Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Stiga Clipper Oversize

Jeudi 12 Septembre 2013 09:12

Bonjour à tous,

Je crée un topic sur ce bois que j'ai récupéré cet été. Après une trèèèès longue trêve et une reprise avec mon set habituel (Joo/H3 ou Ryzhm/P1R), j'ai enfin collé des plaques (Ryzhm un poil fatigué et Curl) dessus.

Je pense que ce bois méritait un sujet, d'autant qu'il est considéré comme l'un des meilleurs bois classiques, une sorte de "Clipper en mieux" pour qui sait le manier. Je ne parle des nouvelles générations de Clipper, encore moins des bois composites que je ne connais pas bien.

Il est plutôt lourd, 7 plis, une longueur un peu inférieure à celle de mon Joo mais une largeur quasi identique. Il me semble léger mais tout est relatif car il est environ à 90g alors que mon Joo est à 103g. Il faut ajouter que des plaques découpées plus largement augmenteront encore le poids... donc la lourdeur de la balle si tenté qu'on réussisse à déplacer cette satanée poêle à frire.

Je le testerai mardi. Pour le moment, la seule impression, hormis que le manche concave est plus large que le manche concave très fin du Joo (que j'adore) et que la tranche est plus épaisse que celle de mon bois, c'est une étrange impression : le Curl en 1.0/1.3mm semble plus rapide sur le Joo (sans plaque en CD pour les deux bois) que sur le Stiga !

Espérons que la balle en chop revers soit aussi lourde qu'avec le Joo, c'est ce qui m'inquiète le plus. Affaire à suivre !

http://tabletennis.inters.pl/eng_pl_Blade-STIGA-Clipper-Oversize-WRB-1380_1.jpg

Jeudi 12 Septembre 2013 12:26

Tu pourrais le mesurer précisément ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 13 Septembre 2013 11:00

Le Clipper Oversize mesure 160mm de long pour 156mm de large (mon Joo mesure 165mmX156mm).

Mercredi 18 Septembre 2013 08:17

Alors, un premier retour après un entraînement - bah oui, c'est pas le tout, mais samedi, c'est la reprise !

En comparaison avec le Joo monté avec le même set de plaques (sauf Ryzhm neuf, boosté) : eh bien... le Joo est plus rapide, surtout en revers ou légèrement en CD à plat : on sent vraiment, quand on le compare, que c'est un bois très très dur et dense; Pourtant peu épais, le mien pèse 104g environ.

En revers avec le picot, le Clipper est plus contrôlable (!), plus lent, il faut s'employer pour que la balle passe le filet ; poignet relâché, la balle est plus pure avec le Joo mais c'est plus technique, le Clipper est plus facile, plus tendre (ou moins dur). La balle revient moins vite mais aux dires de mes partenaires du jour, elle est EXTRÊMEMENT coupée avec le Clipper, moins tendue mais pleine d'effet. Les blocs réflexes sont plus faciles à réaliser du coup et le petit jeu plus aisé (la palette est moins grande et l'ensemble moins dur en sensation).

En CD, là ça change pas mal de choses : l'angle de rejet est moins bas qu'avec le Joo. La balle part plus vite, l'ensemble est plus dynamique et l'ensemble semble plus rapide en top (alors qu'à plat et surtout en revers, le Joo donnait plus de vitesse - ou autant) : enchaîner les tops est plus simple, la frappe également. Le manche creux ne m'a pas vraiment gêné, sauf en y pensant Content Le manche concave est moins fin que celui du Joo qui, lui, est extrêmement fin. Il est plus facile de remettre une balle qui traîne à mi-distance (en side, en top lent, voire en cloche ou à plat) qu'avec le Joo. En contre-top (qui est mon (seul?) atout dans le jeu), j'ai été moins à l'aise qu'avec le Joo, question d'habitude peut-être, ça sera à voir ça...

Un entraînement pépère avec uniquement des sets, pas de défaite (adversaires de 14 à 17), pas testé sur de gros topeurs - à voir donc, notamment pour ce qui est de la défense revers sur des balles lourdes. Allez, je le tente samedi en championnat !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Septembre 2013 08:23 par Wang-Tao Païpaï

Mercredi 18 Septembre 2013 09:21

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Le Clipper Oversize mesure 160mm de long pour 156mm de large (mon Joo mesure 165mmX156mm).


Merci ! Effectivement c'est grand pour un bois d'attaque.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 12:54

Ouais, effectivement. Alors, du coup, moi, ça me semble petit en venant d'un bois encore plus grand ! Je vais finir avec un IVS Swing Émoticône

Mercredi 18 Septembre 2013 14:36

Va falloir être précis sur la touche de balle en défense ! Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 15:20

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Ouais, effectivement. Alors, du coup, moi, ça me semble petit en venant d'un bois encore plus grand ! Je vais finir avec un IVS Swing Émoticône


J'en ai un en stock si besoin Content
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php

Mercredi 18 Septembre 2013 15:27

Citation de popette58 :
Citation de Wang-Tao Païpaï :
Le Clipper Oversize mesure 160mm de long pour 156mm de large (mon Joo mesure 165mmX156mm).


Merci ! Effectivement c'est grand pour un bois d'attaque.


C'est pourquoi on le retaille en 150 x 157. Là, il devient le meilleur clipper du marché. Un peu comme un clipper 90. Doux, rapide, précis, puissant et maniable. J'en ai 2 un à 95gr et l'autre à 90gr. Une tuerie. Il me semble moins épais que le clipper actuel en 6.8mm. Plutôt 6.5mm. Plus que le clipper 90 qui était en 6.2mm. Dommage qu'il ne se fasse plus. On en trouve encore quelques un en cherchant bien.

Mercredi 18 Septembre 2013 16:13

C'est bizarre, pourquoi retailler un bois oversize qu'on choisit précisément pour ses dimensions particulières ? La palette est donc différente en épaisseur aussi et pas seulement en dimensions ? Si quelqu'un a des photos comparatives des tranches entre clipper oversize et clipper normal ce serait intéressant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 16:21

c'est pour les Jacky du tuning de raquette Émoticône

En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 18 Septembre 2013 16:46

Oh punaise l'accent qui tue... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 16:52

C'est pas l'accent ch'nordiste ?

Mercredi 18 Septembre 2013 18:36

Précisément. Pas loin de Valenciennes je dirais !
@tibes :Rire, merci j'y songerai mais c'est le bois le plus moche du monde ça, le Swing, non ?
Il paraît effectivement que le Clipper Oversize est souvent retaillé et serait un bois référence. Il est beaucoup plus joué en Chine que par chez nous (comme toutes les versions du Clipper d'ailleurs) et les chinois aiment jouer avec de grandes palettes, ça tombe bien, moi aussi, donc il ne sera pas retaillé !

Mercredi 18 Septembre 2013 18:41

Citation de megatop :
C'est pas l'accent ch'nordiste ?


Ben si... je le connais bien, je suis de là-bas, mais là ils ont trouvé une sacrée brochette de champions du monde... :-(
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 18:45

Citation de popette58 :
C'est bizarre, pourquoi retailler un bois oversize qu'on choisit précisément pour ses dimensions particulières ? La palette est donc différente en épaisseur aussi et pas seulement en dimensions ? Si quelqu'un a des photos comparatives des tranches entre clipper oversize et clipper normal ce serait intéressant.


Parce que il serait injouable pour moi si je ne retaillais pas. Un bois de plus de 100gr avec des plaques aux dimensions idoines ca fait 200gr.
Et puis parce que je me souvenais de zoranv un forumer de dttw qui soutenait que de ses 50 bois, c'était son préfere. Ceci dit, je n'encourage personne à retailler ses bois. Si M. Stiga prenait la peine de sortir des clippers tels qu'il les produisait dans les années 90, on aurait pas besoin de bidouiller. Même le cc qui est super, je suis obligé de revoir le manche et les ailettes que je n'aime pas du tout.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Septembre 2013 18:47 par Jolan

Jeudi 19 Septembre 2013 09:47

Oui, c'est vrai que ça fait une raquette assez lourde - je ne suis malheureusement plus équipé pour la peser précisément.

Dimanche 22 Septembre 2013 19:03

Premier test en championnat ce samedi. Je confirme les très bonnes impressions que j'avais eues dans le jeu d'initiative et le jeu court. En top (toutes sortes), c'est un bonheur. Le petit jeu n'est pas trop compliqué, même si c'est relativement dynamique quand-même. Je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi en contre-top à mi-distance (en coup fort) ; en revanche, en top sur top, c'est un régal, c'est plus facile de tenir la balle qu'avec le Joo. En chop, c'est bien, plein de contrôle mais la balle est moins tendue, moins lourde peut-être, même si elle semble très coupée.
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois