Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Tuto : Démoussage de picot !

Mardi 29 Juillet 2014 16:18

Salut à tous aujourd'hui je vais répondre à un sujet auquel beaucoup de pongistes sont confrontés ! Mais comment faire pour démousser ce p*tain de picot !!!

Etant un joueur de picot 0x depuis pas mal de temps je me suis dit comme ça que j'allais tenter un picot avec un peu de mousse pour voir la différence et la se fût le drame !!
Des balles qui sortaient de 3 mètres, des remises de services catastrophique enfin une vrai horreur !

Après avoir acheter ce foutu piranja 35e je n'avais pas envie d'avoir mis cette argent en l'air et de devoir en racheter un 0x alors j'ai fouiner un peu sur le forum et j'ai chercher des réponses et la meilleure manière pour retirer la mousse de mon picot ! Mais les sujets étant parfois très vieux et pas tous extrêmement précis sur comment réaliser le demoussage je vais essayer de vous proposez une manière détaillée et simple de la réalisation !

Le matériel nécessaire :

- Votre picot avec ça mousse
- Une bassine à fond plat de 17*17cm de préférence en verre
- Une bouteille d'acétone de 50cl environ
- Un chronomètre
- De grand ongles ou ceux de votre femme ^^

La méthode de réalisation :

Pour commencer retirer le revêtement de votre raquette s'il y est collé.
Ensuite placé le revêtement à plat au fond de la bassine le côté avec les picots apposée au fond de la bassine.
Versée ensuite de l'acétone jusqu'à ce que la plaque soit ENTIÈREMENT immergée et laisser agir pendant 30 minutes.

Le démoussage :

Votre plaque vient de sortir de son bain et arrive maintenant le moment critique !
N'ayez pas peur et essayer de glisser un ongle entre le topshet et la mousse.
Commencer par essayer par un coin mais si vous n'y arrivez pas à cette endroit essayé ailleurs se n'est pas le plus important.

Votre ongle est passé miracle vous n'avez plus qu'à tirer DÉLICATEMENT jusqu'à ce que toute la mousse soit retirée !
J'ai mis environ 5 minutes à retirer la mousse en allant vraiment doucement et en prenant mon temps !

Le résultat :

http://www.heberger-image.fr/images/52128_10565995_1653375078221147_2073343465_n.jpg.html

Voila j’espère que ce petit tuto vous aura aider et bonne chance à vous pour tous vos futur démoussage !!! Clin d'oeil

Mardi 29 Juillet 2014 16:30

Il est quand même utile de préciser que le temps dépend pour beaucoup du type de picot, et on peut même trouver des variations de qualité de collage dans un même type...

J'ai quand même constaté que certains collages, dont ceux d'ESN (Tensor) justement avaient baissé de qualité, probable que la quantité de solvant utilisée dans les colles par les fabricants a été revue à la baisse pour suivre la tendance actuelle.

Car j'ai en souvenir un GDT que je n'ai jamais pu démousser malgré une nuit entière passée dans l'acétone, dont il était ressorti tout dilaté, donc foutu.
Mais c'était il y a quelques années...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Juillet 2014 17:15

Il est vrai que je n'ai essayé que sur un seul revêtement et que le retour des autres membres du forum qui auront essayé la même méthode pourront nous aider à savoir les picots facilement " démoussable " et ceux dont il est préférable de revendre la plaque et d'en racheter une sans mousse !
Ma démarche était aussi de proposer une méthode simple à suivre qui n'est peut être pas la seule n'y même la meilleure mais qui marche car en parcourant le forum et les sujets dédiés à cet effet j'ai pu lire divers techniques parfois contradictoire et farfelue !

Mardi 29 Juillet 2014 21:50

Si avant de tremper ....ton ( biscuit ) la mousse se détache en essayant d'enlever la surface ( picot ) a ta mousse , tu n'es pas obligé de faire ta mixture , tu as vérifié avant ?

Mercredi 30 Juillet 2014 06:21

Oui bien sur que j'ai essayé mais impossible même de glisser le moindre petit ongle pour avoir un début de décollage et commencer à tirer dessus !

Mercredi 30 Juillet 2014 15:44

Tu peux rajouter : "Mettre le récipient plein d'acétone à l'extérieur", car l'acétone est un produit hautement volatile, toxique et inflammable. J'ai déjà utilisé cette méthode, elle marche bien sur des revêtements récents, sur des vieux revêtements, c'est moins ou pas efficace.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 03 Novembre 2014 20:26

Salut , est ce que cette methode est efficace sur un grass dtecs ayant a peu pres 1 an ?

Mardi 04 Novembre 2014 19:41

Autant essayé, moi j'avais essayé sur un giant dragon talon, une nuit entiere dans l'acetone aucune différence, et hier, je l'ai laissé une heure, en sortant il était déjà décoller, plus qu'à tirer un peu ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mardi 04 Novembre 2014 21:11

Dac merci petit-pongiste55 Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Novembre 2014 21:11 par TTLB7
1
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers