Je parlais des finales individuelles d'Ile de france du mois de mai dernier où très peu de joueurs étaient présents alors que nous sommes quand même la plus grosse région de France.
Cette compétition a perdu beaucoup de son intérêt alors qu'il y a quelques années, c'était une belle épreuve.
Maintenant le plus important ce sont les finales par classement et c'est bien dommage.
Même si les finales régionales ne sont plus qualificatives pour les France, je pense que notre région mérite mieux que ça!
Je ne sais pas qui a lancé cette phrase mais c'est vrai que, prise hors contexte, elle ne veut rien dire et peut même prêter à de mauvaises interprétations.
Soyez vigilant la prochaine fois...merci david johnston
Je parcours de temps en temps ce site mais je ne pensais pas y devoir un jour me justifier. Ceci dit il est vrai que l’histoire « De La Bourdonnaye » mérite explication.
Je vais donc tenter de vous expliquer ce qui s’est passé car dans cette affaire, toute déformation des faits a tourné en ma défaveur.
Après mon dernier match de poule samedi soir, quelqu’un m’a dit que j’étais 3ème de poule suite à l’abandon de Gilles.
J’ai donc été me renseigner (et non me plaindre comme cela a été dit) à la table du JA. Je pense que toute personne aurait fait la même chose à ma place et c’est facile de dire le contraire quand on n’est pas concerné.
J’ai ainsi été à la table du JA (il faut savoir que le JA n1 se baladait tjs dans la salle pour veiller au bon déroulement de la compet donc il n’était pas là lors de l’incident) en pensant avoir confirmation de cet abandon. Et là le 2ème JA m’a dit de façon agressive que Gilles avait arrêté et que ça ne changerait rien à la poule. Je lui ai dit « qu’arrêté » n’existait pas et il m’a répondu que « si » sans même me regarder. ( détail ou pas j’ai un antécédent avec ce JA).
Je lui ai alors demandé si il avait le règlement et je lui ai dit que je reviendrais le voir après.
J’aurai pu laisser tomber et m’en aller mais franchement quand vous pensez avoir raison et que le JA vous prend pour un … c’est très énervant.
Ensuite les 2 JA de la compet, le délégué fédéral et moi-même avons lu le règlement et il s’est avéré que si on suivait le règlement GDB était scratché.
J’ai discuté avec le délégué fédéral et je lui ai proposé de demander aux autres joueurs de la poule si ils étaient d’accord pour faire comme si GDB avait fini sa partie. Pour moi c’était OK.
En fait le délégué s’est rendu compte par la suite que ce n’était pas possible car tout le monde avait vu GDB abandonner son match ( ou aurait fini par savoir) et cela aurait donné lieu à des dérives et divers réclamations dans le futur.
Cette histoire a pris une tournure incroyable et je regrette profondément ce qui est arrivé à Gilles (même si je pense qu’il devrait connaître le règlement à son niveau).
En plus je gagne la compet derrière ce qui rend l’histoire passionnante
Avec du recul, je pense que la disqualification était inéluctable car même si je n’avais pas été voir le JA (je continue à dire que c’est normal de se renseigner auprès du JA lorsqu’on vous dit que vous êtes 3ème, donc dans le tableau final, au lieu de 4ème), quelqu’un d’autre l’aurait fait à ma place (car la disqualification de Gilles ne profitait pas qu’à moi).
Pour ma part ce qui m’ a mis hors de moi dans cette histoire c’est le comportement du JA et c’est après lui que j’en voulais.
Par contre, une personne a dit sur le site que je voulais balancer en 8ème de finale. C’est vrai que je l’ai dit à chaud car je pensais ne pas être à ma place dans ce tableau. Mais en discutant avec d’autres personnes, ils m’ont dit que ce n’était pas de ma faute et j’ai finalement joué.
J’ai écrit une lettre le lendemain à la fédé après la finale pour d’une part, condamner le comportement du 2ème JA qui m’avait manqué de respect (après coup je pense qu’il m’a envoyé balader car il s’était rendu compte de son erreur mais je n’en suis pas sûr) et d’autre part pour soutenir le maintien de Gilles dans cette division. A ceux qui pensent que c’est facile d’écrire après s’être « tiré d’affaire » je n’ai rien à leur dire.
Cette histoire a permis aux personnes qui ne m’appréciaient pas de se défouler un peu, je trouve cela un peu mesquin et j’ai notamment été touché par certaines paroles gratuites
( n’est-ce pas « virus 1 » qui porte apparemment bien son pseudo…)
Je pense que, dans cette affaire, la responsabilité est en grosse partie imputable au Corps Arbitral qui a mal renseigné Gilles. Car même si Gilles a quitté l’aire de jeu en croyant qu’il pouvait arrêter (le règlement ne le permet pas normalement) il aurait pu, après information du 2ème JA, reprendre sa partie et il n’y aurait eu aucun scandale.
J’espère sincèrement que Gilles se maintiendra (je crois que c’est bien parti). Pour ma part, jamais je ne tricherai pour tourner une situation à mon avantage. Je suis un fervent défenseur du respect des règles et de l’adversaire (même si j’ai parfois mauvais caractère quand je joue) et cette histoire m’a vraiment touché.
Certaines personnes sur le site m’ont défendu en disant que je n’avais fait qu’appliquer le règlement mais cet incident dépasse largement le cadre réglementaire. Je crois en effet que dans bien des cas l’esprit sportif doit passer outre le cadre réglementaire. Malheureusement cette histoire a pris une tournure incroyable. Et c’est vrai que si on prend un raccourci je passe pour un vilain petit canard (sans jeu de mot) . Ceci dit je pense que Gilles ne sait pas exactement ce qui s’est passé car il n’était pas là. Et il est possible qu’il m’en veuille mais beaucoup de joueurs se seraient renseignés comme je l’ai fait et vu l’incompétence du JA les choses auraient certainement dégénérées ( la faute étant celle du JA)
Je pense néanmoins que les joueurs devraient connaître un peu mieux le règlement.
Pour conclure je dirai que je suis conscient d’avoir été le déclencheur de cette histoire mais vu les circonstances, ça ne pouvait se passer autrement.
Dans tous les cas, je n’ai pas écrit ce message pour vous adoucir ( ceci dit j’ai trouvé le 1er intitulé de ce sujet assez blessant) mais pour m’expliquer car cette histoire méritait des explications. Merci de votre attention D.Johnston
J'ai essayé de répondre hier soir mais je n'ai pas réussi à envoyer mon message peut-être parce qu'il était trop long....bilan des courses j'ai perdu 2 heures
Peut-être que quelqu'un peut m'indiquer la manip à faire
Apparemment l'intitulé du sujet a changé, c'est bien car je trouvais le précédent assez blessant
J'essaierai de me connecter ce soir DJ