Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de petitanthony

Messages de petitanthony

Dimanche 03 Juin 2012 22:06

Je pense que le principal problème est qu'un entraineur va rarement songer à faire essayer la défense à l'un de ses joueurs.

Lorsque je vois un défenseur, je veux dire un vrai défenseur et non quelqu'un qui se contente de "pourrir" un peu la balle version "planteur de radis", j'ai l'impression que c'est un peu du hasard qu'il se soit mis à la défense. Le gars ou la fille s'y est mis un jour un peu tout seul et parfois contre les avis de ses camarades ou de son entraineur, et il se trouve que coup de bol ça a marché ! Ce qui fait plusieurs hasards qui se conjuguent, d'où la rareté.
J'ai passé plusieurs diplômes d'entraîneurs dont le BE, et bien j'estime avoir reçu très peu de bases pour être en capacité d'enseigner ce système de jeu. Pas tellement sur le plan technique ou physique ; ça je pense que la plupart des entraîneurs ont des bases.
Non, je pense plutôt à l'aspect tactique et surtout à l'aspect psychologique. Je m'explique : les défenseurs m'épatent par un certain esprit d'acceptation. Il faut avoir de la constance et de la conviction pour accepter de prendre des missiles, d'être régulièrement à 3 mètres de la balle , parfois tout un match........
Hé bien je me sens incapable d'enseigner cette persévérance, j'avoue....et je regrette. Surtout qu'il y a le reste du groupe de 10 ou 12 attaquants qui méritent tous chacuns autant une attention individualisée..... Un vrai casse-tête !

Je me rappelle du formateur qui pourtant nous enjoignait à y penser + souvent en nous mettant en garde contre l'argument consistant à dire qu'il y a très peu de défenseurs à haut niveau.
Il nous disait "mais combien on en formera nous, des joueurs de haut niveau ; par contre des attaquants à 45, ça on va en produire ......."
C'était tellement vrai !
Bref, moi je vois ça un peu comme un cercle vicieux ; et c'est bien dommage.
1 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de petitanthony

Résolu