Quelques questions aux spécialistes du booster

Jeudi 07 Août 2014 13:27

Bonjour.
J'ai quelques questions aux spécialistes du booster car les sujets sont nombreux et ce n'est pas facile de synthétiser les réponses vu que celles-ci se trouvent en plein milieu de différents sujets .
Voici donc mes questions :

1 Concernant les revêtements européens :

- Vaut-il mieux utiliser un booster européen style FACO , TRF ou un booster chinois comme le SEAMOON ? Pourquoi ?

- Lors de l'application , vaut-il mieux mettre le booster directement sur la mousse avant la colle blanche ou l'inverse ? Pourquoi ?

2 Concernant les revêtements chinois

- Là , pas de problème , d'après les différents sujets , obligatoirement un booster chinois avec une application de 2 couches de colle blanches suivies par 2 ou 3 couches de booster et une couche de colle blanche sur le bois mais j'ai une question concernant ceci :

Le but du "boostage" est de saturé les alvéoles de la mousse , celle-ci va gonfler et donner de la vitesse au revêtement ainsi que le rendre un peu plus mou .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 13:33 par fafa2

Jeudi 07 Août 2014 13:31

Je continue ...

Le fait de mettre 2 couches de colles avant n'est-il pas un frein au " boostage " ?

Dernière petite question , vu l'absence de produits volatiles comme les solvants dans les boosters , comment se fait-il que l'effet dure entre 4 et 6 semaines ?
Il devrait durer beaucoup plus longtemps vu qu'il n'y a pas d'évaporation.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Jeudi 07 Août 2014 13:37

Citation de fafa2 :
comment se fait-il que l'effet dure entre 4 et 6 semaines ?
Il devrait durer beaucoup plus longtemps vu qu'il n'y a pas d'évaporation


Bonne question ! J'aimerai bien connaître la réponse. Tout ce que je sais c'est que plus un booster prend longtemps à pénétrer la mousse, plus l'effet boostant est long.

Jeudi 07 Août 2014 14:10

Perso, l'effet booster est pour moi quasi permanent, en tout cas il dure plus que 4 à 6 semaines, après l'huile est quand même un peu volatile, très peu mais ça peut suffire à faire baisser l'effet après quelques temps.
Pour ce qui est de la colle avant le booster, ça permet en fait que l'huile soit d'abord "captée" par la colle (qui devient alors visqueuse) avant de pénétrer dans la mousse et permet une diffusion lente à travers celle-ci. Ça permet aussi, lorsque tu utilises de l'huile de vaseline ou autre huile, que celle-ci soit vite contenue par la couche de colle, évitant ainsi lorsque la mousse est gonflée et donnant la forme d'un dôme à ton revêtement que l'huile ne coule partout vers les bords.
Pour les revêtement européens / japonais, je pense que tous les boosters sont plus ou moins efficaces, mais il vaut mieux booster un revêtement sans stockage d'énergie qu'un revêtement avec stockage d'énergie (déjà boosté d'usine), car ces derniers deviennent très vites incontrôlables et extrêmement fragiles...
Donc si tu veux essayer de booster une plaque euro/jap, essaies avec un markV, un 20 one 45 ou 20 one 11 , un sriver, etc. Mais pas un tensor, ou alors faut en mettre vraiment très peu.
Les booster chinois sont plus efficaces avec les mousses chinoises en général, mais c'est surtout qu'ils sont étudiés pour certaines plaques utilisées par les meilleurs chinois, car eux ont pris parti de se foutre royalement du règlement concernant le boosting et ils ont raison vu comment il est fait. C'est aussi pourquoi aucune marque euro ou jap ne propose de booster à la vente puisqu'eux ont investi dans des procédés (chimiques) de boosting d'usine et vendent des plaques dites à stockage d'énergie.

Jeudi 07 Août 2014 14:28

Salut nicopong1 ,
Merci et déjà beaucoup d'éclaircissements !
Les revêtements que je vais booster sont des plaques européennes style Mark V , SRIVER vu que j'ai l'habitude de jouer avec des plaques dures.
Concernant l'application direct du booster sur la mousse avant la colle blanche , hormis le fait du problème du " dôme " , cette méthode ne serait-elle pas plus efficace et ne donnerait-elle pas plus de "puissance" au revêtement vu que le booster soit en contact direct avec la mousse ?

Jeudi 07 Août 2014 16:18

Non ça revient au même, juste que ceux qui mettent 2 bonnes couches de colle blanche collent avant que le booster ait complètement pénétré, du coup la couche de colle continue pendant quelques temps de délivrer du booster à la mousse mais à mon avis c'est juste l'affaire de quelques jours, après lesquels il n'y a plus de différence, sans compter que du latex imprégné d'huile c'est pas toujours le mieux pour coller...
Après tout dépend quel booster tu utilises, par exemple le falco long booster contient un peu de latex, ce qui lui donne une autre consistance que l'huile pure et évite ainsi le problème des dégoulinades lorsque le revêtement se met en dôme.
Si tu utilises de l'huile pure, alors le mieux est de passer une très fine couche de colle avec VOC avant de passer l'huile (et attendre qu'elle sèche bien entendu). Ainsi l'huile est "captée" par la fine couche de latex et pas de dégoulinade! Et comme la couche est très fine, ça pénètre vite dans la mousse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 16:19 par nicopong1

Jeudi 07 Août 2014 16:29

Ok , encore merci pour toutes ces explications nicopong1
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies