oui violoniste18 petit ajout d'une photo revers.
Je joue en revers avec une prise japonaise (pas sans un aprentissage difficile), j'avais détaillé un peu sur un forum que tu avais crée.
Etant donnée la prise, mes doigts prenne la moitié de l'espace ce qui explique la taille du revètement revers.
Pour les essences de bois
Voila un des sites que j'avais vu présantant des feuilles de différentes essences par exemple:
Du noyer donc placage très dur et de dimensions
44 x 22 cm - ép. 0,6 mm Prix : 1,50 € la feuille
2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.
Pour les feuilles, on peut s'en procurer des assez grandes.
Effectivement il faudrait que je trouve une planche balsa de 15 cm de largeur.
Merci de ta précision Derf.
Plis intérieurs
J'ai collé deux planches balsa côte à côte,
Puis dans l'autre sens deux planches balsa pour obtenir l'epaisseur de 1 cm
J'ai fait de même pour le placage des deux feuilles de 0.6mm.
Comme expliquer plus haut il faut que j'arrive à me procurer du balsa 15cm de largeur pour être totalement dans les règles, mais en même temps vu que c'est bien limer on a l'impression même en enlevant le tour de raquette que c'est d'un seul tenant.
Grip
Oui K-lagan, tu as peutêtre raison, c'est plus la sensation de tissu doux que j'aime ressentir.
Message modifié
6 fois, dernière modification
Mardi 17 Décembre 2013 18:28 par
dolfsten_
tiptapetsupertop pour les placage j'avais trouver quand je cherchais des sites en proposant divers types pour 3 euros la feuille. Si je retrouve ça je te le dis.
J'ai choisis le samba car il est disponible sur beaucoup de sites de modélisme, et il est plus dur que le balsa donc intéréssant pour le placage.
Il y avait la possibilité du carbone mais les feuilles coutent un peu trop chères.
Les dimensions de la raquette avec quelques photos.
Deux pli 0.5 mm de balsa et en placage deux pli de 0.6mm de samba ce qui fait un bois de 11.4mm .
Le manche quand a lui a une epaiseur de 0.5mm renforcer par une baguette en samba .
La palette est rectangulaire de dimensions 15*14 cm.
Voila voila
Gilles
Message modifié
13 fois, dernière modification
Mardi 17 Décembre 2013 16:26 par
dolfsten_
Je décris ici mon expérience dans la fabrication d'un bois.
Je jouais avec le reactor DJ 600 version japonaise, un bois Off-.
Pour la fabrication j'ai eu besoin :
Les matériaux:
-une planche balsa 5*100*1000 mm 1.5euros
-une planche samba 0.6*100*1000 mm 2 euros
-une baguette samba 0.5 euros
-une feuille de liège 2mm 0.5 euros
-(facultatif) un grip de badminton 2.5 euros
Les outils:
-Petite scie
-Cutter
-Colle blanche à bois
-Vitrificateur
-Lime a bois
Temps de fabrication
La construction m'a pris 1 heure environ sans compter les temps de séchage.
-Temps de séchage 2 heures en pressant les partie
-Temps de séchage vitrificateur 10 heures
Résultats obtenus:
Je suis passée d'un bois OFF- a un bois OFF+.
Le poids sans le grip 52 grammes avec 63 grammes.
Poids de la raquette entière 134 grammes.
Je vais poster ce soir des photos;
Et répondre aux questions si quelqu'un veux savoir comment j'ai procédé.
Pongistement
Gilles
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 17 Décembre 2013 18:20 par
dolfsten_
J'ai joué avec le Sanwei A9 un moment ,mais l'excroissance à l’arrière me dérangeait pour déplier mes doigts (je n'arrive pas a joué a la chinoise).
Après l’avoir coupé c’est très agréable comme prise mais il pèse un peu lourd par rapport a mon bois DJ600 (version japonaise) de 64g.
Ma prise exacte mes doigts sont complètement dépliés pas a la Wang Hao qui lui a les doigts courbés. Je devrais essayer pour voir ce que ça donne, (d’ailleurs c’est en regardant le post dans « Chinoise ou Japonaise ? » que j’ai vu les doigts courbés je pensais que Wang Hao avait les doigts repliés).
Avantages et désavantages pour moi.
Les avantages,
-Liberté de poignet qui favorise premièrement le service. C’est un des points forts de mon jeu qui me permet de prendre au moins deux points direct par match jusqu’au classement <1600 (au-dessus je sais pas évoluant en PR je n’en rencontre pas).
-Dans le jeu la prise permet sur les tops de définir au dernier moment la direction du top.
-J’utilise le revers inversé même si la surface de frappe est petite (doigts prenant la moitié de la plaque), ces tops du revers sont pratiquement toujours latérales ce qui est perturbant pour l’adversaire.
Les désavantages.
-Temps adaptation pour le revers inversé assez long deux ans pour commencer à pouvoir l’utiliser en match.
-Revers normale contraignant, top difficile, je commençais a pouvoir en faire mais mon poignet n’acceptait pas le contorsionnent que je lui infligeait (douleur après les entraînements) donc je me suis restreint pendant un long moment au bloc revers.
Par contre j’ai un problème récurrent je n’arrive pas à tenir assez fermement ma raquette.
C’est-à-dire que lors des enchaînements rapide la raquette glisse, je ne sais pas si je devrais mettre du grip ou sinon placée mes doigts autrement.
Donc voilà
Bon courage a tous ceux qui veulent essayer autre chose, que l’adaptation soit courte ou rapide.
Ou même pour découvrir une autre façon de jouer pendant une période.
PS violoniste18 : Je joue à Nogent le Rotrou donc si on monte en Régional peut-être, on est bien partit en tous cas.
J'apporte mon témoignage également sur la prise porte-plume.
Je joue en prise porte-plume japonaise depuis six ans et avant j'ai joué deux ans avant en orthodoxe. J'ai eu la chance d'avoir un entraineur assez ouvert sur les différentes prises. C'est lui qui m'a dirigé vers cette prise, j'étais à ce moment 800. Je n'ai pas eu de baisse de niveau lors du changement . Une adaptation d'une semaine à peine.
Ma prise au départ chinoise pendant un an (je n'utilisais pas le revers) après japonaise avec une seule plaque, les deux doigts dépliés. Puis il y a deux ans j'ai ajouté un backside en revers.
Une question.
Je n'ai pas encore vu de vidéo montrant un joueur attaquant en revers inversé avec prise japonaise. Est-ce que quelqu'un en connaît?
Je peux détailler après mon jeu et ce que m'a permis apporté cette prise si ca intéresse quelqu'un.
PS: violoniste18 on va un jour peut-être se rencontrer, je joue en région centre également.