Les diplômes fédéraux sont mieux que rien. Cela fait quand même plus sérieux. Pour les parents c'est plus rassurant, pour l' image du Club aussi. J' ai longtemps entraîné avec un diplôme régional avant de pouvoir enfin engager un BEES.
Pour moi le club est complètement dans les clous puisque nous rémunérons un entraîneur diplômé, les autres sont bénévoles.
L'entraîneur qui me pose soucis n'a fait qu'une séance au panier de balles pendant 1h avec le jeune en question. Celui-ci avait du mal à comprendre les consignes, à écouter... de la à faire un hyperactif!
Malgré mes confrontations avec lui, il ne veut pas comprendre que nous ne sommes pas qualifiés pour ça. Pire: je lui demande d'en rester là et il veut pour libérer sa conscience et en parler aux parents.
Donc je suis dans une position où pour me faire respecter, je dois le sanctionner si effectivement il ne respecte pas ce que je lui demande. Sans quoi c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!
D'un point de vue technique, il faudrait que je relise nos statuts mais je pense que le club peut tout à fait sanctionner une personne s'il fait du tord au club. A voir...
Le gamin à peut être pas du tout envie de faire du panier aussi.
Etre en tête à tête avec un adulte, qui lui distribue des balles, et lui donne des consignes strictes d'execution, ça interesse pas tout le monde.
Si le joueur n'en voit pas l'interet, trouve ça répétitif (car non ludique, sans objectifs, ni cibles ou comptages de points etc.), ou qu'il préfère jouer avec ses amis, s'amuser, se détendre, alors oui, y'a des risques de problèmes d'attention, mais c'est pas le gamin en cause, c'est l'educateur qui passe outre la volonté du joueur.
Bref, j'essaye de te donner des billes pour désamorcer la tension, c'est p être à l'educ de se remettre en question !
Et encore une fois, un bénévole n'a pas de contrat, tu le "vires" qd tu veux
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 10 Décembre 2012 13:12 par
aikee
Article 16 – Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association et à la discipline.
Tout nouvel adhérent à son arrivée, devra prendre connaissance du règlement intérieur, où il est fait mention entre autre de l’interdiction de toutes activités politiques ou religieuses ainsi que de tous propos racistes à l’intérieur du club et pendant les activités sous les couleurs de celui-ci.
Voici donc un point de notre réglement:
Article 11 – Discipline
Le bureau peut se réunir à la demande du président ou de 2 de ses membres pour statuer et décider à tout manquement aux règles de base du présent règlement.
Des sanctions seront prises par vote à la majorité.
L’association se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire serait jugés provocante et non conforme à l’éthique sportive.
Un comportement moral exemplaire est demandé lors des entraînements et des compétitions de toute nature.
Le joueur doit respecter le club auquel il appartient, ses dirigeants, son entraîneur, son équipe, le sport qu’il pratique, son adversaire, le matériel, les spectateurs et enfin lui-même. Ce respect comprend toutes les formes de comportement possible, geste, parole, politesse, jouer un match dans l’esprit, c’est à dire à 100% de ses moyens, le respect des horaires.....
Lors des entraînements le joueur doit donner le meilleur de lui-même et être un exemple pour les autres.
Un joueur ne pouvant participer à une compétition doit prévenir suffisamment à l’avance son capitaine d’équipe afin qu’une solution de remplacement soit trouvée. En cas d’infraction, des sanctions pourraient être prises par le comité directeur.
Je pense que le club, aux vues de ces articles, peut décider de sanctionner, exclure...un licencié si la sanction est votée à la majorité par le bureau.
Mais je n'en suis pas encore là même si il commence à me chauffer!
Alors que tu as raison du début à la fin de cette histoire. Je n'ai pas les textes de lois sous les yeux mais je vais essayer de trouver tout ça si tu ne l'as pas déjà fait.
Concernant le signalement de l'enfant:
aucun texte ne prévoit d'obliger quelqu'un en cas de présomption d'hyperactivité (qui est la maladie trouvée chez l'enfant la plus pratique pour excuser ses lacunes d'éducateur). Même un instituteur, un directeur d'accueil de loisirs (comme moi), ou un entraineur sportif n'a pas à faire ça. Ils ne sont pas médecins. Le diagnostique réel d'hyperactivité est complexe et seul un docteur (médecin ou psy) peut le faire.
La seule obligation que l'on a tous (comme citoyen), est de dénoncer des maltraitances à enfant aux services du Conseil Général.
Concernant l'attitude de ton pseudo-entraineur: tu as la réponse dans tes status qui sont les textes légaux du fonctionnement de ton association.