Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Qui peut donner un carton ? - Page 2

Mercredi 19 Janvier 2005 19:02

non c pas la pagaille mais regarde un exemple tout con lors des plays off par exemple ou nous somme responsable en general de 2 rencontres et donc de 4 tables, c'est nous qui distribuons les cartons qd on voit une infraction quelque soit la table. Les seuls ayant droit de mettre un carton sont l'arbitre de table (officiel ou juste joueur), les arbitres officiels si il y en a, les JAA et enfin le JA.
En ce qui concerne ma formation je pense en avoir passé suffisement pour arriver a mes grades. Mais si vous avez regardé le sujet sur l'instance de discipline vous verrez aussi que je viens de recevoir un blame de la part de la fédé pour avoir justement dit que les formations étaient du bidon et qu'elles ne préparé pas a la gestion de 'situation de crise'

Mercredi 19 Janvier 2005 21:16

Les seuls ayant droit de mettre un carton sont l'arbitre de table (officiel ou juste joueur), les arbitres officiels si il y en a, les JAA et enfin le JA.

Tout le monde quoi! Il ne reste plus que les spectateurs et les joueurs de la partie elle-même qui ne puisse pas.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 19 Janvier 2005 21:16

P.S.: Il y a un règlement consultable pour vérifier cela?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 19 Janvier 2005 21:26

copablanco demande moi ce que tu veu et je te renseignerai
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Mercredi 19 Janvier 2005 22:16

La question est au début du post.
Merci pour ta réponse.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 19 Janvier 2005 22:22

n'importe kel arbitre qui arbitre une partie et le JA
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Samedi 29 Janvier 2005 23:19

Un arbitre spectateur qui se donne le droit de donner un carton à un joueur d'une partie qu'il est en train de regarder... <IMG SRC=smilies/evident.gif> C'est du grand n'importe quoi. Personnellement je conseillerais au VRAI arbitre de la partie, la prochaine fois, de mettre un CJ à cet arbitre zélé, et s'il râle, de lui en mettre un rouge dans la foulée et de le faire expulser de la salle, histoire de lui faire un peu les pieds. <IMG SRC=smilies/paf.gif> Il ne devrait pas y avoir, parmi le corps arbitral, ce genre de frustré qui a l'impression de jouir d'un grand pouvoir parce qu'il est arbitre. <IMG SRC=smilies/boulet3.gif>
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 13 Août 2006 18:46

Tout a fait d'accord le comportement de l'arbitre est inacceptable : il n'a pas le droit d'intervenir dans une partie pour laquelle il n'a pas été désigné officiel de partie (arbitre ou arbitre adjoint).
Par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut : un JA (ou un JAA) n'a le droit de donner qu'un carton rouge direct, il n'a pas le droit de donner de carton jaune ou jaune+rouge.

Lundi 18 Février 2008 00:47

Je suis assez d'accord avec ce que dit Francis dans la mesure où je pense que seul l'arbitre de la partie peut donner un carton aux deux joueurs... et il me semble même que dans le règlement, SEUL l'arbitre peut donner des cartons aux joueurs... (ou en appeler au JA s'il a un doute).

J'en viens donc a me poser cette question: Supposons qu'il s'agisse d'une journée de championnat par équipe avec JA désigné officiellement; un joueur a-t-il le droit de contester un carton mis par le JA d'une rencontre en outrepassant les arbitres de table??
En effet, il me semblait avoir vu quelque part que seul l'Arbitre pouvait mettre des jaunes (et jaune+rouge) et que le JA ne disposait que du rouge. (si quelqu'un a aussi vu ce point de règlement, je suis preneur des refs)
Or j'ai trouvé ce point de règlement qui selon moi autorise le Ja a mettre les cartons qu'il veut (mais serait en contradiction avec ce que je crois avoir lu mais ne retrouve plus):
REGLES DU JEU
CHAPITRE 3
RÈGLEMENTS POUR LES COMPÉTITIONS PLACÉES SOUS L'ÉGIDE DE LA FFTT

3.3 - LES OFFICIELS RESPONSABLES DE LA COMPÉTITION
3.3.1 - Le Juge-Arbitre
3.3.1.2 - Le juge-arbitre est responsable de :
3.3.1.2.12 - la prise de mesures disciplinaires en cas de comportement inconvenant ou d'autres infractions aux règlements.



Et dans le cas où il n'y ait pas de JA officiellement désigné (exemple des départementales)? J'ai trouvé ce point de règlement que je trouve vraiment absurde!
RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES
Article 1 - Principe

Un carton montré à un joueur ne peut être comptabilisé que si l’épreuve est dirigée par un juge-arbitre désigné officiellement par une commission d’arbitrage (fédérale, régionale, départementale).


J'espère que vous pourrez appuyer vos réponses par des points de règlement... afin que je puisse être sur de la réponse.

Lundi 18 Février 2008 09:48

Citation de rookie :
Supposons qu'il s'agisse d'une journée de championnat par équipe avec JA désigné officiellement; un joueur a-t-il le droit de contester un carton mis par le JA d'une rencontre en outrepassant les arbitres de table??

Si le JA se permet de mettre lui-même un Émoticône ou un J+R, oui, le joueur peut le contester, car le JA ne peut mettre que le Émoticône direct.
Si un JA estime qu'un joueur mérite un CJ, il doit demander à l'arbitre de le mettre, mais ne peut pas le mettre lui-même.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 18 Février 2008 10:25

ok, merci, c'est bien ce que je pensais...

Lundi 14 Avril 2008 13:46

Citation de Francis :
Citation de rookie :
Supposons qu'il s'agisse d'une journée de championnat par équipe avec JA désigné officiellement; un joueur a-t-il le droit de contester un carton mis par le JA d'une rencontre en outrepassant les arbitres de table??

Si le JA se permet de mettre lui-même un Émoticône ou un J+R, oui, le joueur peut le contester, car le JA ne peut mettre que le Émoticône direct.
Si un JA estime qu'un joueur mérite un CJ, il doit demander à l'arbitre de le mettre, mais ne peut pas le mettre lui-même.


Cette information n'est pas tout a fait correcte FRANCIS !!!

Un JA PEUT PAR SUBSTITUTION a l'arbitre innactif mettre un CARTON JAUNE ...

Tu as raison selon le réglement le JA n'a qu'un seul carton c'est le rouge, car le JA n'intervient qu'après le second JAUNE+ROUGE donné par son arbitre ...

Maintenant je peut te dire que j'ai mis en tant que JA un carton jaune a plusieurs reprise ...
tu observe une table en tant que JA ... l'arbitre voit parfaitement un jet de raquette et ne le sanctionne pas car c'est un partenaire de son club (par exemple) ... tu a parfaitement le droit de demander a l'arbitre de table qu'il mette un carton, s'il ne s'exécute pas tu le consigne, met le carton pour lui, et la rencontre se poursuit ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 13:47 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Lundi 14 Avril 2008 16:59

Citation de arbitre4033 :
Citation de Francis :
Citation de rookie :
Supposons qu'il s'agisse d'une journée de championnat par équipe avec JA désigné officiellement; un joueur a-t-il le droit de contester un carton mis par le JA d'une rencontre en outrepassant les arbitres de table??

Si le JA se permet de mettre lui-même un Émoticône ou un J+R, oui, le joueur peut le contester, car le JA ne peut mettre que le Émoticône direct.
Si un JA estime qu'un joueur mérite un CJ, il doit demander à l'arbitre de le mettre, mais ne peut pas le mettre lui-même.


Cette information n'est pas tout a fait correcte FRANCIS !!!

Si, règlementairement elle l'est, mais moi aussi il m'est arrivé de donner un Émoticône en tant que JA, parce que l'arbitre ne réagissait pas. Je savais que ce carton pourrait être contesté par le joueur, mais mon but était avant tout de le calmer après des coups de pieds répétés dans la table. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 14 Avril 2008 17:02

Je confirme les dires de Francis... ma question était rhétorique. En effet, en cas de contestation, ton carton n'a aucune valeur, quand bien même tu consignes sur la feuille que tu as demandé a l'arbitre de le faire et qu'il ne le fait pas!

Je me posais la question bien que me doutant de la réponse car j'ai déjà eu écho du cas... et le carton fut retiré! Aussi dingue que cela puisse paraitre!

Lundi 14 Avril 2008 17:09

Perso, je ne mets pas de cartons aux joueurs pour les punir, mais pour les recadrer, et si ça marche, c'est l'essentiel. Maintenant, si je constate en tant que JA qu'un joueur a vraiment un comportement inadmissible, je n'hésiterai pas à lui mettre un Émoticône , même si l'arbitre ne fait pas appel à moi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement