Pourquoi jouer contre et avec la rotation ?

Samedi 28 Décembre 2013 16:54

Ce topic est purement technique donc il a sa place ici mais il est intimement lié au topic sur le classement des femmes par rapport aux classements des hommes.

Cet exposé ne tient évidemment pas compte de la dimension supplémentaire que les picots apportent à notre sport. Sinon il serait bien plus long.

Dans un stage, un entraîneur a dit un jour que si un défenseur coupe une balle avec une vitesse de bras de « x » m/s, le gars qui veut toper cette balle doit d'accélérer son bras de « x » + « quelque chose » m/s autrement, il ne passe pas le filet.

Bien évidemment, c'est juste une image qui signifie que si tu ne mets pas tout ce qu'il faut, ça ne passera pas. Cette image ne tient pas compte des matériaux, de la trajectoire de la balle, de la hauteur de la balle par rapport au filet, de l’angle des raquettes, etc...

A présent demandons à notre cher Shiono Masato de couper une balle à fond, je me demande quelle femme au monde serait capable de tirer cette balle en top spin ?

En revanche, combien de femmes pourraient remettre cette défense coupée en poussette ? Beaucoup de femmes. Parce que il n'y absolument pas besoin d’une grosse accélération musculaire pour faire une simple poussette. Il suffit juste de trouver le bon angle de raquette, et ça, beaucoup de femmes peuvent le faire avec, bien sur, beaucoup d’entraînement sur ce type de balle.

A partir de cette observation, je définis un grand axe. A droite de cet axe se trouve les joueurs qui jouent « contre la rotation » (c'est à dire ceux qui vont toper sur une balle coupée ou défendre coupée sur un top spin) et vers la gauche de cet axe se trouve les joueurs qui jouent « avec la rotation » (Ceux qui poussent les balles coupées et qui bloquent les tops). La personne qui jouerait contre un joueur qui serait complètement à gauche de l'axe aurait l’impression de jouer contre un miroir.

Plus on se situe vers la droite, plus on a besoin de muscles qui accélèrent. Plus on se situe vers la gauche de l'axe, plus on a besoin de toucher de balle et de compréhension des effets.

Quand on a une puissance d'accélération intéressante, il vaut mieux être joueur de droite. Parce qu'il arrive que sur une balle, notamment au service, on ne sache pas quel effet il y a dans la balle ou pas exactement. Or, on sait que l’on peut détruire cet effet en imposant le sien. Ce qui est bien pratique.

Par contre pour le joueur à gauche de l’axe, ça se complique sérieusement. Il doit parfaitement connaître chaque effet avec son intensité pour trouver l'angle de raquette idéal. Ça devient très compliqué de trouver le bon angle de raquette surtout quand on a un échange « effet dévié sur effet dévié » notamment après le service,

Le grand défaut inhérent aux joueurs qui sont complètement à gauche de l’axe, c’est la prévisibilité. On sait que sur la coupée, il va coupée et que sur la liftée, il va liftée. Pour l’effet de surprise, c’est raté. C’est pour cela qu’il n’y a personne qui resterait complètement à gauche, ni complètement droite d’ailleurs. Nous sommes tous quelque part sur cet axe. Celui qui se trouve juste au milieu de l’axe est un bon compromis entre puissance et toucher de balle.

Il est évident que, d’un match à l’autre, tout le monde se déplace sur cet axe et aussi d’un échange à l’autre, mais si on pouvait faire une moyenne cela définirait pour chacun d’entre nous un point précis sur cet axe. Il n’est fréquent que certains passent d’un extrême à l’autre au cours d’un même échange. Ce sont aussi les plus forts. Notre moyenne doit-elle se rapprocher du centre ? Doit on élargir nos extrêmes ?

Si le Tennis de Table n’était qu’une question de rotation alors les femmes auraient vraiment peu de chance contre les hommes. Heureusement pour tous le monde, il y a d’autres paramètres comme le placement de balle. C’est aussi pour cette raison que les personnes qui ont été en Chine, ont déjà fait l’expérience de voir un enfant de 8 ans, grâce à son intelligence de placement de balle et sa compréhension des effets, vaincre des joueurs adultes d’un bon niveau...français.

Celui ou celle qui a une plus grande latitude de mouvement cet axe dispose d’un avantage certain au niveau de la variation. Encore faut il être capable de s’en servir.

Etes vous du genre à imposer vos rotations ou bien à jouer avec la rotation de l'autre ?

Je me demande si l’écart homme-femme en Hardbat est plus grand ou moins grand qu’en Softbat ? et pourquoi ?

Merci pour votre lecture.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Décembre 2013 17:10

"Etes vous du genre à imposer vos rotations ou bien à jouer avec la rotation de l'autre ? "
Je suis du genre à ESSAYER d'imposer mes rotations et à ESSAYER de jouer avec celles de l'autre! Émoticône (je considère qu'il faut s'adapter au jeu de chaque adversaire!)
Hélas, ma technique et mon physique, ne peuvent traduire totalement, à la table, mes intentions de jeu! Mais le PLAISIR du jeu demeure!
En ce qui concerne le hardbat, Francis devrait pouvoir te répondre de manière exhaustive.
Émoticône pour ta réflexion!
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 28 Décembre 2013 17:36

Voici pour exemple une représentation visuelle de l'axe.


http://img11.hostingpics.net/pics/874044imposeoujoueaveclarotation.png
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Décembre 2013 18:38

Après, c'est sur qu'on est tous plus ou moins des joueurs caméléons. Sur un joueur on va jouer avec la rotation et sur un autre joueur on va jouer contre la rotation. Voir changer à chaque balle. Ce qui n'empêche pas d'avoir une tendance générale ou une petite préférence.

En ce qui me concerne. J'aime bien "jouer" avec la rotation au niveau de la remise et de la re-remise de service et après je cherche plutôt imposer ma rotation (quand je peux)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Décembre 2013 19:37

Perso je joue avec soft et antitop donc sans rotation xD c'est mieux :p

Samedi 28 Décembre 2013 20:41

Ma préférence: imposer la rotation!
Je joue un maximum en CD, en top si possible.
Je déteste les services sans effet dans le RV! Tourner la raquette n'est pas la solution qui me convient, car j'oublie ensuite de la tourner à nouveau pour retrouver le backside en CD! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 29 Décembre 2013 07:50

en hardbat, les effets rentrent moins en jeu (même si l'on peu en faire -à faible dose-).
c'est surtout le placement de la balle, le physique et la technique qui priment.
étant d'un classement 13/14, j'ai perdu plusieurs fois à la belle sur des joueurs classés ( n200 et n60), et j'ai eu beaucoup de mal sur des joueurs classé 7/8 clst de moins que moi.
le HARDBAT c'est une autre façon de jouer, UNE AUTRE PHILOSOPHIE DU PING.

Dimanche 29 Décembre 2013 10:45

Citation de zhor :
le HARDBAT c'est une autre façon de jouer, UNE AUTRE PHILOSOPHIE DU PING.


La meilleure ! Émoticône

Dimanche 29 Décembre 2013 10:52

imposer ma rotation en cd , jouer avec la rotation en revers.


Et tu bloques , bloques , bloques c'est ta façon de pinger
ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de tes forces
reveille en toi le tourbillon d'un vent de plaisir


Bientot dans vos bacs "journée de ping"le nouveau single de perf en soirée .


Si quelqu'un sait ou est la sortie
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Décembre 2013 10:55 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 29 Décembre 2013 12:23

Si je tope sur une balle coupée j'accompagne la rotation, je l'accélère mais toujours dans le même sens; si je coupe sur balle topée c'est la même chose. Ceci dit le premier geste est plus difficile car une balle coupée ralentit après le rebond alors qu'une balle topée accélère. En ce qui me concerne je m'efforce de toper dans les 2 cas.

Dimanche 29 Décembre 2013 13:05

Quand on regarde les videos des champions attaquants, j'ai l'impression que l'axe n'est pas celui dont tu parles.
L'axes c'est : le deuxieme rebond est sur la table / le deuxieme rebond n'est pas sur la table.
Sur la table : flip ou poussette
Hors de la table : top spin.
Ça ma parait tres stéréotypé, j'ai l'impression que tous les attaquants jouent comme ça.
Contre les defenseurs, ils vont toper sur 80% des défenses chopées, pousser uniquement sur les defenses tres courtes ou tenter un amorti.
Me trompe-je ?

Vendredi 03 Janvier 2014 02:05

De nos jours, le passage en force, sur la première balles, style Gatien est de moins en moins possible. Autrefois, avec la bonne dose de colle, on pouvait presque tout démarrer.

Comme Patmartino nous l’a si justement fait remarquer, les gros progrès en matière de service deux rebonds imposent un minimum de décodage des effets pour trouver les bons plans de raquette.

D’autre part, il a été constaté que le passage à la grosse balle a augmenté le nombre moyen d’allers-retours par échange. Parallèlement, le nombre de joueurs qui jouent un peu « avec » la rotation avant de jouer « contre » la rotation a également augmenté.

Je distingue des joueurs puissants et des joueurs malins. Les joueurs puissants jouent « avec » la rotation pour la remise de service (parce qu’il n’ont pas le choix) et ensuite ils imposent leurs tops spin que ce soit « avec » ou « contre » la rotation. Les joueurs malins peuvent jouer un certain temps « avec » la rotation avant de se décider à imposer leur top spin. Exemple : Matsudaira qui est capable de rester une éternité en bloc R pour finalement lâcher un contre top à contre-pied après avoir fait visiter le paysage de la salle à Xu Xin.

Ce type de joueurs (joueurs malins) possèdent un bon toucher de balle et une très bonne compréhension des rotations de balle. Ils sont capables de placer un contre sur n’importe quelle balle et possède une panoplie de blocs très étendue.

On pourrait presque dire que ce type de joueurs malins possèdent, d’une certaine façon, « un esprit de défenseur ». Le défenseur d’aujourd’hui ne se contente pas de défendre, il attend la bonne balle pour attaquer. De même, les joueurs malins, attendent, avec des blocs, la bonne balle pour contrer.

Ce type de jeu offre un avantage certain sur le défenseur. Le bloc est plus économique que la défense coupée. La perte d’énergie sera moins grande non seulement au niveau du geste mais aussi au niveau des jambes car le défenseur, qui est loin de la table, parcours plus de chemin. Autre avantage, c’est le rythme. Un bloc au dessus de la table revient plus vite et plus tôt qu’une défense qui est à 3 m de la table.

Le point faible : La rotation du joueur en bloc est connue d’avance puisque le bloc n’impose pas sa rotation à l’exception, dans une certaine mesure, des blocs spin. A contrario, le défenseur peut varier à l’infini la rotation de sa coupe. Ce qui veut dire que les bloqueurs, pour être efficaces, doivent bien placer leur balle.

Pour conclure sur mon sujet :

Pourquoi jouer contre « et » avec la rotation ?

Pour une économie d’énergie, une plus grande efficacité mais aussi pour une plus grande intelligence du jeu. Un joueur qui reste dans un registre de jeu n’est pas surprenant contrairement au joueur qui est capable de jouer sur plusieurs registres.

Les femmes ne pouvant physiquement pas déployer un jeu à base de top spin à mi distance (Elles le peuvent mais vous conviendrez que c’est assez rare) ont tout intérêt à développer un jeu malin à base de blocs spins pour finalement prendre leur adversaire à contre-pied au moyen d’un contre top. C’est pourquoi beaucoup d’entre-elles jouent de cette façon.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 03 Janvier 2014 08:06

Citation de reguman :
On pourrait presque dire que ce type de joueurs malins possèdent, d’une certaine façon, « un esprit de défenseur ». Le défenseur d’aujourd’hui ne se contente pas de défendre, il attend la bonne balle pour attaquer. De même, les joueurs malins, attendent, avec des blocs, la bonne balle pour contrer.


Complètement d'accord. Un défenseur n'est pas quelqu'un qui ne fait que des défenses coupées, c'est quelqu'un qui utilise le jeu adverse.

Et pour moi, il n'y a pas à choisir entre le bloc et la défense, ils sont complémentaires : l'un privilégie la rapidité, l'autre la variation d'effet. Ce qui déstabilise un adversaire, c'est le changement : changement de rythme comme changement de rotation. Seulement voila, comme tu le soulignes si bien, la défense joue avec l'effet, le bloc pas. Ce ne sont donc pas les mêmes qualités requises ce qui fait qu'il est assez rare de voir un joueur jongler avec les deux.

Vendredi 03 Janvier 2014 10:54

Je ne suis pas en phase avec la prévisibilité de l'effet

En bloc, il est possible d'absorber, d'inverser ou de rendre tout le jus d'en face
En attaque, il est possible de "sécher" la balle, avec un coup au dwell time très court, comme de faire un coup très saucé. dans les deux cas, la capacité "musculaire" est sensiblement la même

La différence intrinsèque est pour moi la gestion de l'inertie. C'est un peu le pendant de la loi thermodynamique. Soit on donne/écrase une inertie, soit on la réceptionne/transforme
Cela revient à jouer contre ou avec l'effet, mais sans la prévisibilité de l'effet
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 03 Janvier 2014 17:28

Je viens de lire vos messages et ils sont intéressants.

Le texte ci-dessous traite de la morphologie et de la stratégie et je pense que selon la morphologie que la nature nous a donné il est plus ou moins facile de jouer contre ou avec la rotation.

Ce texte fait également suite à l'autre message de Xyphis sur l'autre topic.

Je crois qu’il est très clair que la diversité est une richesse et pas seulement que dans le ping. Il semble évident que plus on connaît des jeux différents, plus on est capable de trouver des solutions différentes. De plus, j’ajoute que plus on joue des jeux différents, plus notre créativité est stimulée.

Il est clair qu’on fait tous du mieux qu’on peut avec ce qu’on a. Si David avait eu la morphologie de Mike Tyson, il aurait certainement affronté Goliath à coup de poing et il n’aurait même pas songé à utiliser une fronde. David a fait preuve d’intelligence car il n’avait pas les muscles nécessaires.

Dans tous les sports, la morphologie est un atout considérable. Elle est souvent utilisée comme moyen de sélection. Les spécialistes peuvent même attribuer une morphologie typique à certains sports ou à certains postes dans un même sport.

Dans certains sports la stratégie dépend énormément de la morphologie et dans d’autres sports, beaucoup moins, car elle se situe sur un plan différent.

Je me demande dans quelle mesure et de quelle manière la morphologie influence la stratégie en Tennis de Table.

On pourrait faire le même sujet avec l’importance du matériel sur la stratégie en Tennis de Table.

Et pour finir on pourrait aussi déterminer si il existe un lien logique entre les différents matériaux utilisés et la morphologie des joueurs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 03 Janvier 2014 17:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 03 Janvier 2014 20:14

Dans ma formation d'entraîneur, j'ai appris que les muscles féminins avaient plus de fibres rapides ( myocytes type 2 ) et les masculins plus de fibres lentes ( myocytes type 1 ). Ce qui expliquerait en partie la différence de jeu entre les femmes et les hommes.

Vendredi 10 Janvier 2014 13:33

Salut. Tu sais je pense que les meilleures mondiales réussiraient a toper sur la défense coupée. En revanche elles rencontreraient des difficultés a finir le point certainement

Vendredi 10 Janvier 2014 13:34

Pour les fibres rapides et lentes garçon fille c est une tendance. Pas une généralité
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques