Séance sur l'utilisation du pivot à réaliser

Mardi 03 Avril 2007 19:54

Voila, j'ai une séance sur l'utilisation du pivot à faire pour des élèves de niveau expert, pouvez vous me donner quelques situations interessantes pour pouvoir faire une séance qui tourne bien svp.

Je vous remercie d'avance !

Mardi 03 Avril 2007 20:09

service cour CD, remise long revers pivot puis tu fais jeux libre je sais pas faut que tu imagines un peu Content

Mardi 03 Avril 2007 20:28

je ne suis pas dentiste....... Émoticône
et PAF le chien !!

Mardi 03 Avril 2007 22:34

Moi je suis meilleur sur la roulette......

Mardi 03 Avril 2007 22:54

quelques exos :

- jeu à blanc (1r/1pivot - 2r/1pivot - 1r/1pivot/1cd plein cd...)

- 2 joueurs en revers sur revers (régul), un des joueurs pivote quand il le veut (quand il juge la balle bonne à jouer) -- > ensuite on augmente la difficulté

- poussette/poussette puis pivot/top rotation

- revers/revers le remiseur varie son placement sur la 1/2table revers, le pivoteur doit choisir la bonne balle (en regul et/ou poussette)

- au panier de balles, le pivoteur est en position revers, le relanceur en face ou sur le petit coté revers avec un panier de balles (entre 50 et 100) jaunes et blanches avec par exemple + de balles jaunes --> jaunes = revers, blanches = pivot (distribution regulière, 1 balle toutes les 3 secondes (2s si votre joueur ne fait pas beacoup de fautes - il faut qu'il soit en difficulté et obligé de se concentrer et de reagir vite à un stimuli - il est evident que dans cet exo on travaille les reflexes et l'analyse, pas le fait de pivoter uniquement quand on joue avec des balles blanches....) - on peut le faire avec balle molle, liftée, coupée

- le pivoteur prepare son pivot : en r/r, le pivoteur accelere une balle sur le coude de son adversaire pour avoir une balle + facile à joueur (remiseur en difficulté), pivote et joue fort

- sur balle coupée, le pivoteur demarre top cd, le remiseur bloc dans le revers, pivot/coup terminal ( dans un deuxième temps, le remiseur bloquera alétoirement sur toute la table pour introduire un peu d'incertitude et obligé le pivoteur à analyser et choisir la bonne balle)

- deux sets en jouant uniquement dans la diag revers (si un joueur veut jouer en cd, il devra bien pivoter)

- deux sets en avec remise de service oligatoire dans le revers, puis jeu libre (au serveur de reflechir...)

je crois qu'il y a de quoi faire 3/4 h, 1 h sur le pivot

on peut aussi preparer le pivot des le service, avec un bloc latéral, un side-spin revers...tout depend du niveau technique de tes joueurs

important : le jeu à blanc pour avoir un deplacement correct ( à travailler avec et sans raquette, voire même sans mouvement de bras dans un 1er temps afin de bien coordonner ses jambes)
pivoter au bon moment - pas trop tôt sinon votre adversaire le voit et joue en plein cd - pas trop tard sinon vous n'avez plus le temps de joueur
armer le bras pour jouer en cd pendant le pivot et non une fois le deplacement effectue (gain de temps)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 03 Avril 2007 23:05

Pas mal tes exos sauf pour celui la pour lequel j'ai une remarque:
Citation de superU :
- au panier de balles, le pivoteur est en position revers, le relanceur en face ou sur le petit coté revers avec un panier de balles (entre 50 et 100) jaunes et blanches avec par exemple + de balles jaunes --> jaunes = revers, blanches = pivot (distribution regulière, 1 balle toutes les 3 secondes (2s si votre joueur ne fait pas beacoup de fautes - il faut qu'il soit en difficulté et obligé de se concentrer et de reagir vite à un stimuli - il est evident que dans cet exo on travaille les reflexes et l'analyse, pas le fait de pivoter uniquement quand on joue avec des balles blanches....) - on peut le faire avec balle molle, liftée, coupée

quand on joue c'est plutot 3 balles par seconde que 1 balle toutes les 3 secondes
dans ton exo le joueur a le temps de s'endormir Clin d'oeil (c'est très très long une seconde au ping)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 03 Avril 2007 23:17

on ne travaille pas la vitesse de jeu ou la vitesse de bras mais les reflexes de manière générale et la vitesse d'analyse
essai l'exo avec 3 balles/seconde et donne_nous la reponse
sachant que le joueur doit se replacer en positon revers entre chaque balle (ce que je n'avais pas dis desolé), tuverras que tes 3 secondes sont bien necessaires...
sinon, oui on peut jouer 3 balles/secondes mais avec une balle placée toujours au même endroit et sans deplacement, en ne bougeant que le bras
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 03 Avril 2007 23:22

ou 2 secondes si tu preferes, mais ça depend du niveau des joueurs
comme je ne sais pas pour quels joueurs adeline7885 veut des exos, je donne des idées
3 secondes pour un minime qui debute c'est court si il veut travailler bien (et non pas vite - la vitesse viendra apres mais il faut aussi avoir une gestuelle correcte)
par contre ça peut etre trop long pour des joueurs de niveau national...les exos ne sont pas figer, à chacun d'adapter en fonction de son niveau
parfois mieux vaut en faire moins mais mieux tout depend de ce que tu travailles (vitesse, gestuellel, technique, precision, reflexe, physique)
la vitesse de bras ne se travaille pas comme la vitesse d'analyse...

Mardi 03 Avril 2007 23:45

C'est quoi niveau "expert" ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 04 Avril 2007 13:09

Citation de guigui56 :
Pas mal tes exos sauf pour celui la pour lequel j'ai une remarque:
Citation de superU :

quand on joue c'est plutot 3 balles par seconde que 1 balle toutes les 3 secondes
dans ton exo le joueur a le temps de s'endormir Clin d'oeil (c'est très très long une seconde au ping)

SuperU a raison.

Jeudi 05 Avril 2007 23:06

Citation de superU :
on ne travaille pas la vitesse de jeu ou la vitesse de bras mais les reflexes de manière générale et la vitesse d'analyse
essai l'exo avec 3 balles/seconde et donne_nous la reponse
sachant que le joueur doit se replacer en positon revers entre chaque balle (ce que je n'avais pas dis desolé), tuverras que tes 3 secondes sont bien necessaires...
sinon, oui on peut jouer 3 balles/secondes mais avec une balle placée toujours au même endroit et sans deplacement, en ne bougeant que le bras

je comprends mieux
mais il n'empeche que meme moi qui ne suis pas un pivoteur né, en 3 secondes j'ai largement le temps de pivoter, de jouer et de me replacer en revers
2 secondes ok. c'est deja mieux
mais bon il n'empeche ton exo est super bien pensé
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 05 Avril 2007 23:13

merci

Dimanche 08 Avril 2007 13:20

merci pour toutes vos reponses (surtt toi superU)
je pense que cela va bcp m'aider

Dimanche 08 Avril 2007 19:18

content d'avoir pu te rendre service (même si on a jamais jouer ensemble -Rire - blague pongiste)
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques