Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Evolution d'un débutant..

Mardi 14 Mars 2006 12:03

Bonjours,
Voilà, je joue assez régulierement chez un amis depuis cet été, je ne suis pas licencié, mais j'y songe...lui a joué 1 an en club il y a longtemps mais ne s'y connait pas en matos...au début c'était pour se distraire, mais aimant tous les 2 la compétition, c'est rapidement devenu "carrement sportif" !
Voilà ce qu'on a comme raquette, achetée à Decat. 20€, Cornilleau PRO 800 GATIEN
http://www.techni-contact.com/produits/3193-10258059-raquette-de-ping-pong-pro-cornilleau.html
Je ne doute pas qu'il sagit là d'une raquette loisirs...pas terrible..le revetement n'accroche presque plus..
On aimerait bien s'acheter des raquettes de qualité supérieur, mais que choisir?? raquette toute prete, ou bois et revetement?? disons pour un budget +ou- 60€,..achat sur le net..
Voilà, pas facile quand on y connait rien..et je sais que c'est pas toujours évident de prendre le temps de répondre aux questions des gars comme moi qui n'ont pas de connaissance ...mais franchement vous m'aideriez beaucoup..
Merci baucoup
JM

Mardi 14 Mars 2006 12:24

demande le catalogue Dauphin, ils ont des raquettes avec le bois offert !

leurs bois sont corrects, et tu auras l'avantage de commencer avec une raquette pas trop chère...

sinon, le mieux que je puisse te conseiller, c'est de prendre un bois allround (par exemple de Donic Appelgreen Allplay), et des revêtements classiques, style Sriver de chez Butterfly, ou Vario chez Donic

et là, faudra compter entre 70 et 75 € en moyenne + la housse.

Mardi 14 Mars 2006 12:46

Je pense (comme je l'ai dit dans un autre sujet) que vu ton "expérience" du ping pong, il vaut mieux pour toi ne pas acheter quelque chose de trop "bien", car sinon c'est la déprime assurée pour toi (balles toutes dehors, ou dans le filet).

Ca fait 6-7 ans que je joue (en loisir, j'ai commencé la compét cette saison).
L'année dernière, j'avais acheté une nouvelle raquette, chez Décathlon (Inesis 7700, pour ne pas la citer).
J'ai ressenti une grosse différence, en comparaison avec une raquette qui ne m'a pas bien coûté beaucoup moins cher.

Ce que je conseille (ça paraît évident) : prendre sa raquette en fonction de son niveau, ne va pas te lancer dans les trucs à 70€ (qui, certes, peuvent être très adaptés à tes besoins) avec lesquels tu ne pourras pas bien profiter des qualités de ta raquette.

Essaies de prendre dans les meilleures de Décathlon (je parle en prix, et, svp, ne partons pas dans la polémique "bien" = "cher" Clin d'oeil) et ensuite tu pourras passer à un autre palier, celui du choix d'une future raquette qui te correspond parfaitement, à toi et ton jeu.

Bien sûr, pour "apprendre" son jeu (on découvre qu'on aime bien bourriner par ex), rien de mieux qu'une raquette avec beaucoup de contrôle, une bonne vitesse et une bonne adhérence ( ->>>>> Inesis 7700, je pens que c'est la meilleure à choisir dans ton cas)

A partir de là, tu vas jouer au - 6 mois avec (l'adhérence se garde bien, à condition de pas faire n'importe quoi avec la raquette et à la mettre dans une housse après chaque utilisation, à la laver à l'eau de temps à autres) histoire de bien dompter tous les coups, et après seulement (selon moi) tu seras en mesure d'avoir une raquette "meilleure" (du moins, plus rapide).

Mon MSN est dans ma signature (ou dans mon profil), si tu veux qu'on en discute entre nous n'hésites pas à me contacter Clin d'oeil

Mardi 14 Mars 2006 13:02

OK merci beaucoup..
2,3 petites questions de plus ..
Comment choisir l'épaisseur des surfaces?
Question qui peut sembler stupide, désolé....: quand on achete un revetement, par exemple de style Sriver comme tu m'as indiqués, est ce qu'il y a 2 surfaces ou une seule?
Voilà..merci..! Émoticône

Mardi 14 Mars 2006 13:04

Ok p'tit matt, je viens de voir ton message..

Mardi 14 Mars 2006 15:27

tu n'as qu'une surface quand tu achetes un revetement --> pour une raquette il te faut 2 revetements.

l'épaisseur : plus tu augmentes l'épaisseur et plus tu agmentes les caractéristiques de vistesse du revetement, mais plus tu diminues les caractéristiques de controle.
le choix n'es pas évident a donner car l'épaisseur de mousse disponible pour un revetement dépend de l'épaisseur sans la mousse.
quand tu débutes il vaut mieux éviter de mettre trop épais (tu mets l'épaisseur mini ou juste au dessus de l'épaisseur mini c'est pas mal)

en fait pour bien choisir sa raquette il faut déjà avoir jouer plusieurs style de jeu (petit vieux qui pousse tout et petit jeune qui tape tout) comme ça tu peux bien juger ta façon de jouer.

mais le mieux pour toi c'est de choisir une raquette polyvalente : bois allround et revetement du type sriver, vari spin, vario...
en fait il te faut un revetement qui ne va pas trop vite ni trop lentement, et qui te permette de mettre de l'effet sans trop subir les effets adverses. (donc dans les caractéristiques je te conseille des revetements aillant 12 à 14 en rapidité et 12 à 14 en rotation avec le plus de controle possible)

Mardi 14 Mars 2006 15:29

tu peux retrouver les caractéristiques des revetements sur un site comme wack sport

http://www.wsport.com/classique/produits/

Mardi 14 Mars 2006 15:48

Si tu optes pour un bois et 2 revêtements, je te conseillerai un bois très classique, très utilisé même par d'excellents joueurs: le thibar IVL et pour le revers, un revêtement qui a fait ses preuves depuis longtemps, le Varispin en 1.5mm.
Pour ce qui est du coup droit, il te faudra choisir suivant ton goût d'aujourd'hui, à savoir un revêtement tendre si tu aime imprimer de la rotation à ta balle ou plus dur si tu préfères frapper et contrôler.

Mardi 14 Mars 2006 18:14

<div class="forum_citation1">Citation de depassage92 :</div><div class="forum_citation2"><br />
en fait il te faut un revetement qui ne va pas trop vite ni trop lentement, et qui te permette de mettre de l'effet sans trop subir les effets adverses.</div><br />
<br />
Plus la raquette est adhérente, plus elle subit l'effet.<br />
Après, c'est sûr qu'il pourrait toujours choisir un revêtement pas très adhérent...

Mardi 14 Mars 2006 20:59

Excellent! merci j"y vois beaucoup plus clair

Mercredi 15 Mars 2006 15:52

<div class="forum_citation1">Citation de Ptit`Matt :</div><div class="forum_citation2"><div class="forum_citation1">Citation de depassage92 :</div><div class="forum_citation2">
en fait il te faut un revetement qui ne va pas trop vite ni trop lentement, et qui te permette de mettre de l'effet sans trop subir les effets adverses.</div>

Plus la raquette est adhérente, plus elle subit l'effet.
Après, c'est sûr qu'il pourrait toujours choisir un revêtement pas très adhérent...</div>

tout a fait et pour conclure, les 3 caractéristiques principales d'un revetement sont intimement liées

plus c'est rapide et moins tu controles.
plus tu controles, moins c'est rapide.
plus c'est adhérent plus tu peux mettre de l'effet et plus tu subit les effets.
d'où la necessité de trouver le bon dosage entre les 3 caractéristiques

apres y a les picots, anti-top ... mais là c'est une autre histoire
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements