Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Lentilles pour jouer

Lundi 28 Janvier 2013 12:40

Bonjour tous,
mon sujet concerne le joueurs qui portent des lentilles pour jouer.
L'intérêt des lentilles, c'est que le champ de vision est large. Mais je constate qu'au 2 ou 3e coup de raquette en échange, je commence souvent à voir trouble; à l'arrêt du point, la vision stable se rétablit après quelques secondes.
Pourquoi il arrive qu'on se mette à voir trouble en cours d'échange?
Précision: dans mon cas, il s'agit de lentilles + et pas - , cad hypermétropie et pas le cas le plus fréquent de myopie. Lentilles épaisses au centre et pas l'inverse.
S'il y avait un oculiste/ophtalmo qui joue au ping, il saurait répondre?
Merci.

Lundi 28 Janvier 2013 15:46

Peut etre parce que tu ne cligne pas des yeux pendant le point et à la fin de l'échange oui. Ca me le fait aussi, et pour moi ce sont des lentilles -.

Lundi 28 Janvier 2013 20:20

Moi je suis myope mais porte également des lentilles, j'ai eu énormément de mal à m'adapter au début, ça va mieux après.
Si tu vois trouble c'est que l'humidité de ton oeil varie (dans mon cas, l'oeil est trop sec parce que je ne clignais pas des yeux assez souvent).
...

Lundi 28 Janvier 2013 22:00

Salut !
J'me permet de répondre à tes questions étant opticienne et jouant au ping !
Au premier abord tu manques de larmes ! pense à cligner ! t'es trop concentré ^^
Que tu sois myope ou hypermétrope c'est la même chose de toute façon ! Dans ton adaptation de lentille as tu fait plusieurs essais ? je n'ai pas compris si tu étais en lentilles rigides ou souples ? quel port (mensuel, journalier ) ? tu portes lesquelles ?

La copine de nasri58 ^^

Lundi 28 Janvier 2013 22:14

Lentilles souples journalières; la marque n'a pas d'impact, c'est vérifié.
J'aimerais connaitre la cause: de l'air qui se glisse sous la lentille?
Ou bien décentrage de la lentille pendant quelques secondes?

Mardi 29 Janvier 2013 01:08

Bonjour,

Tu as la chance de converser avec une opticienne alors écoute là !

Moi aussi je porte des lentilles et je pratique le tennis de table .Pour ma part cela m'arrivait au début mais cela était du à un mauvais choix de lentilles ,j'avais l impression qu elle se rigidifiées au moindre coup de vent et devant les jeux vidéos ,je rencontrais le même problème que toi !

Change de type de lentilles et tout rentrera dans l'ordre ,il faut en essayer plusieurs avant de trouver les bonnes ,c'est comme pour la raquette !!

Bonne saison ,sportivement .
Sans maitrise la puissance n'est rien!

Mardi 29 Janvier 2013 09:14

Bonjour,
J'ai déjà changé de lentilles et de marque, avec des modèles "moist" et pas. Des Bausch & Lomb et des Ciba Geigy. Cela n'y fait rien. Tu peux m'expliquer ce qui se passe physiquement, c'était ma question d'avant? de l'air, un décentrage, autre chose? je veux dire, le phénomène qui crée un flou temporaire pendant environ 5 secondes.

Mardi 29 Janvier 2013 10:46

jouant également avec des lentilles je pense que tes soucis peuvent venir d'une sécheresse oculaire

pendant les compétitions j'ai toujours avec moi ce type de produit http://www.medapharma.be/patients/soins%20des%20yeux/secheresse-oculaires

je met une goutte dans chaque oeil 2 minutes avant le match, et si besoin entre deux sets si je sens une gêne arriver.

Mardi 29 Janvier 2013 10:55

Je me permets de pousser la question pour comprendre: manque de larmes ou sécheresse oculaire, ok; et donc, qu'est-ce qui se passe au niveau de l'oeil et de la lentille?

Mardi 29 Janvier 2013 12:05

Je pense qu'il s'agit d'un problème de centrage, par la sécheresse elle doit s'immobiliser au mauvais endroit, d'où le flou. Le clignement permet de rehydrater et elle se repositionne.

Ca m'arrive par moment, pas vraiment le flou de mon côté, mais plutôt des larmes, et là difficile de finir le point parfois.

Samedi 02 Février 2013 21:30

problème de larmes (certainement pas assez, dû à la concentration), décentrage ? oui possible si les paramètres de tes lentilles ne correspondent pas à tes rayons de courbure de ta cornée (rayon diamètre)!
ce qui se passe c'est simple, je ne sais pas si tu as remarqué mais normalement il y a une petite différence entre ta correction lentille et ta correction lunette (dû à la distance verre/oeil inexistant en lentille !^^)... cette petite compensation manquante ce sont tes larmes qui te la redonnent, si tu n'as pas de larmes pendant un bref instant cette compensation n'est plus là donc flou ! ^^ (j'sais pas si je suis clair)

Dimanche 03 Février 2013 10:49

Merci, là je comprends mieux; et effectivement, il faut des lentilles un poil plus fortes que les verres des lunettes.
A noter, le flou se produit toujours au 2e, 3e ou 4e échange en cours de jeu : avec les mouvements de top. Mais jamais à l'arrêt. D'où ma question sur le décentrage, (lequel est peut-être associé au manque de larmes). les à-coups en top sont des mouvements à la limite d'une petite secousse pour la tête.

Dimanche 17 Février 2013 15:09

salut , je suis opticien aussi .

Je vois effectivement plusieurs solution :

1) comme le dit nasri58 , la concentration ! Lorsqu'on est devant un écran , concentré, on cligne que très peu des paupières par exemple, ta concentration au ping fait donc la meme chose. si on rajoute à ca les éventuelles clim , la sécheresse occulaire fait baisser la petite couche de larme qu il y a entre ta lentille et ta cornée et peu troubler la vue du à une mise au point de l'image tronquée . au repos ou à la fin de l'échange tu re clignes rapidement et tt ce remet en place tres vite.

2) il n y a pas d'air qui passe sous la lentille, une fois bien placé . mais avec des mouvements brutaux elle peu effectivement bouger un peu et legerement sortir de son axe, là ou la vue est optimisé, si ta lentille est trop plate par rapport à ta cornée cela peu etre flagrant. mais à ce moment là il y a eu probleme lors de l'adaptation. par exemple tu as des lentilles avec un rayon de courbure 8.9 alors qu'il te faudrait du 8.6 , plus le rayon est petit et plus la courbure de la lentille est accentué.

3) probleme d'accomodation, ce que je vois + etre le cas ici. Plus tu es pret et + ton oeil "force" pour obtenir une vision net (sans rentrer ds les détails sauf si vraiment tu le souhaites) et plus tu es loin de ce que tu vises et moins ton, oeil "force" , tu t'en rend pas compte car en tant normale, tu es toujours net car ton oeil arrive à suivre la cadence mais :

mais il y a different facteurs qui épuise cette capacité à faire cette mise aux points rapidement :

- la fatigue
- l alcool
- canabis
-médicament type anti dépresseur/béta bloquant , tout type d'hypotenseur
-le diabète
etc etc etc

le ping demande bcp d'effort au système visuel car on suit des yeux une petite balle blanche/orange qui part dans tout les sens, un coup la balle se situe devant tes yeux , à seulement 20 cm, le coup d'apres on suit sa trajectoire jusqu'à une distance éloigné, et on remet ca un grand nombre de fois .

Tu es hypermétrope donc tu as deja eu l experience d avoir les yeux qui pique ou des maux de tete, là ton oeil te signal qu il est temps de remettre tes lunettes/lentilles.

Dans ton cas je pense donc que tu fatigues du aux effort soumis à tes yeux et cela engendre des petites pertes de mise aux points. laisse moi deviné, tu as souvent ce probleme le dimanche matin en compète ? Émoticône

il faut aussi savoir que porter des lentilles accentue les efforts visuel, par rapport à des lunettes . Et que souvent aussi, les salles sont mal éclairé, peu lumineuse, à base d'éclairage tungstène/hallogène aux dominantes orangés .

Mercredi 20 Février 2013 15:20

Bien détaillé les causes, merci.
Heu, non pour la plupart: pas de maux de tête, yeux qui piquent, etc.
Rayon = 8.6, diamètre = 14.0
Je penche pour l'une des 2 causes: sècheresse (je mets alors des gouttes, mais cela peut revenir après 5 ou 10')
Ou bien l'à-coup d'un bon top envoyé, car le flou ne commence QUE au 2e, 3e, ou 4e échange et pas immobile. Ca se remet en 3 ou 4 secondes après avoir cligné des yeux (et perdu le point en cours).
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers