Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de djip

Messages de djip - Page 3

Vendredi 17 Octobre 2008 14:31

CARTAPING sera en présentation samedi après midi à THIAIS (94) lors de la journée d'indiv du 18 octobre, n'hésitez pas à venir l'essayer !!!!!!!!!!!!!

Samedi 11 Octobre 2008 21:53

Une nouvelle journée de présentation et de démonstration de CARTAPING au festival des jeux de Vauréal (95) auprès d'un public pas forcément pongiste averti. Et le bilan est vraiment positif : de nombreuses parties de disputées, les gamins adhèrent à 200%, se prennent au jeu et en adoptent le fonctionnement sans problème, c'est une des premières fois que je m'adressais à des "non pongistes" et avec les cartes du niveau 1 (pour les moins à l'aise) et l'ensemble du jeu pour les plus débrouillés, cela a vraiment bien marché, ils ont bien rigolé (et moi aussi) bref un bon moment passé à jouer !

Jeudi 09 Octobre 2008 14:40

Bonjour,

quelqu'un aurait-il les différents lieux où se déroulent les individuels du week end prochain en ile de france ?

merci d'avance

Mercredi 08 Octobre 2008 13:56

Citation de lapinot :
Je viens de voir sur trictrac.net un jeu consacré au ping : Cartaping, qui a l'ir d'allier jeu de cartes et ping pong ! Quelqu'un ici a t il déjà eu l'occasion d'y jouer ?


Citation de lapinot :
Oui, ca a l'air d'être ça, mais dans la boite de jeu y al 'air d'avoir des grosses balles, ou des balles pas rondes…


bonjour, je viens de tomber un peu par hasard sur le sujet... et je peux vous éclairer un peu (c'est moi qui suis à l'origine de ce jeu Émoticône

Donc oui, c'est bien un jeu qui allie ludique et tennis de table, les cartes te donnent des pouvoirs sur le jeu et te permettent de modifier les règles, de changer le matériel, la manière de compter les points...

Mais le côté éducatif n'est pas absent, je m'explique, je suis prof d'EPS, j'ai joué pendant pas mal de temps au ping et entraîné des jeunes à ce sport et j'ai en fait compilé l'ensemble des exercices que l'on peut utiliser pour développer les différents aspects du jeu (maîtrise des trajectoires produites, aspects techniques, tactiques...) sous forme de jeu de cartes

Il y a effectivement des accessoires pour y jouer (différentes balles, cibles, dés...), ils sont tous inclus dans le sac avec les 2 niveaux de cartes

voila le site internet explique l'ensemble des cartes et leurs intérêts respectifs
http://cartaping.fr

j'espère que j'ai répondu à vos questions

Jeudi 18 Septembre 2008 21:33

un petit up... Émoticône

Jeudi 11 Septembre 2008 16:13

merci beaucoup !!!
Émoticône Émoticône

Mercredi 10 Septembre 2008 15:49

merci pour vos nombreux messages insistant sur l'intérêt de ce jeu, cela me conforte dans le lancement de ce projet

Samedi 06 Septembre 2008 23:22

ça sent le nostalgique !!!

Samedi 06 Septembre 2008 22:33

Oui, voila pour la petite histoire du jeu, qui commence à être une véritable aventure maintenant. D'abord une petite idée qui germe dans ma tête (je suis prof d'EPS et ancien pongiste, ça aide...) quand je vois des gamins jouer avec des cartes magic et être totalement investis dans ces cartes... Donc je commence à compiler des idées de cartes avec les exercices que je faisais avec les petits que j'entrainais.

Ensuite vint l'heure des premiers prototypes, faits maison (merci l'imprimante), images trouvées sur le net, cartes plastifiées à la main, les cibles découpées dans la nappe de la salle à manger... et des premiers essais... plutôt concluants donc je poursuis l'idée.

Je fais une première série de 50 exemplaires pour le diffuser à plus grande échelle dans différents milieux (clubs, collèges, fac...) et avoir plus de retours

Comme les retours ont été presque tout le temps positifs et encourageant, je décide de continuer. J'ai pu le tester en club bien sûr, au collège, à la fac avec des options ping (c'est marrant de voir des gamins de plus de 20 ans se prendre au jeu et ne plus vouloir arrêter !), j'ai fait un tournoi cartaping avec d'autres collèges dans le cadre de l'unss...) donc pas mal d'essais et en général assez concluants.

Bon bien sûr il y a eu du déchet, j'entends par là des jeux que j'ai donnés, envoyés, déposés à certains endroits et dont je n'ai jamais entendu parler, aucun retour, disparus... mais c'est, je pense, normal

Entre temps la rencontre avec Mr Gadal, le DTN, et J-P Gatien, jeune retraité qui me soutiennent dans ce projet (merci à eux) puis la création de l'association "cartaping" pour pouvoir distribuer le jeu légalement.
Et c'est parti pour une nouvelle version avec de nouvelles cartes, de nouveaux dessins (que j'adore, fait par ma cousine, que j'adore aussi...), un investissement conséquent mais aussi un plaisir de pouvoir éditer ce jeu.

Voila vous savez tout, j'espère que je n'ai pas été trop long, mais l'histoire commence à être longue...

Pour ce qui est des retours, ceux que j'ai eus ont presque toujours été positifs je vous l'ai dit, mais c'est peut-être subjectif (et je ne vais pas vous dire le contraire si ce n'était pas le cas...) le livre d'or du site est fait pour ça, mais il ne marche pas encore, donc si EnergieZ se propose, vous aurez ses premières impressions de l'utilisation du jeu avec ses jeunes pongistes.

sportivement
jean paul
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2008 22:36 par djip

Samedi 06 Septembre 2008 15:56

merci pour vos commentaires,

pour répondre à Aurélie, ce jeu a pleinement sa place dans les séances pour enfants, le niveau 1 est plutôt adapté à un public débutant, les cartes sont relativement faciles, le niveau 2 est un peu plus corsé, donc pour des pongistes un peu plus expérimentés.
Les différents exercices repris dans les cartes peuvent être mis en place à l'intérieur de la séance ou sous forme de jeu à thème (mais sans les cartes) et ainsi le système complet sous forme de match avec l'ensemble des cartes peut intervenir en fin de séance ou au bout de quelques séances, permettant ainsi de reprendre les exercices travaillés mais de manière plus aléatoire (en fonction des cartes piochées) et en ajoutant d'autres aspects plus stratégiques au match avec l'utilisation des autres cartes.
Tu me suis ?
Egalement lors des stages une demi journée peut-être consacrée à un tournoi CARTAPING, cela permet à la fois de diversifier la pratique et de progresser tout en s'amusant

j'espère que j'ai répondu à ta question

Vendredi 05 Septembre 2008 14:50

Bonjour,

je voulais signaler la sortie d'un nouveau jeu de tennis de table: CARTAPING, le principe est simple, chaque joueur tire des cartes avant le match et ces cartes lui donnent des pouvoirs sur le jeu afin d'en modifier certains paramètres (taille de la balle, règles, comptage des points...) A la fois ludique et éducatif, ce jeu est destiné aux entraîneurs, aux clubs comme aux particuliers.
CARTAPING est désormais disponible, toutes les infos sont sur http://cartaping.fr


bon ping
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de djip

Résolu