Le revers Traditionnelle en prise PP (avec la face coup droit)

Dimanche 06 Avril 2014 20:59

malgré mon status de encore débutant en prise PP (10 mois) j'ai étudié les différents revers, chinois, japonais, rpb ou pas sous toutes les coutures car dès le début autant le coup droit était naturel, autant le revers catastrophique.

D'abord je me suis dit "trop difficile pour moi le revers rpb ..." mais non car avec beaucoup de gammes j'ai fini par y arriver.

Puis je me suis dit "le revers avec la face coup droit, il faut l'apprendre jeune" ... Nouvelle erreur car depuis 1 mois environ je le bosse beaucoup (grâce à mon return board et ma table à la maison) et je sens de mieux en mieux ce revers trad, même moi je n'en reviens pas, je commence à appuyer les blocs revers plus qu'avant en prise orthodoxe (mais pas non plus comme he zhi wen, y a encore du boulot ...! )

Voilà, juste un petit sujet pour encourager les jeunes car si moi j'y arrive à 54 balais, je pense que pour un djeun ça devrait passer fingers in the nez.

Dimanche 06 Avril 2014 21:34

Aujourd'hui j'ai fait un tour à Ceyrat où se déroulent les championnats du monde scolaire (15-17ans), je pensais que plus personne ne jouerait en porte plume mais il y en a encore quelques uns !
Dans l'équipe nationale chinoise une joueuse n'effectuait quasiment que des revers traditionnels, avec son soft elle était capable de bien plus de variations que ce que j'imaginais possible... ses blocs coupés faisaient mouche presque à chaque fois, c'était très étonnant à voir.
Tout ça pour dire qu'à la table le revers traditionnel peut être très intéressant à développer !

Dimanche 06 Avril 2014 22:08

J'avais entendu ou lu il y a plusieurs années qu'il y avait obligation en Chine d'avoir une partie de joueurs en prise PP, une forme de conservatisme historique. Est-ce toujours d'actualité ? je ne sais pas ...

C'est sûr que le bloc revers est plus efficace avec un soft, mais avec une mousse on peut faire des petits démarrages avec des effets latéraux, je travaille ça au return board, pour bosser la regul cette planche est géniale !

Lundi 07 Avril 2014 03:54

pour ma part,

moi qui suis au Japon, à mon niveau je cotoie pas beaucoup de joueurs en prise PP, dont beaucoup font leur revers uniquement de façon traditionnelle, et j'avoue que ça me gène plus qu'un top RV face CD à la Wang Hao qui finalement est très similaire au top RV traditionnel sauf qu'il y a souvent un peu plus de sidespin et d'angle quand ca va en revers, mais ce revers face CD est plus difficile à éxécuter en ligne j'ai l'impression, ce qui le rend plus prévisible.

en revanche, l'arme qui fait mal je trouve pour ce type de jeu, c'est le remise en poussette (taillée of course) RV long de ligne côté CD, ou poussette CD extérieur (sur une balle prise en milieu de table), car il suffit d'un petit coup de poignet pour mettre une telle balle au dernier moment, et c'est très difficile à lire... je me fais piéger souvent alors que j'attendais la balle en CD...

par contre en prise PP ce qui est dur à exécuter j'ai l'impression c'est le bloc revers surtout quand on revient du CD. contre ce type de joueurs, j'essaie d'attaquer ou bloquer plein CD pour ensuite les ramener en RV, même un bloc ou petit top court seulement placé, mais côté revers sortant, ça les gène souvent. les joueurs PP pivotent en général bien car c'est indispensable pour leur jeu, mais il faut vraiment avoir les jambes pour revenir du côté CD au plein côté revers.

beaucoup de joueurs PP traditionnels avancés, ceux qui bougent le mieux, ont un soft et frappent agressivement. ça va vite !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 16:51 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 07 Avril 2014 13:19

puai enfin bon il faut aussi dire que l ancien revers a la porte plume ca se fait plus car c est tout simplement plus possible a haut niveau...

le jeu ces dernières année a trop évoluer...

c est pas par hasard que ma lin a baisser si vite après son titre en 2008... le jeu a trop évoluer dès la remise....
maintenant les joueurs attaquent direct des la remise avec des flips revers sur toutes la table... il est impossible de tout prendre en pivot comme avant en anticipant..

et le problème du revers traditionnel est qu'il faut un grand geste pour accélérer ... donc il n y a plus trop de temps... contrairement au revers comme wang hao ou cela s effectue aussi rapidement qu un revers normal...

on voit a la fin de la carrière de ma lin que ma lin demarer revers a la wang hao...

wang jianjun le joueur de pantoise aussi c est mis au revers a la wang hao...

je pense sincerement que l ancien revers et totalement déplacé a partir d un certain niveau..

Lundi 07 Avril 2014 15:30

Le revers PP 100% "trad" peut aller jusqu'à n° 100 français je pense, à Bourges il y a un ex-chinois (depuis 25 ans à Bourges) qui joue en 100% "trad" avec soft et à 50 balais arrivait à gagner un bon n° 100 français, un jeu à la he zhi wen mais moins fort, services variés, bloc revers plongeant et coup droit qui péte sur balle coupée ou top. Il a été n°20 français il y a 20 ans, c'est mon "modèle local" car en plus il est sympa et disponible pour toutes les questions. Il est au "CJMB bourges".

C'est sûr qu'à haut niveau, le revers trad n'est pas assez fort en démarrage, ça tourne pas assez, etc ... Mais on ne devrait pas négliger ce style dans les clubs car le haut niveau c'est pas pour tout le monde ... !

Lundi 07 Avril 2014 16:17

Il y a encore des joueurs à très haut niveau n'utilisant qu'un revers traditionnel, comme Yoshida Kaii et même Ryu Seung Min qu'on peut toujours voir évoluer de temps en temps en Allemagne.
Après je pense en effet qu'un revers 100% traditionnel avec un backside finit par être un désavantage certain, mais à mon avis on peut l'utiliser plus souvent que ne le font les tops chinois actuels. Wong Chun Ting (pas sûr de l'orthographe), un joueur de Hong Kong qui monte le fait un peu.
Ceci dit je suis persuadé qu'avec un soft le revers tradi n'est pas un handicap, la gestuelle y est particulièrement bien adaptée et ça se vérifie, le meilleurs joueurs/joueuses avec revers traditionnel ont un soft.
Ce n'est pas à la mode mais j'espère que ça reviendra.

Lundi 07 Avril 2014 16:56

c'est bien "Wong Chun Ting" , je ne l'ai vu faire que du revers rpb mais par contre plutôt bon revers rpb, j'ai l'impression que c'est pas loin du maitre Wang Hao côté revers rpb.

A priori avec la nouvelle balle, il vaudra mieux un jeu PP avec soft, si j'avais 20 ans de moins je me laisserais pas tenter mais j'ai maintenant trop de balais à trainer pour ce jeu qui demande vitesse et agressivité permanente.

Mardi 08 Avril 2014 09:43

Suite à ton message Autom, j'ai regardé avec plus d'attention des vidéos de Yoshida Kaii, à ma connaissance il est le seul (?) joueur moderne de haut niveau à jouer en prise chinoise / bois chinois , avec backside et sans revers rpb (sa face revers est peinte donc zéro revers rpb)

J'essaie de voir ce qui pourrait orienter plutôt vers soft ou backside dans un style "100% trad", avec une seule face, en chinois ou japonais là ça change rien sur le choix, c'est juste une histoire de sensations sur la prise.

J'ai tendance à penser que le joueur avec soft va avoir un coup droit plus stéréotypé et le joueur avec backside un coup droit plus varié côté touche de balle.
C'est sûr qu'en revers le soft est mieux dans tous les cas mais quand on voit Yoshida Kaii, il a quand même un revers pas mal du tout donc c'est possible en 100% trad avec backside.

Voilà pour ces quelques réflexions matinales ...
1
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques