Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Carton et décision d'un simple arbitre

Samedi 17 Novembre 2012 18:31

salut ,

A part tourner les pages du marqueur de point , je voulais savoir si un simple arbitre avait la capacité de mettre un carton . Ou bien est ce seul le JA ? Sachant qu'il n'y en a pas tjrs un , si ?

De + , je ne connais pas les raisons et les différents niveau de carton et de sanction rattaché à celui-ci .

merci

Samedi 17 Novembre 2012 21:17

un arbitre peut mettre un Jaune et Jaune - rouge,
Le J.A peut se substituer à l'arbitre si celui ci n'est pas officiel
S'il est officiel, le J.A ne peut donner que carton rouge (expulsion)

Samedi 17 Novembre 2012 21:42

Citation de elromarin :
un arbitre peut mettre un Jaune et Jaune - rouge,
Le J.A peut se substituer à l'arbitre si celui ci n'est pas officiel
S'il est officiel, le J.A ne peut donner que carton rouge (expulsion)

Et si le JA non plus n'est pas officiel ? Clin d'oeil
En fait, n'importe quel arbitre peut donner des cartons ( Émoticône et Émoticône + Émoticône ), même s'il n'est pas officiel, dans la mesure où il est responsable de l'arbitrage de la partie. Idem pour le JA et le Émoticône , puisqu'il est responsable du déroulement de la rencontre. Mais les cartons ne sont comptabilisés au niveau disciplinaire que si le JA est nommé par une commission d'arbitrage. Maintenant, si un joueur a un comportement qui entraîne un Émoticône , officiel ou pas, le JA peut quand même faire un rapport, et le joueur risque quand même des sanctions.
Concernant le Émoticône donné par le JA, celui-ci peut le faire si un arbitre ne réagit pas face au comportement d'un joueur, et se substituer à l'arbitre.
Une anecdote à ce propos : un JA que je connais a donné un Émoticône à un joueur qu'il connaissait, et ce dernier lui dit en rigolant qu'en tant que JA, il ne pouvait donner de Émoticône . A quoi le JA répondit en souriant : "Oui tu as raison, d'ailleurs la prochaine fois je sortirai le bon carton". L'autre est retourné jouer et n'a plus rien dit. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 19 Novembre 2012 09:49

Imaginons ...

lors d'une journée de championnat par équipes (peu importe la division), un joueur prend un jaune, puis un jaune et rouge (+ pt de pénalité) dans le même match.
A la journée suivante, ce joueur se reprend un jaune.

Ce que je voudrais savoir: que risque ce joueur à la prochaine incartade? Et, s'il s'en tient là, est-ce que son compteur est remis à zéro à la fin de la première phase?

Merci d'avance à celui(celle) qui me répondra.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 19 Novembre 2012 22:12

Citation de bible :
Imaginons ...

lors d'une journée de championnat par équipes (peu importe la division), un joueur prend un jaune, puis un jaune et rouge (+ pt de pénalité) dans le même match.
A la journée suivante, ce joueur se reprend un jaune.

Ce que je voudrais savoir: que risque ce joueur à la prochaine incartade? Et, s'il s'en tient là, est-ce que son compteur est remis à zéro à la fin de la première phase?

Merci d'avance à celui(celle) qui me répondra.

Les cartons ne sont comptabilisés que si le JA est nommé par une commission d'arbitrage. Ils se cumulent quand même dans une même rencontre, mais si le JA n'est pas officiel, ça s'arrête là. Pour la comptabilisation, tu peux voir ici : http://www.fftt.com/reglements/reglement_carton.htm . Le décompte des cartons est remis à 0 en fin de saison.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 20 Novembre 2012 07:57

Zut (moins pour le joueur) et zut (plus pour l'équipe)!

J'suis allé voir comme tu m'y as invité, Francis, et j'ai compris ceci: 4 jaunes ou 2 jaunes + 1 rouge (le cas invoqué) entraînent automatiquement suspension pour la rencontre qui suivra d'au moins onze jours celle du fait générateur.

C'est ballot, ça ...!

Vendredi 23 Novembre 2012 08:35

Autre chose que j'ai comprise (à tort ou à raison): que la suspension ait été (courriel) notifiée ... ou pas, celle-ci est automatique et si le joueur joue, il sera considéré comme non qualifié.

Dernière chose: en reconnaissance de la sanction ( carton(s) ) infligée à son joueur, le juge-arbitre doit faire signer au verso de la feuille de rencontre, le capitaine. ET s'il ne l'a PAS fait ...?

Vendredi 23 Novembre 2012 16:50

Citation de bible :
Dernière chose: en reconnaissance de la sanction ( carton(s) ) infligée à son joueur, le juge-arbitre doit faire signer au verso de la feuille de rencontre, le capitaine. ET s'il ne l'a PAS fait ...?

Si le capitaine refuse de signer, le JA indiquera ce fait dans son rapport.

Vendredi 23 Novembre 2012 19:28

Citation de bible :
Autre chose que j'ai comprise (à tort ou à raison): que la suspension ait été (courriel) notifiée ... ou pas, celle-ci est automatique et si le joueur joue, il sera considéré comme non qualifié.

De toute façon, il y a au recto de la feuille de rencontre une case à cocher par le JA en cas de cartons, et sur les nouvelles feuilles, il y a aussi une case à côté du nom de chaque joueur que le JA coche si le joueur a pris au moins un carton. Donc, en signant uniquement devant, le capitaine en prend connaissance. Cela dit, le JA doit toujours s'assurer que la feuille est signée par les 2 capitaines recto/verso...

Samedi 24 Novembre 2012 08:38

ben's,

merci pour ta réponse mais j'évoquais le cas où c'est le juge-arbitre qui aurait oublié de faire signer au verso de la feuille de rencontre, le capitaine du joueur sanctionné. Et comme Francis (merci) dit que le simple fait pour ce capitaine de signer au recto vaut reconnaissance, cela a pour résultat que je n'ai plus à me torturer la tête.

Heureusement que les hasards du calendrier limiteront -enfin ... normalement- les dégâts collatéraux d'une telle suspension, sans quoi ...
1
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement