

Je suis vraiment satisfait de mes achats. Je garde un bon contrôle et j'ai gagné en rapidité et en puissance. C'est ce que je recherchais pour mon jeu. Et la transition vers des plaques plus "dures" mais plus puissantes (même si ça reste encore du medium) que mes anciens Sriver Fx s'est passée assez facilement.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements