Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Que teste-on quand on fait glisser une balle contre les picots ?

Jeudi 20 Décembre 2012 15:01

e reprends cette question que j'ai posée dans le post du Talon.
Je me suis posé cette question par rapport au fait que le DSP est considéré bien plus "rigide" que le Talon,
mais quand on fait glisser une balle sur les picots, on a l'impression de tirer la balle assez facilement avec le DSP (comme si les lignes de picots s'ouvraient facilement)
J'ai testé sur différents picots à ma disposition et j'ai obtenu ces résultats :
du picot sur lequel la balle "glisse" le moins à celui sur lequel la balle "glisse" le mieux :
Neptune(picots rigides)>palio ck531a(picots relativement rigides)>new GDT>old GDT>Talon~DSP> très nettement au Scalpel qui a des picots très rigides et très lisses.
Je trouve qu'il n'y a que très peu de différences entre les différents GDT, le Talon et le DSP.
Je pense que la souplesse intrinsèque du caoutchouc offre plus de différences (le caoutchouc du Talon paraît en effet très souple, celui du GDT également plus souple que celui du DSP) que le comportement du picot le laisse présager.
Le diamètre des picots doit entrer en ligne de compte.
De même que le côté plus ou moins rugueux.
Avez-vous des avis concordants ou en contradiction?
D'après ces tests je penserai que la balle permet d'apprécier plus le côté + ou - lisse, mais ...?
Celà entrerait bien sûr dans le comportement général du revêtement...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2012 15:15 par yvan
yvan

Jeudi 20 Décembre 2012 17:05

Effectivement, cela permet d'apprécier l'adhérence des picots, pas forcément leur souplesse; pour apprécier celle-ci, le mieux est de les courber doucement avec le côté du pouce, pour un rendu suffisamment sensible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 20 Décembre 2012 17:24

merci de ton avis Gilles
Je pense que si je trouve le new moins 'lisse" (ou dans ce cas on pourrait dire moins "souple"Clin d'oeil que le old, alors que le caoutchouc est à priori le même, tient au fait du renfort à la base et de la longueur plus faible. Je pense que l'on peut extrapoler cette donnée à d'autres picots (en particulier le DSP et son côté "lisse"Clin d'oeil
yvan

Jeudi 20 Décembre 2012 17:47

Je confirme, le DP a plus ce côté "picot lisse" que le new GDTecs.
Hossegor tennis de table

Jeudi 20 Décembre 2012 18:58

Les "vrais" lisses style Superblock avaient les picots rigides et denses pour que la balle ne pénètre pas dans les picots et trouve de l'adhérence sur le côté de ceux-ci.

Mais il y a aussi la densité des picots qui rentre en compte pour l'adhérence: pour exemple, le GDT a des picots très souples, très tendres et pourtant prend peu l'effet à cause de la faible densité de ses picots qui diminue les potentiels frottements de ceux-ci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 20 Décembre 2012 19:45

belle explication Gilles.
Le dornenglanz paraît-il aussi lisse que le DSP?
Et aussi souple que le GDT?
yvan

Vendredi 21 Décembre 2012 10:08

d'après les descriptifs des forumeurs, le dornenglanz serait assez rugueux, bien qu'il prenne peu l'effet : sa structure serait-elle proche de celle du GDT (caoutchouc souple et peu dense)?
yvan

Vendredi 21 Décembre 2012 12:31

Oui, le DG prend peu l'effet malgré ses têtes de picots très adhérentes, du fait probable de la faible densité de ceux-ci.
Son caoutchouc est assez tendre, mais il demeure plus rigide que le GDT, et moins que le Despé.
0
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements