Outil pour l'analyse et la progression des adultes

Vendredi 10 Avril 2015 22:28

Suite à plusieurs débats sur un autre topic (pallier entre 14 et 18) j'ai essayé de mettre à profit mon expertise dans le domaine de la formation des adultes afin de produire un début d'outil qui permettrai de déterminer les axes de travail prioritaires chez les adultes non débutant qui veulent progresser..

J’essaierai d'approfondir à mes heures perdues mais surtout je ne suis pas compétent sur la partie spécifique tennis de table donc si des gens veulent contribuer c'est avec plaisir. S'il y a des entraîneurs en herbe qui passent des diplômes je pense que c'est un projet qui peut être solide.

Je met donc ma production du jour sur google drive.

https://drive.google.com/file/d/0B37LibvoCjpCYTJLSTZ1aXBOUzQ/view?usp=sharing
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Avril 2015 22:28 par Pierroww

Vendredi 10 Avril 2015 23:16

Demarche interessante Content
Pr moi toute démarche de progression doit débuter par une évaluation. .or la le tableau que tu proposes repose plus sur une perception je trouve. .perception que tu as de ton jeu et perception que ton entraîneur a de ton jeu ( qui doit être assez juste si c'est un bon entraîneur certe)
Il serait quand même peut être interessant de créer un outil d'évaluation de ton jeu qui pourrait être:
On prend un match de compet, on classe tous les points en points perdu points gagnés.
Point gagnes en coup droit. Revers.puis top bloc...etc
ça pourrait donner sur un set que j'ai gagné:
J'ai marqué 3 pts au service directement 7 avec mon top cd et un bloc revers. Sur les 7 points que j'ai perdu j'ai fait 3 demarrage revers ds le filet ou dehors raté 2 remise et raté 2 flip.
Je suis sur que plusieurs matchs analysés comme ça pourrait donner une bonne idée à chacun de ses forces et faiblesses.
Car on peut imaginer qu'on a un bon top et voir que finalement on marque le plus gros des points en poussette en faisant faire la faute à l'autre.
Je sais pas si c'est tres clair ce que je raconte. . Pourtant je visualise bien l outil..Content
Un simple tableau de score (22 lignes)
Avec une case a côté pour mettre point gagné cd top
ex:
1-0 g cd top
2-0 g serv
2-1 p remise
3-1 g cd top

A la fin on recoupe tout et on en sort des stats...sur lesquels on s appui pour déterminer les axes à travailler. .
just do it

Samedi 11 Avril 2015 13:51

Vos points de vue respectifs me paraissent très intéressants et utiles.
Chacun peut les combiner à sa guise, pour en tirer une "méthode" de progression.
Bonne initiative! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 24 Mai 2015 19:41

Intéressant tout ça. Moe62, ton idée me rappelle un peu les stats fournies sur les grands événements sportifs (typiquement le tennis : pourcentage de coups gagnants / fautes directes, placement des coups, etc.). Je viens de m'amuser à faire cela sur un match que j'avais en vidéo, c'est par contre plutôt contraignant et ça prend beaucoup de temps, à moins de se concentrer sur un point particulier, auquel cas c'est assez rapide et facile. En revanche, ça aide à se rendre compte de certaines choses (variété ou pas dans le placement de ses coups, efficacité des démarrages, répartition coups gagnants / fautes directes, etc.). C'est incomplet mais intéressant.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 25 Mai 2015 09:59

c'est ce qu'on voit pendant les matchs de tennis, c'est parlant, j'avais fait une feuille plus simple points perdus (fautes directes ) et points gagnés sur 20 points, c'est parlant en effet, pour faire complet il faut se filmer et analyser après.
sans
1
2
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques