Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

[rech. avis] Waldner Senso Diablo vs Timo Boll Spirit

Jeudi 06 Décembre 2012 19:11

Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru les 167 pages du forum à la recherche de comparatifs (ça n'a pas été aussi long que vous pouvez l'imaginer) entre ces deux bois et je n'ai rien trouvé.

Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver des sujets assez constructifs au sujet du Spirit (TBS) ; c'est un bois qui devrait bientôt rejoindre ma housse pour des essais car j'en ai trouvé en occasion.

Je joue actuellement avec le Diablo, j'apprécie son toucher, son effet "double vitesse" et le contrôle qu'il procure.

Malgré cela, je ne le trouve pas assez sec (pourtant il est plutôt rigide) ; j'ai l'impression que les plis en fibre de verre qui génèrent "la double vitesse" (dont je peux me passer) provoquent un angle de rejet encore un poil haut pour moi.

En frappe, ça passe mais ce n'est pas encore l'idéal, je sais aussi que les T05-FX ne sont peut-être pas les meilleurs revêtements pour effectuer ce coup.

Si vous avez essayé ces deux bois, merci de bien vouloir me donner vos ressentis, s'il vous plait.

Je suis également preneur des autres avis sur le Spirit notamment concernant le touché, point dans lequel le Diablo est très bien placé à mon goût ainsi que la vitesse, le contrôle dans le petit jeu et la trajectoire de balle.

Merci de votre attention et à bientôt sur ce post.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Jeudi 06 Décembre 2012 19:55

Alors j'ai testé les deux bois, et également des Tenergy sur le Senso Diablo comme toi.

Concernant la comparaison stricte entre les deux bois, le TBS est plus sec, plus rigide, et sera plus rapide les deux couches de carbone aidant. Par contre, le contrôle va en pâtir. C'est d'ailleurs pour ce feeling assez unique que je suis revenu au Diablo depuis deux ans. Le toucher du TBS est bon mais c'est assez différent de celui du Diablo, sois prévenu. Après, pour les histoires d'angle de rejet, j'avoue que j'avais pas remarqué de différences notables mais mon niveau a pas mal évolué depuis mon premier changement WSD > TBS. Il y a également la question du prix, le TBS est quand même deux fois plus cher. Mais ça reste un bois d'excellente qualité et très consistant, linéaire. Faut juste savoir ce que tu veux privilégier. A noter aussi que le TBS s'adapte mieux aux plaques tendres que le WSD.

Attention cependant à un point qui revenait pas mal dans certaines reviews du TBS : l'écart de poids de plusieurs grammes assez souvent constaté entre les différents modèles. A vérifier avant de coller donc.

Ensuite, pour ce qui est de l'association Tenergy (j'ai essayé le 05FX et le 25FX sur WSD), je pense que c'est une association assez foireuse, en tout cas à mon niveau (et donc probablement au tien si j'en juge par ton nombre de points). Parce que tu te retrouves avec et des plaques et un bois à double vitesse, ce qui est extrêmement exigeant en terme de technique mais également de placement. Dans des conditions physiques et de placement optimales, tu vas pouvoir tirer la quintessence de ton matériel. Sois un peu en retard, à la ramasse physiquement, et t'auras plus grand chose sur la table. Et effectivement, les 05FX sont loin d'être conseillés pour la frappe.

Après, je fais pas spécialement partie des gens qui disent " oui, on ne peut pas maîtriser un Tenergy à tel ou tel niveau " mais je pense que ton association est pas forcément très adapté. Et je ne sais pas si le passage a un bois plus rapide et moins contrôlable améliorera la situation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Décembre 2012 20:00 par Fenriyl

Jeudi 06 Décembre 2012 23:21

Merci Fenriyl pour cette longue réponse. Émoticône

Je vais faire le test quand même car le bois arrivera tôt ou tard à la maison.

En fait, pour être honnête, il ne vaut mieux pas se fier à mon nombre de points... Émoticône

J'ai commencé à jouer en '89 et j'ai arrêté à partir de '05. Les bois les plus rapides que j'ai employé sans la colle étaient le TIBHAR Rapid Carbone et le BUTTERLY Primorac Carbone.

Avec ce bois j'ai eu de bonnes sensations à l'époque, du moment que j'avais mes jambes sur "ON" et surtout mon jeu en mode "ACTIF" plutôt que "PASSIF".

A l'heure actuelle, la combinaison Diablo + T05-FX des deux côtés est la meilleure que j'ai trouvé depuis le début de la saison....si mon bois DAUPHIN Carbone Soft n'était pas mort.

Ce que je reproche à mon "set-up", c'est que si j'ai le malheur de mal fermer la raquette, ça monte un poil trop. Mais si je suis bien sur la balle et que je termine correctement mon geste, ça va.

EDIT: concernant le poids de la raquette, je préfère une raquette lourde qu'une raquette trop légère; j'ai banni définitivement les bois à base de balsa de ma pochette !!! donc pour moi, le poids n'a pas trop d'incidence, je ne m'en préoccupe pas vraiment.

En fait, je sais très bien que tout est une question d'entrainement pour limiter les effets de cet angle de rejet mais je me cherche encore des excuses pour essayer une meilleure combinaison... Émoticône (testeur compulsif powa ! Émoticône )
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Décembre 2012 23:26 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Dimanche 09 Décembre 2012 15:37

Salut Baptiste,

Ca fait maintenant 5 saisons que je joue avec un TBS.
Comme dit précédemment, c'est un bois assez sec et rigide. Il tient bien en main, il y a très peu de vibrations, et les claques partent sans trop d'effort. En bloc c'est très efficace et linéaire aussi, même si je pense qu'avec des Tenergy, tu auras quoi qu'il arrive un angle de rejet plus haut que la moyenne.

En terme de contrôle, c'est un bois assez particulier. même si le bois est sec et rigide, tu n'as pas vraiment une sorte d'effet catapulte à la frappe, la balle est rapide mais ne file pas n'importe comment. Même chose dans le petit jeu, j'ai eu besoin de quelques semaines pour m'habituer au toucher de balle du bois, mais une fois que tu comprends comment tu dois l'utiliser, ça va tout seul, et il faut le faire exprès pour sortir une balle.

Si tu comptes utiliser un TBS, comme Feniryl l'a fait remarquer, les plaques (relativement) tendres fonctionnent très bien avec et apportent beaucoup de sécurité et d'efficacité dans le jeu en top.

En ce qui concerne le poids, je dirais que le modèle que j'ai n'est ni lourd ni léger, mais ça peut effectivement varier.

Le seul inconvénient du bois, c'est son prix. C'est un bois de très bonne qualité, qui ne déçoit que très rarement, mais il est cher. Cela dit, il y en a beaucoup qui circulent en occasion, et il parait que les premières séries sorties étaient de meilleure facture que celles qu'on fabrique actuellement.

En espérant avoir aidé un peu !

Lundi 10 Décembre 2012 07:38

Salut P2000,

Merci pour cet avis, je pense que mon futur TBS arrivera dans ma boite aux lettres sous 24-48h maxi, d'après le site de suivi des Colissimo.

J'ai un match de championnat demain soir (oui, il y a des matchs par équipes en semaine en Bretagne), donc je ne changerais pas ma configuration actuelle avant mercredi pour démarrer quelques essais. Donc tests mercredi soir et jeudi soir.

Disons que pour l'angle de rejet, parfois ça m'aide (quand je suis un peu en retard) parfois ça m' handicape ("drive" ou bloc en CD qui a tendance à sortir un peu).

Je souhaite surtout retrouver de la puissance en CD.

Le modèle que j'attends est une "nouvelle version".

Je ferais peut-être une petite review après les tests de cette semaine.

Encore merci pour vos interventions et votre attention.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Lundi 10 Décembre 2012 22:01

Bon bah j'ai reçu mon Timo Boll Spirit ce midi... Émoticône

Premier constat: le bois que je viens d'acheter est....comme neuf !!!! Émoticône
Il ne doit pas avoir plus de quatre/cinq heures de jeu, il est absolument nickel !!! Émoticône

J'ai comparé la palette du Spirit, du Grubba Carbone et du Diablo.

La palette du Spirit est un peu moins grande que celle du GC mais nettement plus grande que celle du Diablo, j'ai donc du coller ma plaque rouge un peu plus haut pour limiter l'apparition de la bordure du bois.

J'ai donc collé gentiment mes deux T05-FX dessus et je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller l'essayer à la salle. Émoticône

Le seul hic c'est que je n'ai trouver que deux adversaires, dont un qui s'en allait (bande de pleutres !!!!).

Premier constat: le TB Spirit est plus sec que le Waldner Senso Diablo effectivement et c'est exactement cette sensation que je recherchais, la vitesse est peut-être supérieure de un point aussi mais.....la trajectoire de balle est bien tendue comme je l'espérais donc ça rentre sur la table plus vite avec autant de rotation.

En trois mots: "It Rocks Guys !!!!!" Émoticône

Le touché est pour moi, comparable au Diablo voir même légèrement supérieur même dans le petit jeu: j'arrivais à obtenir une orientation de balle encore plus précise et mes trajectoires combinées à un angle de rejet bas me permettaient de jouer encore plus décroisé. Émoticône

Je n'ai rencontré aucun problème dans le petit jeu, encore mieux même, les flips partaient mieux, j'ai enfin retrouvé mon bloc claqué et une frappe des deux côtés !!!! YEAH !

Pas d'effet "double vitesse" (le bois est toujours sur "ON" ) mais que ce soit à la table ou loin, ça reste largement contrôlable et puissant à la fois.

Au service, avec cette augmentation de puissance et de vitesse, j'ai eu peur de perdre du rendement dans ma rotation de balle....que dalle !!! je mets toujours autant d'effet, et les services rebondissent moins sur la table.

Avec un peu d'entrainement, je pense que je devrais pouvoir retrouver mes services bombes.

Bref...que du bonheur !!! cette combinaison va rester montée pour mon match par équipe de demain soir.

Je ne regrette pas du tout mon investissement. Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Décembre 2012 22:03 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 14 Décembre 2012 12:51

Cool, bienvenue au club !

Vendredi 14 Décembre 2012 13:47

En fait, l’aventure avec le TBS ne va pas durer.... Émoticône

Lundi soir, tout se passait parfaitement; mardi soir, j'ai ressenti une petite différence, comme si la raquette avait retrouvé de la vitesse.

C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu beaucoup de difficultés sur un joueur gaucher au top spin très puissant, ainsi que sur le retour de son service marteau.
Je commençais à sortir des balles.

Hier soir, ce fût la catastrophe...la raquette était devenue injouable et pour la première fois, j'ai ressenti son poids dans mon avant bras !!!
(bois pesé à 92gr après démontage de la raquette suite à l'entrainement: 7gr de plus que le Diablo, j'aurais jamais pensé que ça pourrait me poser problème)

La raquette était devenue trop rapide ; le temps du contact balle-raquette était devenu très court: je n'avais pas le temps d'effectuer mon geste et imprimer la rotation que la balle repartait.

La raquette redevenait jouable seulement en bloc au dessus de la table pour prendre l'adversaire de vitesse, à condition d'être bien sur la balle car sinon l'angle de rejet devenu très bas, envoyait directement la balle au filet.
Pareil pour des contre top à distance, ça devenait valable à 2m de la table aussi avec une gestuelle courte, presque à plat.

Donc retour à la case départ, je vais remiser le Spirit dans un coin au cas où un jour je souhaiterais renouveler l'expérience.

Ce bois me fait un peu penser au Primorac Carbone que j'ai regretté d'avoir vendu, c'est la seule raison qui fait que je le garde, sinon...

Quelle déception... Émoticône
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 14 Décembre 2012 15:27

Est-ce que tu n'as pas été victime la première fois d'un effet placebo du à l'essai d'une nouveauté ? Ou au contraire, est-ce que tu ne dramatises pas trop après une séance ratée ?

Pour avoir des sensations aussi différentes à quelques jours d'intervalle, ce n'est pas forcément uniquement un problème de matériel. Peut-être que tu étais moins en jambes, un peu raide ou fatigué, que tu as joué avec des joueurs qui te convenaient moins.

Juste attention à ne pas se précipiter, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Vendredi 14 Décembre 2012 18:05

Citation de Fenriyl :
Est-ce que tu n'as pas été victime la première fois d'un effet placebo du à l'essai d'une nouveauté ? Ou au contraire, est-ce que tu ne dramatises pas trop après une séance ratée ?

Pour avoir des sensations aussi différentes à quelques jours d'intervalle, ce n'est pas forcément uniquement un problème de matériel. Peut-être que tu étais moins en jambes, un peu raide ou fatigué, que tu as joué avec des joueurs qui te convenaient moins.

Juste attention à ne pas se précipiter, ni dans un sens, ni dans l'autre.


Non je ne pense pas me tromper malheureusement.

J'ai fait essayer la raquette à longma qui ici sur le forum, il l'a trouvé rapide lui aussi. Ca lui convenait mieux qu'à moi à priori.

J'ai commencé l'échauffement avec Manche35....qui est très loin d'être un manche justement !!! Émoticône

Et c'est durant cet échauffement que je me suis vraiment rendu compte du poids de la raquette. Bien sûr, je n'ai pas pu marquer plus de 5 points par set mais vu le niveau en face, ce n'est déjà pas si mal.

En continuant j'ai joué un 15 et je me suis vite rendu compte que je ne mettais pas autant de rotation dans mes balles que d'habitude, notamment au service... sensation que j'avais déjà eu face à Manche35 (je savais que j'avais peu de chance de le gêner à ce niveau).

Dans le jeu, je sentais que j'avais perdu du contrôle et que ça "partait trop fort". Je n'ai rien pu faire de bon.

J'ai joué longma en dernier: trois sets secs pour lui....alors que d'habitude, les sets sont plus équilibrés. Nous avons échangé les raquettes et là, une belle différence malgré un autre bois rapide entre mes mains (BANCO Carbopower). La différence de poids s'est vite fait sentir et j'ai retrouvé un peu de jeu.

Donc pour moi, le bois était bien en cause. Je joue depuis longtemps, j'ai essayé énormément de matériel depuis mes débuts et avec les sensations que j'ai eu hier soir, j'ai tout de suite compris que ça n'allait pas du tout.

La différence majeure entre hier soir et lundi soir, c'est que lundi les plaques étaient fraichement collées (Kleer Tak) et que les T05-FX étaient peut-être un peu ramollis par ce collage et de facto j'ai été très enthousiaste des balles que je générais: donc je l'avoue, je me suis enflammé (ça me fait mal de l'avouer).

Cela dit, j'ai fini cette soirée d'entrainement d'hier soir, vanné comme rarement j'ai pu l'être donc oui je devais être un peu moins en jambes que d'habitude mais je pense sincèrement que la raison n'est pas là, c'est juste un "facteur aggravant".

C'est pas grave, j'ai déjà connu ça, je vais revenir à mon Diablo et je réessaierais le TBS plus tard à l'inter saison avec d'autres plaques que les Tenergy et ça devrait aller mieux.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 14 Décembre 2012 21:29

Salut Baptiste,

Vu que tu as commencé l'entraînement avec moi, j'espère que je suis pas la cause de ce constat. La prochaine fois, on se jouera à la fin avec ta nouvelle raquette Émoticône
C'est vrai qu'à l'échauchauffement, sur mes rotations, tu semblais quand même bien maitriser la raquette mais dans le jeu ensuite, c'était plus difficile.
C'est vrai aussi que ta raquette hier soir, en main, était relativement lourde, ajouté à une fatigue passagère, le résultat peut ne pas être probant.
Mais, bon, même si je comprends l'avis de Fenriyl de ne pas se précipiter, pour ma part, je sens de suite si une combo peut me convenir ou pas (j'ai adopté mon OSP en 5mns, j'ai viré un Calibra LT plus en 5mns également !)...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Samedi 15 Décembre 2012 10:50

Citation de Manche35 :
Salut Baptiste,

Vu que tu as commencé l'entraînement avec moi, j'espère que je suis pas la cause de ce constat. La prochaine fois, on se jouera à la fin avec ta nouvelle raquette Émoticône
C'est vrai qu'à l'échauchauffement, sur mes rotations, tu semblais quand même bien maitriser la raquette mais dans le jeu ensuite, c'était plus difficile.
C'est vrai aussi que ta raquette hier soir, en main, était relativement lourde, ajouté à une fatigue passagère, le résultat peut ne pas être probant.
Mais, bon, même si je comprends l'avis de Fenriyl de ne pas se précipiter, pour ma part, je sens de suite si une combo peut me convenir ou pas (j'ai adopté mon OSP en 5mns, j'ai viré un Calibra LT plus en 5mns également !)...


Salut Manche35,

J'étais justement à l'aise sur tes balles (hormis le top sur top car ce n'est pas ma tasse de thé) car j'étais majoritairement en bloc. En top, ça passait bien ca je m'éloignais de la table.

Je n'arrivais pas à mettre de jus dans mes services et j'ai oublié de me régler en top revers pendant la régularité (mes coups de prédilection).

Alors ce sera avec plaisir de retenter ma chance une prochaine avec ma combi habituelle. En tout cas, merci pour ces échanges et le petit match car ça faisait longtemps que j'avais joué face à un adversaire de ton niveau.

Face à Eric (15), j'ai vite compris que le bois n'allait plus.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Dimanche 16 Décembre 2012 00:42

Juste pour te dire que tu mettais énormément de jus dans tes services j'ai trouvé. Mais la raquette est vraiment trop lourde, il faut être super bien placé pour effectuer les coups correctement. De plus, combiné avec tes Tenergy c'est une bombe atomique même si je pense que ma combinaison T05 + 4S est rapide.

Je pense avoir eu moins de mal parce que je suis rentré dans toutes les balles ce qui fonctionne bien avec cette combi car cela génère une forte rotation qui fait plonger la balle sur la table (on a été plusieurs fois surpris nous deux par qq unes de mes balles qui sont inespéremment revenues sur la table Émoticône )

En tout cas je te souhaite de retrouver une raquette assez rapidement car je veux retrouver mon niveau et reprogresser le plus vite possible avec ma nouvelle plaque Clin d'oeil (que j'ai testé et qui envoie du très lourd). Pour nos prochains duels Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Décembre 2012 00:43 par longma

Dimanche 16 Décembre 2012 13:22

Citation de longma :
Juste pour te dire que tu mettais énormément de jus dans tes services j'ai trouvé. Mais la raquette est vraiment trop lourde, il faut être super bien placé pour effectuer les coups correctement. De plus, combiné avec tes Tenergy c'est une bombe atomique même si je pense que ma combinaison T05 + 4S est rapide.

Je pense avoir eu moins de mal parce que je suis rentré dans toutes les balles ce qui fonctionne bien avec cette combi car cela génère une forte rotation qui fait plonger la balle sur la table (on a été plusieurs fois surpris nous deux par qq unes de mes balles qui sont inespéremment revenues sur la table Émoticône )

En tout cas je te souhaite de retrouver une raquette assez rapidement car je veux retrouver mon niveau et reprogresser le plus vite possible avec ma nouvelle plaque Clin d'oeil (que j'ai testé et qui envoie du très lourd). Pour nos prochains duels Émoticône


J'avais l'impression de ne pas mettre autant de rotation que d'habitude dans mes services, ceci étant probablement dû au fait que la balle sortait un peu plus vite de la raquette que d'habitude.

Sur les retours des services de Manche35, j'étais em**rdé par ce contact balle/raquette trop court: la balle repartait trop vite et plus bas que d'habitude. J'ai eu ce problème mardi aussi en championnat sur des retours de service marteau (gaucher). J'ai eu chaud au fesses d'ailleurs...

Oui la raquette est plus lourde avec seulement....7 grammes d'écart entre mon Diablo et le Spirit, mais voilà, ces 7 grammes étaient bien trop mal placés => en tête de raquette (bobo l'avant bras sur la régularité "bloc sur les tops" de Manche35 !!!).

J'ai quelques scrupules à faire d'autres tests (venant de la part d'un testeur compulsif comme moi, c'est rare !!!) car j'ai peur de ne jamais vraiment trouver la perle rare. Seul le T05 me tente pour essayer en CD sinon, pour le reste c'est OK (bois + T05-FX en revers).

Mon ancienne raquette est de nouveau assemblée (Diablo + les 2 T05-FX); je dois continuer à pratiquer avec elle pour "trouver" mon CD et faire progresser mon revers.

Merci à longma et Manche35 pour vos interventions ici, ça me fait plaisir car vous connaissez mon jeu et vous avez pu prendre le temps de repenser à nos échanges à la table pour nous en faire part ici. Émoticône

J'ai hâte de rejouer face à vous !!! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Décembre 2012 13:24 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois