Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Micro-entreprise , le bon choix ?

Vendredi 02 Mars 2007 11:55

Que pensez-vous de se mettre en micro-entreprise pour démarrer son activitée ?

Vendredi 02 Mars 2007 12:48

Tu ferais mieux d'ouvrir une multinationale

Vendredi 02 Mars 2007 12:55

Oui mais sans toi alors !

Vendredi 02 Mars 2007 12:57

Citation de megatop :
Que pensez-vous de se mettre en micro-entreprise pour démarrer son activitée ?

Tout dépend de ce que tu veux faire vraiment. Quelle activité ? Quelle structure ? .... etc

Vendredi 02 Mars 2007 13:01

Je suis tout seul , en élagage je viens de finire mon stage !

Vendredi 02 Mars 2007 13:51

Bonjour Mégatop,

Je pense que tu le sais et c'est pareil pour tout type d'entreprise, il ya des avantages et des inconvénients.

Je vois que tu as l'ambition de créer une entreprise individuelle.
Les avantages sont que les formalités de constitutions sont simples et peu coûteuses. Tu seras donc le seul maître à bord. Et le gros avantage est qu'il n'y a pas de capital minimum de départ.
Les inconvénients sont que tu n'auras pas de personnalité juridique et donc ton patrimoine sera confondu. Tu seras donc responsable sur la totalité de tes biens, et des dettes (fournisseurs). Les possibilités de développement sont minimes. Enfin, le régime social est peu avantageux.

Souhaites-tu des informations à propos du fonctionnement de la fiscalité pour une micro-entreprise?

Vendredi 02 Mars 2007 14:00

Oui , si c'est possible ! Émoticône

Vendredi 02 Mars 2007 14:25

Salut Megatop,
la micro est très bien pour démarrer, il n'y a pas plus simple. J'étais en micro pendant 7 ans, je viens d'arrêter. Par contre attention avec les charges, si tu augmentes régulièrement ton chiffre d'affaires et que malheureusement une année tu fais beaucoup moins bien, tu morffles ! Mais je ne dis pas ça pour décourager, c'est juste un conseil pour la suite : tu augmentes et après tu stabilises.
Bon courage.

Vendredi 02 Mars 2007 14:36

Je te parlerai de la fiscalité d'une micro entreprise dans la soirée, car là je révise :s

Vendredi 02 Mars 2007 14:40

ok pas de problèmes _vario_s !

Vendredi 02 Mars 2007 14:42

tu as pas la possibilité de creer une EARL ou tu serais associé unique?

Vendredi 02 Mars 2007 14:45

vite fait, je peux te dire que tu seras imposé à l'IR (impôt sur le revenu) dans la catégorie des
BIC (Bénéfices Industriels et Commericaux) ou
BNC (Bénéfices Non Commerciaux) si l'activité de ton entreprise concernent les bénéfices provenant d'une activité libérale ou des charges et offices (notaires, huissiers de justice...)

Pour calculer, l'impôt, tu sais comment ça marche ?
Pour ton cas, ce sera pas difficile car les bénéfices que tu feras, bah ce sera ton revenu... Clin d'oeil

N'hésite pas si tu as des questions Clin d'oeil

Vendredi 02 Mars 2007 14:46

Citation de rico28 :

EURL nan? car EARL, ca ne me dit rien a part SARL qui ressemble ^^

Vendredi 02 Mars 2007 14:48

Citation de d_vario_s :
Citation de rico28 :

EURL nan? car EARL, ca ne me dit rien a part SARL qui ressemble ^^

je me demande si les deux n'existe pas
je suis pas dans le milieu remarque...
SARL tu dois être deux par contre donc pour tout seul c'est mort déjà

Vendredi 02 Mars 2007 14:50

SARL : Société A Responsabilité Limitée

EURL : Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée

Clin d'oeil

Vendredi 02 Mars 2007 14:50

SARL : Société A Responsabilité Limitée

EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Clin d'oeil

Vendredi 02 Mars 2007 15:40

Citation de d_vario_s :
Les inconvénients sont que tu n'auras pas de personnalité juridique et donc ton patrimoine sera confondu. Tu seras donc responsable sur la totalité de tes biens, et des dettes (fournisseurs). Les possibilités de développement sont minimes.

Justement, s'il constitue une E.U.R.L, il prendra moins de risques car ses biens personnels seront protégés en cas de liquidation.
Parce que tout peut bien arriver...

Vendredi 02 Mars 2007 16:18

EARL est une forme juridique très proche de l'EURL, elle est dédiée aux agriculteurs.

Mégatop,
Pour commercer une activité, la meilleure chose à faire est de te renseigner auprès de l'APCE : www.apce.com/.
C'est un organisme d'état présent un peu partout, dans ta région voici le lien :
http://www.apce.com/index.php?action=recherche&rech_uid=57&rec=rech_organisme&rubrique_id=500000000&type_page=IH&region=2

Quelques conseils :
1. Mesure bien ton "besoin en fonds de roulement ou BFR". C'est à dire pour faire simple, l'argent dont tu auras besoin entre le moment où tu engageras des frais liés à tes chantiers (location de matériels par exemple) et le moment où tu commenceras à te faire payer de tes clients.
Beaucoup de petites entreprises se cassent la figure à cause de cela, parce que l'entrepreneur à mal évaluer ce besoin (ce n'est pas annodin car sinon tu devras financer ton besoin par un découvert bancaire qui coûte beaucoup et réduit ton bénéfice).

2. Il faut que tu multiplies au début les chantiers très courts (pour justement faire en sorte que ton besoin en fond de roulement soit faible).

Voilà.
Fais un tour sur le site de l'APCE et prend un rdv (ce service est gratuit il me semble). N'oublies pas de solliciter éventuellement une subvention pour démarrer ton activité auprès de la CCI, les ASSEDIC si tu étais demandeur d'emploi...

Bon courage,

Vendredi 02 Mars 2007 17:51

pour ma part, le problème que je vois dans la micro entreprise, c'est que tu fonctionnes sous le régime des forfaits : urssaf, et (de mémoire) tu peux pas déduire tes frais réels, mais sous la forme d'un forfait.
Bref, tu gagnes au maxi une certaine somme (175 000 F à l'époque, je crois), et tu ne peux déduire qu'un pourcentage de cette somme....
Pas très intéressant. Tu payes pas mal d'impôts (et d'urssaf), alors que si tu te mets au réel et que tu gagnes la même somme, tu payes moins, parceque tu déduis plus de choses....

Par contre, dans ton milieu, (les espaces verts, je crois), tu dois pouvoir te faire un peu de black... Et là, la micro entreprise peut être intéressante, mais attention en cas de contrôle.....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Vendredi 02 Mars 2007 20:38

Merci a tout le monde pour ces réponses , je vais y réfléchir ! Émoticône
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café