Problème de collage

Jeudi 11 Octobre 2012 08:25

Salut a tous,
Voilà, hier, j'ai essayé de coller mes premiers revêtements. Après avoir lu différents avis sur le sujet je me suis lancé d'abord avec une colle latex Technicroche de Sader.
Mon bois est un Black Carbon et les revêtements : un LKT rapid soft et un 999T.
Je commence par le LKT collé au technicroche, une couche sur le bois, une autre sur le revêtement, j'attends 5 min et je colle. ça ne m'a pas l'air très collant et ça se décolle, ça ne tient pas !! Un peu lassé à force d'essayer, je me résigne à prendre la colle Artengo et ça finit par coller... je découpe ensuite le revêtement au cutter et ça tient encore. Émoticône
Je me lance ensuite à coller le 999t et là, problème, il en veut pas coller, ni avec le technicroche, ni avec la colle artengo. il fait le "dos rond" tout le temps et ça m’énerve Émoticône
Je finis par devoir dégommer le revêtement pour enlever la colle technicroche + artengo dessus et je nettoie aussi la plaque Émoticône
Je pensais que c'était à cause de la couche de colle latex restée en dessous que la colle artengo ne voulait pas tenir.
Une fois le revêtement bien dégommé, je mets de la colle artengo dessus et sur la plaque, j'attends 5 ou 6 min et je colle et... ça ne veut toujours pas coller !!! Émoticône
Là je ménerve un peu, je décolle la plaque, la laisse à côté de la raquette et je vais à mon entrainement de TT pour me défouler un peu.
2h plus tard, je reviens, je vais voir le chantier, je vois que le revêtement colle toujours un peu, j’essaie alors de la coller sur la plaque, et là, je me rends compte que ça tient mieux Émoticône
Je le laisse toute le nuit et ce matin, je me rends compte que ça se décolle encore un peu en bas de la raquette mais que ça tient mieux quand même...

Avez vous une idée sur la chose ? Est ce que ça vient du Black Carbon qui a vraiment une surface très lisse et brillante ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2012 10:00 par jimi51

Jeudi 11 Octobre 2012 08:54

Salut, ça ne résoudra peut être pas ton problème mais la Copydex qui est une autre colle à base de latex met bien plus longtemps de 5 min à sécher totalement.
Ces colles tiennent vraiment très bien. En couche fine sur bois et revêtement, il faut attendre le séchage complet (colle translucide) pour assembler et j'ai remarqué que faire sécher artificiellement au sèche-cheveux ne produisait pas le même effet.
Peut être une piste à explorer ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 11 Octobre 2012 09:21

oui en effet, je me suis rendu compte qu'en attendant 5-10 min, la colle était encore blanche au moment de l'assemblage, que ce soit celle au latex ou l'artengo, j'en ai peut etre aussi trop mis !? Émoticône
mais j'ai aussi l'impression que la matière du black carbone très lisse et brillante ne facilite pas le collage, mais je me trompe peut être ...

Jeudi 11 Octobre 2012 09:54

Et effectivement plus tu en mets, plus le temps de séchage est important.
Essaies de mettre une fine couche sur bois + revêtement, tu laisses le tout reposer un heure et tu assembles ensuite.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 11 Octobre 2012 09:57

ah ouais, une heure quand même Émoticône

Jeudi 11 Octobre 2012 10:21

J'utilise la Copydex pour mes tests et je confirme : 30min MINIMUM de temps de séchage, 1h c'est mieux.
Des fois j'encolle, je me casse et je reviens 2 ou 3h après et ça colle nickel ...

Jamais eu de problème de décollage, même partiel avec la Copydex.

Edit : avec la colle latex tu verras que si tu attends que la couche de colle est complètement translucide ça collera nickel, 3 jours après tu veux enlever ta plaque ? Tu tires, ça s'enlève sans résidu sur le bois toute la colle est sur la plaque, tu tires sur la couche de colle et en 15 secondes ta plaque est complètement dégommée et prête à l'emploi Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2012 10:25 par Fedo'
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 11 Octobre 2012 10:42

ah ouais, en effet, ça change tout Émoticône

Jeudi 11 Octobre 2012 17:42

Avec la colle artengo aussi 1/2 heure ?
Moi j'ai laissé sécher un quart d'heure et c'était pas terrible, la colle n'était plus liquide mais ça ne tenait pas...
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies