Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Calendrier 2003/2004

Jeudi 21 Août 2003 15:14

Le calendrier par équipe pour la saison à venir me laisse un peu pantois.
On commence par jouer 3 week-end d'affilé, on joue également pendant les vacances de toussaint, et il y a des trous de 3 semaines sans jouer. Pour la deuxième phase, c'est encore plus bizarre, je n'ai pas les dates sous les yeux, mais il y a un délai de 6 semaines entre deux journées, et fin du championnat à la mi avril.
Donc si tu ne fais pas les indiv, et que tu ne peux pas faire de tournois, tu ne joues pas en compet de la mi-avril à la fin septembre (soit 5 mois et demi).

Pourquoi ne pas faire des poules de 10 équipes pour allonger la deuxième phase ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 21 Août 2003 15:50

A priori sur le calendrier du site de la FFTT, tout est à peu près normal : seules les 2 premières journées se suivent à 1 semaine d'intervalle, et on joue effectivement pendant les vacances de la Toussaint. En fait magic, pour ce délai de 6 semaines en 2ème phase, tu as dû rater le week-end des 6 et 7 mars qui n'a pas été coloré en rose, mais qui est bien marqué.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 21 Août 2003 15:57

En fait j'ai pas les docs sous les yeux, je parle au niveau régional, et là je suis certain qu'on commence par 3 journées d'affilés : 26/9 - 04/10 -11/10
Pour le trou de 6 semaines, je ne peux pas vérifier maintenant.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 21 Août 2003 16:37

Voici les dates de championnat en 1ère phase de mon équipe de R4 en Lorraine (nous jouons le dimanche) :
21/09, 28/09, 12/10, 26/10, 09/11, 23/11, 07/12.
Ca correspond aux dates indiquées par la FFTT. A priori les journées sont les mêmes pour toutes les ligues, ne serait-ce que pour faciliter la collecte des résultats et le calcul des classements des joueurs. Tu joues dans quelle région?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 21 Août 2003 16:41

Dans le Nord
Mes dates sont les mêmes, sauf celle du 21/09, qui a lieu le 04/10, donc 3 semaines d'affilés, c'est plutôt en deuxième phase qu'il y a des choses surprenante (de mémoire)
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 21 Août 2003 18:04

Ce qu'il faut savoir c'est que le calendrier est établi d'abord en fonction des rendez-vous internationaux, puis la Fédération place les rendez-vous nationaux... En fin de chaîne, à la Ligue et aux comités de se débrouiller...

Bref, le calendrier est conçu tout d'abord pour les internationaux (le calendrier est établi de telle sorte qu'il n'y ait aucun problème pour eux)... soit quelques dizaines de joueurs/joueuses (si on inclut les jeunes)... au dépens de la masse, de l'immense majorité des pongistes français. Moi je trouve que le calendrier est fait à l'envers !

Pour les joueurs évoluant en N1/N2/N3 la saison par équipes est finie le 17 avril... soit 2 mois et demi avant la vraie fin de la saison... (sauf pour les quelques équipes qui font les play-offs). En Ile-de-France et dans le Val-de-Marne, c'est un peu mieux : le championnat par équipes finit le 15 mai.

Pour les individuels, fin de saison : le week-end des 7 et 8 février... Pour des championnats de France fin mars ! Pourquoi ne pas repousser ces championnats plus tard afin d'étaler les individuels un peu plus dans l'année... Les individuels s'étalent sur moins de 4 mois alors que la saison en fait 10 !!!

Certains mois sont complètement (sur)chargés, alors que les mois de mai et juin traditionnement sont des mois chômés pour l'essentiel des pongistes !

Y'a un vrai problème là je trouve !

Pour les joueurs du Val-de-Marne, le calendrier est disponible à l'adresse suivante :
<A HREF="http://tennisdetable.uscreteil.com/calendrier.htm" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://tennisdetable.uscreteil.com/calendrier.htm</A>

Jeudi 21 Août 2003 18:12

Je me demande bien pourquoi les matches de championnat n'ont pas lieu la même semaine pour toutes les ligues. Ne serait-ce pas plus simple que tout le monde s'aligne sur le Championnat de Nationale? En tout cas c'est le cas en Lorraine.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 21 Août 2003 18:18

Francis, un des problème est que les dates des vacances ne sont pas les mêmes pour tous (trois zones)...

Jeudi 21 Août 2003 18:25

>Bref, le calendrier est conçu tout d'abord pour les internationaux (le calendrier est établi >de telle sorte qu'il n'y ait aucun problème pour eux)... soit quelques dizaines de >joueurs/joueuses (si on inclut les jeunes)... au dépens de la masse, de l'immense >majorité des pongistes français. Moi je trouve que le calendrier est fait à l'envers !

je comprends ton sentiment mais si tu raisonne comme le rugby alors les gens ne jouent pas en meme temps que les matchs internationaux et donc fournissent des spectateurs (tele ou non).

Vendredi 22 Août 2003 09:31

OK avec vince, on priviligie mallheureusement une élite très limitée en nombre, par rapport au reste des pongistes qui doivent accepter un calendrier un peu absurde.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Vendredi 22 Août 2003 13:24

Oui mais si on fait pas le calendrier national en fonction des dates internationales on se plaindra des résultats internationaux des francais aux championnats du monde ou JO qui n'auront pas pu s'aguerrir en tournoi!
Francis : il se peut que je déménage en Lorraine (vers Nancy). Quel club sympa, bonne ambiance et niveau correct, me conseilles tu (je suis 45)? Ca joue en quel division un 45 sénior qui progresse plus trop?

Vendredi 22 Août 2003 14:24

Voltigeur, je t'ai répondu par mp. Bienvenue au Pays de la Mirabelle et des Bergamotes!
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 22 Août 2003 15:26

C'est vrai voltigeur, que les résultats extraordinaires des français dans les compet s internationales ces derniers temps justifient totalement qu'on les prennent en considération avant la plèbe pongiste LOL
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Vendredi 22 Août 2003 15:38

oui mais si on ne le fait pas ca va pas s arranger

Vendredi 22 Août 2003 15:45

OK mais il y a pas mal de joueuses et de joueurs qui ne font que les compets par équipes. Ils jouent donc 14 rencontres dans l'année, en gros une par mois en moyenne.
Evidemment il y a les vancances d'été, et les vacances intermédiaires scolaires.
Je crois que l'on peut jouer sans problèmes avec des poules de 10 équipes, en reprenant plus tôt en septembre, et en finissant en mai, plutôt qu'en avril.

Concernant les résultats de nos représentants internationaux, il s'agissait plus d'une boutade, quoique.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Vendredi 22 Août 2003 19:27

Etant donné que les joueurs internationaux ne font pour la quasi-totalité d'entre eux AUCUNE compétition commune avec le commun des pongistes (sauf les championnats de France), pourquoi les prendre en considération pour la construction du calendrier ? Ils ne jouent pas de toute manière en même temps que nous, et 99,99 % des pongistes préfèrent jouer et avoir un calendrier mieux fait qu'aller voir la N1 individuels qui attire relativement peu de monde, il faut le dire... Puisqu'ils jouent entre eux, pourquoi pénaliser le reste des licenciés ?

Pro A/B, N1 individuels (un international digne de ce nom, sauf blessure, ne devant pas descendre en N2 de toute manière) sont les seules compétitions nationales de ces joueurs, qui bloquent des dates souvent bien placées, pour les individuels tout du moins : 4/5 octobre, 29/30 novembre, 13/14 décembre.

Vendredi 22 Août 2003 20:07

C'est le vieux fantasme du découplage des calendriers entre le haut niveau et le reste. Pour ma part, je comprends qu'on pense d'abord au calendrier international, c'est normal il me semble.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 22 Août 2003 21:14

Pourquoi serait-ce un fantasme ? C'est déjà une réalité il me semble dans les faits, mais non avouée...

Vendredi 22 Août 2003 21:48

Non, mais je veux dire que les dirigeants parlent souvent de cette séparation des deux niveaux. Ça me rappelle certaines considérations sur la "France d'en bas". Je trouve qu'il est mieux de garder une certaine unité dans le sport, avec bien sûr différents niveaux.
Mais il est vrai que les choses ont déjà évolué, par exemple, il n'est plus possible de se qualifier aux Championnats de France individuels par les championnats régionaux.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 22 Août 2003 22:26

Et puis certains imaginent peut-être un jour deux fédérations, une professionnelle ou semi-professionnelle comme dans d'autres sports, et une pour les amateurs : ceux qui vivent du sport, et ceux qui payent pour en faire...

Personnellement c'est une vision des choses qui m'horrifie, parce que peut-être un jour aux Championnats de France on ne verra gagner que le n°15, mais il y a là une évolution possible...
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général