Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Fracture de fatigue

Mardi 25 Mars 2014 23:09

Bonjour,

Cela fait 7 ans que je fais du tennis de table, et au fil du temps, je suis devenu une sorte de bloqueur avec des déplacements faibles.

Sauf que voila, depuis quelques temps, il m'est arrivé plusieurs fois de sentir une douleur localisée dans le tibia. On a d'abord pensé à une carence en magnésium, puis en cherchant bien, je me suis aperçu que ces douleurs étaient en fait dues à une fracture de fatigue. En clair, il m'est arrivé plusieurs fois et récemment de me retrouver un tibia fissuré, dû au fait que j'abats tout mon poids sur ma jambe droite en chop ou en bloc quand je suis pas mal déporté faute de déplacements.

Au delà du fait que cela coupe toute forme de déplacement en direction du CD (donc impossible de se replacer après un pivot), la douleur n'est pas énorme, mais très chiante et régulière.

Pour ceux qui ont eu la même expérience, pourriez-vous me dire combien de temps ça met à partir, si vous avez pu continuer à jouer ou si il faudrait préconiser le repos temporaire ? Je sais qu'un doc pourrait me dire ça, mais si certains peuvent me faire part de leur expérience... Émoticône

Mine de rien, même si ça parait idiot comme question, faut pas oublier que la douleur est pas insupportable, mais je me demande quand même si ça risque pas de sensibiliser l'os où d'empirer le problème.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 26 Mars 2014 07:41

fracture de fatigue à 18 ans ?????
quel endroit du tibia ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 07:43 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 26 Mars 2014 14:44

Au premier quart du tibia en partant du haut environ.

C'est arrivé à force d'abattre mon poids sur mon tibia (et je suis pas lourd pourtant) de toute façon. Je suis parfois placé d'une façon qui fait que mon tibia supporte presque l'intégralité de mon corps.
Et puis autant dire que je le ménage pas quand je suis derrière la table : je suis tout le temps appuyé à fond dessus vu que mes adversaires ont souvent tendance à me déporter en plein CD ou me jouent dans des angles dans lesquels je bouge pas et où je me contente de m'appuyer dessus plutôt que de me décaler. mais ça vient de mon jeu de jambes presque inexistant.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 26 Mars 2014 18:27

ça ressemble à un Osgood Schlatter
parles -en à ton médecin
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 26 Mars 2014 21:21

M'étonnerais que ce soit la maladie d'Osgood Schlatter, puisque là ce serait le genou qui serait touché, sauf que là c'est vraiment que le tibia, et la douleur est localisée dans le premier quart mais trop basse pour que cela implique le genou.
Je me faisais bien des tendinites rotuliennes avant mais depuis que j'ai mes semelles orthopédiques j'en ai plus du tout, là encore à cause de mauvais mouvements lors du déplacement.

Mais oui si ça persiste j'irai consulter un doc ça c'est clair.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 26 Mars 2014 23:35

ok bonne chance
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Vendredi 18 Avril 2014 12:20

En attendant faut bosser ton déplacement et ton transfert de charge, parce qu'à 18 ans c'est flippant cette histoire...
www.ustremblaytt.fr/

Vendredi 18 Avril 2014 19:27

Il n'y a pas moyen d'avoir une espèce de tendinite sur l'avant du tibia ?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 18 Avril 2014 22:38

Citation de Clashdeath :
En attendant faut bosser ton déplacement et ton transfert de charge, parce qu'à 18 ans c'est flippant cette histoire...


C'est ce que je travaille actuellement justement, en plus de ça, étant bloqueur à la table avec un soft, jouant essentiellement en chop CD si je recule, je dois systématiquement m'appuyer sur ma jambe droite (celle qui porte la fracture). L'autre soucis étant que je me déplace comme un crabe derrière la table... mais je tente comme je peux de me régler à ce petit handicap. Et ça a tendance à marcher en général.
En tout cas ça me gêne pas trop pour jouer, sauf quand la douleur commence à se sentir, et là si jamais je me déplace dans le pivot, il suffit de me remettre en CD et je suis cramé, vu qu'après je dois forcer sur ma jambe droite pour recaler, et là ça me fais mal...
Par ailleurs je pense que c'est justement ce manque de déplacement qui a entrainé un mauvais transfert de charge et donc une fracture de fatigue, vu que jusque là je me contentais de ma grande taille et je bougeais presque pas mes jambes, ce qui n'est plus le cas depuis que j'ai un soft. Et pourtant je suis pas lourd : 63kg pour 1m83.

Citation de Diabolosyl :
Il n'y a pas moyen d'avoir une espèce de tendinite sur l'avant du tibia ?


Tu parle de la périostite, une sorte de tendinite des os c'est ça ? On y avait pensé mais la douleur n'est pas assez prononcée et trop irrégulière, et si je touche la zone affectée je ne ressens rien.
Je me souviens que cette douleur a commencé peu avant ma tendinite rotulienne, après que je me sois énervé pendant un entrainement, j'ai écrasé brutalement mon pied au sol en donnant un coup de pied violent. Au début on pensait à une carence en magnésium, et il s'est avéré que c'était pas le cas. Et en discutant de ce soucis avec plusieurs sportifs passionnés de haut niveau ou non, la probabilité de la fracture de fatigue est la plus citée. Et après des recherches poussées ça me parais être ce qui correspond le plus à mon problème.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 12 Septembre 2014 14:56

Bonjour filou16,

Je te conseille de consulter rapidement et demander un examen plus poussé qu'une simple radio (scintigraphie, etc...).
En attendant, je te préconise fortement de mettre des semelles amortissantes dans toutes tes chaussures (type sorbothane) que tu en trouves chez décathlon.
Demandes également à ton Médecin s'il peut vérifier ton taux de vitamine D3 dans le sang (il ne doit pas être inférieur à 30).
C'est un élément très, très important pour les os et elle très souvent sous estimée par le monde médical par méconnaissance malgré des découvertes mondiales récentes (voir étude de 2010 -Hôpital des Enfants malades - Saint Vincent de Paul à Paris). Cette vitamine agit sur plus de 300 gênes du corps humain et ne coûte que 1,96 € (mais cela ne fait pas l'affaire des laboratoires. C'est scandaleux mais c'est comme ça !!!).

Vendredi 12 Septembre 2014 23:23

Merci, j'en tiendrai compte en cas de prochaine fracture Émoticône

La mienne est terminée depuis quelques temps et du coup j'ai pu travailler mon jeu de jambes.
Toujours est-il qu'elle a duré plusieurs mois et qu'elle a été assez douloureuse par moments, mais maintenant je peux jouer tranquille sans me poser de question.

Je pense également qu'avec le jeu de jambes que j'ai travaillé, je devrais plus tellement basculer tout mon poids sur un seule jambe.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé