Depuis un certain temps, lorsque je reçois des balles au ventre ou sur le coude relativement hautes (top rotation profond par exemple) au lieu de tenter du revers un lift ou coupé de dégagement (geste inachevé car pris de court) je fais une claque bizarre : je pars en position revers en cassant le poignet, je veux dire la tête de la raquette vers la table la raquette étant perpendiculaire à la table et je donne un coup de poignet vers le haut en relevant la tête de la raquette pour finir à l'horizontal (raquette parallèle à la table). J'accompagne le tout d'un petit mouvement du corps vers l'avant, mon bras finit à l'horizontal parallèle à la table donc. Je pense que c'est plutôt la tête de raquette qui frappe la balle.
Le résultat produit une balle très rapide sans effet qui a tendance à taper le fond de la table. Quand elle trouve la table, (quand elle n'est pas trop longue) cette balle ne revient quasiment jamais car elle fuse à l'impact.
J'espère avoir été assez clair :-). Ce geste a-t-il un nom ? Le faites-vous parfois ?
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 26 Octobre 2013 17:27 par
Lacuzon
Je ne crois pas que ce geste ait un nom, mais je vois lequel c'est. Généralement il est utilisé par des 6-7, il y a d'ailleurs un 7 qui joue uniquement comme ça au club, mais je connais un 13 qui l'utilise pour claquer sur balles coupées (même geste mais plus décalé vers le coup droit).
Sur balles liftées je ne le trouve pas super, trop hasardeux et finalement pas si gênant pourvu que le gars en face ne soit pas collé à la table.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 26 Octobre 2013 13:39 par
Reimagine
Merci de ta réponse, oui, c'est ça c'est surtout efficace si l'adversaire est collé à la table. Sur balles coupées, tiens, il faudrait que j'essaie. Mais je me sens moins seul .
Marrant ... la semaine dernière je me suis amusé , hors compétition , à faire des contre attaques de ce type , donc avec mon PL, et ça marchait très bien .
Est-ce que ce ne serait pas un '' coup piston '' finalement ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 26 Octobre 2013 14:29 par
poky
Ben je ne sais pas si c'est un piston surtout que je fais ça avec mon BS, j'ai jamais essayé avec mon picot court. Et il est vrai que je le fais parfois sur mon coup droit au lieu de faire un coup droit quand la balle arrive plus sur mon coude que sur mon ventre.Dans ce cas mes bras et poignet partent un peu plus en diagonale vers mon CD.
Ce n'est pas grave Poky, le geste est peut-être le même car il n'y a pas d'effet quand même. J'imagine que la balle s'écrase plus à l'impact sur la table avec un PL qu'avec un BS.
Et ma balle est plus longue aussi , car j'avance mieux vers l'avant. Tu as d'ailleurs constaté la même chose avec ton CD, ta balle arrivant en fond de table . .