Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Assurance responsabilité civile individuelle dans son club

Samedi 05 Octobre 2013 21:17

Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'il en est à ce sujet car dans mon club, on nous demande d'en fournir une à titre individuel que l'on soit joueur licencié ou non. (pour ne pas faire de distinction)
Il s'agit d'un jeune club affilié à l'UFOLEP uniquement.
Je me suis étonné de constater que l'on ne me l'ai encore jamais demandé ailleurs. Du coup cela voudrait-il dire qu'en cas de blessure d'un joueur par un autre, il n'y a que la responsabilité civile personnelle du joueur qui fera office de réglement financier et judiciaire éventuel? Et dans le même temps, ce genre d'info n'est pas vraiment relayé par les fédérations et instances officielles.
Je me demandas aussi si une attestation sur l'honneur d'en posséder une lors de l'inscription (sachant qu'on a tous en principe cette assurance) pouvait éventuellement suffire?
Merci d'avance pour vos avis et infos

Dimanche 06 Octobre 2013 01:25

bruno37,votre président vous a pas donner la notice d'information au profit des licencies ufolep bénéficiaires des garanties APAC- vos garanties d'assurance et individuelle accident?

Dimanche 06 Octobre 2013 10:25

Si, mais la couverture ne serait pas suffisante selon lui et le trésorier du moins pour les nons licenciés.
Mais, pour traiter tout le monde de la même façon, ils ont décidé de demander l'attestation à tout le monde.
Je l'ai demandée, mais comme elle couvre la période de mon assurance habitation qui couvre l'année civile comme souvent je crois, il me faudra donc la redemander en janvier comme beaucoup de joueurs je pense.
Malgré tout, nous ne sommes qu'un petit club de 20 joueurs environ.

Comme les accidents sont extrêmement rares (blesser le public ou son adversaire au tennis de table relève de l'exceptionnel ou de l'intentionnel!) et que l'assurance en question est quasi automatiquement incluse dans l'assurance habitation (ou ailleurs), elle semble rarement demandée au tennis de table, sauf dans mon club. Clin d'oeil
Et dans l'hypothèse d'un improbable accident de la sorte, je présume qu'on la fait jouer si besoin et sans difficulté même sans avoir fourni l'attestation lors de l'inscription à son club.
C'est sans doute pour cela que les instances dirigeantes n'en parlent pas ou peu et que je me demandais donc si certifier à l'inscription que l'on dispose d'une assurance responsabilité civile pouvait faire l'affaire.

Dimanche 06 Octobre 2013 13:29

Vous acceptez des joueurs non licenciés en UFOLEP ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 06 Octobre 2013 14:09

Dans le club, on a en gros 10/12 joueurs ayant pris une licence compétition ou dirigeant auprès de l'UFOLEP et 8/10 joueurs inscrits en loisir sans licence UFOLEP.
Je ne crois pas qu'il y ai une histoire de licence promo ou tradi comme en FFTT.

Par contre, je viens de regarder le formulaire d'inscription où pour toute inscription, on doit certifier avoir été informé de notre intérêt à souscrire une assurance individuelle accident en plus de devoir fournir une attestation d'assurance responsabilité civile.

Mercredi 09 Octobre 2013 23:12

Pas d'avis, pas plus d'info, tant pis.
A priori, et comme je le pensais, ce n'est pas un besoin qui semble solliciter les foules de demander une attestation de responsabilité civile.
Il est probable que blesser son adversaire ou son partenaire de double en jouant est quelque chose de plutôt rare dans notre sport.
Les dirigeants du club tenant beaucoup à cette attestation, je pense qu'ils ont de bonnes raisons mais visiblement, elles seraient peu partagées ici. Clin d'oeil

Mercredi 09 Octobre 2013 23:50

Ta responsabilité civile doit être couverte par ton contrat d'habitation, par contre la couverture accident corpo, doit souvent être pris avec un contrat a part.

Cette seconde couverture n'est pas en générale exigée, mais peut être indiquée dans le règlement du club.

En général, elle ne coûte pas chère de 1€ à 7€ pour une personne.

Aussi, normalement la licence FFTT, a couverture légère couverture corpo.

A mon avis la couverture obligatoire de la licence est insuffisante dans les cas rares d'accidents graves. Maintenant elle couvre (celles prises perso) les pertes de revenus lors des petites blessures causant un arrêt d'interruption travail temporaire.

Je suppose dans ton cas, que la nature UFOLEP fait que les dirigeants craignent une blessure aggravante.

Jeudi 10 Octobre 2013 21:10

Merci pour tes infos tharn27,
En fait, les dirigeants veulent se prémunir du moindre accident possible.
Ils ont estimé que la couverture UFOLEP pourrait suffire pour les joueurs compétiteurs. Par contre pour les loisirs, l'assurance globale du club ne couvre pas le cas de figure où l'on blesse quelqu'un en jouant. Ils ont donc exigé auprès de tous les joueurs (compétiteurs ou non) ce document (pour ne pas faire de différence de traitement)

Pour un dirigeant, ce positionnement est compréhensible: il est juridiquement responsable au sein de son club.
Mais finalement, lorsqu'on blesse quelqu'un accidentellement quelque soit la circonstance (hors accident de la route), on doit s'inquiéter de savoir si l'on est couvert et assuré. C'est effectivement le cas dans la responsabilité civile de nos assurances habitations..

Alors, un dirigeant doit-il finalement exiger cette attestation?
Si oui, pourquoi, est-ce si rarement fait?
Et éventuellement, les assurances globales des clubs peuvent-elles ou même devraient-elles couvrir ce genre de cas?
Voilà en gros les questions que je me pose en plus d'une sensibilisation peut être un peu légère des instances dirigeantes à haut niveau. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Octobre 2013 21:12 par Bruno37
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement