Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Cornilleau Gatien " Made in Sweden" - Page 5

Vendredi 08 Juin 2012 22:52

Test du Gatien Vision :

- Jolan (fait)
- bison parlant (fait)
- Julot (en transit)
- martien

Test du Gatien Pure :

- Ponginator (fait)
- roblerob/bison (en cours)
- stephetlolo
- Lolo4217
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Juin 2012 22:52 par Ponginator
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mardi 12 Juin 2012 12:48

Bon j'ai récupéré le Pure de roblerob. Je vais l'essayer ce soir peut-être. Une idée avec quel bois il serait intéressant de faire une comparaison?

Mardi 12 Juin 2012 17:19

Gatien Vision testé hier soir.

Concernant l'aspect, je le trouve très beau et bien fini. Il "respire" la qualité. Comme m'a dit un coéquipier, il fait vraiment "bois" dans le sens propre du terme. Qualité de finition, des matériaux, bref pour un bois de série c'est du bon. Cela dit, à ce prix, on en attend pas moins.
Je n'avais pas rejoué avec un manche anatomique depuis 1 an et demi, et ça n'a pas été facile. Le droit m'est mieux adapté pour le jeu combi. De même, il s'agit là d'un anatomique plutôt imposant, notamment en largeur.

Comme les testeurs précédents, 1ére impression marquante, la vitesse du bois, ou plutôt l'absence de vitesse. Sur les 1ers échanges, j'avais l'impression que j'avais un bois allround dans les mains. Au fil de l'entrainement, selon les coups joués, je me suis ravisé mais ça ne va pas au delà de Off- pour moi. Pour comparer, mon Joo Se Hyuk redécoupé me parait plus rapide.

Dans le jeu, j'ai bien apprécié la relative rigidité du bois, ainsi que son angle de rejet plutôt bas, ce qui va bien avec mon Grass D.Tecs sans mousse. On ne ressens pas spécialement le côté carbone du bois, mais je pense que le concept soft carbon consiste plus en un mélange de résine avec particules de carbone, ou un truc dans le genre. De même, les plis "carbone" sont très fins.
Ce que j'ai moyennement apprécié, ce sont les sensations au toucher, assez sèches, mais couplées à un côté un peu "creux" sur certains coups, et quelques vibrations. Il fait dire que mon JSH est un bois bien rigide, franc et "massif". De ce point de vue là je pense donc que peu de personnes seront donc dérangées par cela.

Au niveau du jeu, j'avais mis un Tenergy 05 1.7mm en CD, et l'ensemble m'a paru trop dur. La rotation était bien présente, mais pas les sensations.
Le gros point fort pour moi a été le chop à mi-distance en RV, où justement la rotation arrière à bien fonctionné, et avec cette vitesse relative j'ai ainsi pu remettre la balle avec un bon contrôle et donc un bon placement, ainsi qu'une coupe bien prononcée qui a bien gêné mon coéquipier. J'ai aussi pu jouer plus court qu'avec mon JSH. En attaque avec PL, j'ai eu plutôt moins de réussite qu'avec mon JSH, j'ai sorti quelques balles en longueur. C'est d'ailleurs sur ce coup que la vitesse du Vision a été la plus importante. C'est le coup dans lequel je rentre le plus fort dans la balle, et ça pourrait corroborer ce qui a été dit sur la gestuelle à adopter pour obtenir toute la rapidité de ce bois.

Bref, pour résumer, c'est un bois surévalué en terme de vitesse, et totalement adapté au jeu combi, mais plutôt agressif, ou "moderne". Il conviendra notamment à un joueur à mi-distance utilisant le chop et la top spin, ou un un joueur à la table agressif.
Personnellement, si je n'avais pas la possibilité de faire redécouper mes JSH, je pense que j'achèterai un exemplaire en manche droit pour approfondir l'essai.

Je refais un dernier petit test jeudi soir avec cette fois-ci un Tenergy 64 1.7 mm en CD pour voir si l'accord est meilleur, et confirmer ou non mes sensations d'hier.
Ensuite il partira dès vendredi chez martien.

Mardi 12 Juin 2012 17:48

Merci pour ce CR détaillé Julot, de mon côté comme tu t'en doutes il va affronter le MPS, mais teste le bien à fond j'en presse pas à 1 semaine près (nous sommes pas trop nombreux sur la liste pour l'instant en +)
en tout cas il semble donc intéressant pour les joueurs combi, tant mieux !

Mercredi 13 Juin 2012 20:38

Du beau matériel de chez Cornilleau donc mais personne n'a encore réussi à tirer du off+ du Gatien Vision Émoticône
En tous cas, je suis content d'avoir flairé le possible cocktail Vision / picot long avec son côté sec. J'avais préféré ce bois avec des plaques plus dures qu'habituellement, c'est le cas pour quelqu'un d'autre ?

bison parlant, tu as testé le Pure ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 14 Juin 2012 23:37

J'ai repris le Vision ce soir, et pas grand chose à modifier à ce que j'ai dit lors e mon 1er test.
Le T64 me parait trop sec sur ce bois, sans doute une question de topsheet. mon Génius irait sans doute mieux.

Vendredi 15 Juin 2012 08:12

Citation de julot :
J'ai repris le Vision ce soir, et pas grand chose à modifier à ce que j'ai dit lors e mon 1er test.
Le T64 me parait trop sec sur ce bois, sans doute une question de topsheet. mon Génius irait sans doute mieux.

Direction chez martien prochainement ?

Vendredi 15 Juin 2012 11:49

Ca part aujourd'hui comme prévu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Juin 2012 11:49 par julot

Vendredi 15 Juin 2012 21:09

Je vous tiens au courant de son arrivée !

Dimanche 17 Juin 2012 00:52

Bon j'ai essayé le Pure. Ce fut un bon test mais là il est tard donc le CR sera pour demain. J'envoie le bois à stefetlolo dès lundi si je reçois son adresse. (je viens de le contacter en mp)

Dimanche 17 Juin 2012 10:02

Ok! c'est noté.

Dimanche 17 Juin 2012 23:36

Alors voici mon CR:

Pour ne pas répéter un long texte je vais juste résumer le fait que je suis d'accord avec Pongi sur la plupart des points exprimés sur le Pure, c'est-à-dire

-très belle finition effectivement, la même chose que pour le vision et bien supérieur aux Aero et Hinotec qui font un peu "cheap" à côté

-niveau vitesse je le situe de la même façon:Schlager carbone ou Boll T5000 > Gatien Pure > Viscaria/Zhang Jike > Boll Spirit
Donc c'est bien un Off+ contrairement au Vision mais un petit Off+ tout de même surtout qu'il est dans même lignée que le Vision dans le sens il faut également solliciter la vitesse maximale. Quand je faisais un exo de rythme sans incertitude pas de problème pour être bien placé et envoyer très fort et là ça part vite. Par contre dès que j'ai fait un match pas si rapide que ça quand on est pris de vitesse sur un poussette ou un flip en remise et qu'on veut démarrer avec un pettit geste rapide. Donc également d'accord sur le fait que le vitesse n'est pas toujours présente. Ce qui peut être un avantage pour le contrôle mais un inconvénient si on fait un coup "réflexe"

-également d'accord sur contrôle important surtout pour ce niveau de vitesse

-d'accord sur le fait que le bois n'est pas sec. Il est typé carbone mais pas trop.

-également d'accord sur le fait qu'il a le poids moins en tête que l'aero. D'ailleurs on a pas l'impression qu'il fait 91gr. L'inconvénient de cet aspect est le manque d'aide à l'accélération

-d'accord aussi sur le fait qu'il est plus rapide, moins sec et pourtant plus de contrôle par rapport à l'aero off+. Mais par contre dans les phases passives ou dans les petits gestes de types claques je le trouve moins dynamique que l'aero. La vitesse du pure est beaucoup plus sollicité par l'accélération en rotation, en frappe ça part pas trop et ça s'écrase

Voilà donc très bon bois mais pas fait pour moi. Le bois part chez Steph demain.

Lundi 18 Juin 2012 08:50

Merci de ton retour bison parlant.

Lundi 18 Juin 2012 08:53

Test du Gatien Vision :

- Jolan (fait)
- bison parlant (fait)
- Julot (fait)
- martien (en transit)

Test du Gatien Pure :

- Ponginator (fait)
- roblerob/bison (fait)
- stephetlolo (en transit)
- Lolo4217

Pensez à vous manifester, la liste d'attente n'est pas très longue à l'inverse de celles des Cornilleau Target.

Lundi 18 Juin 2012 10:12

De rien et encore merci à toi et à Cornilleau pour ces tests. Même s'il n'est pas fait pour moi le Pure est le meilleur bois Cornilleau que j'ai joué pour l'instant. Vraiment une catégorie au-dessus des Hinotec et Aero qui sont pourtant des bois très corrects!

Lundi 18 Juin 2012 16:03

Pas vraiment d'accord avec toi sur la finition des Hinotec, "made in Japan", et vraiment au top.
Par contre on peut effectivement parler d'un côté "cheap" pour les Aéro fabriqués en Chine, bien que pas mal pour du made in China.

Lundi 18 Juin 2012 16:44

Oui d'accord c'est vrai les Hinotec sont mieux que les Aero mais un sacré ton en dessous des Gatien quand même.

Lundi 18 Juin 2012 16:47

Vision reçu aujourd'hui, test demain.

Le montage
CD : Vega Europe 1.8 , RV : DG ox

Mercredi 20 Juin 2012 12:07

1er test du Gatien Vision fait hier soir.

Pour reprendre un peu le même refrain que plus haut, il est de très bonne qualité, mais j'aurais poncé les arrêtes près du manche si c'était le miens car elles sont blessantes pour ma mimine, ou est-ce le type de manche qui me faisait prendre la palette différemment à mon habitude je joue en concave. Mais bon un détails !

Ayant lu les précédents CR je m'attendais donc à ne pas être surpris par la vitesse, et effectivement pour un OFF on est pas surpris, mon MPS est plus rapide.
Donc prise en main en coup droit, et bien finalement la rigidité assez élevée permet de bien accélérer la balle à la table le temps de contact avec la balle semble au dessus de la moyenne on dirige bien. Je recule un peu et pas de soucis c'est facile on y va sans appréhension et sans forcer donc je le noterais ALL+. Niveau contrôle il y a ce qu'il faut, je l'ai trouvé excellent en bloc je dirais que c'est son point fort.
Les frappes ont été faciles à réaliser je mettais la même vitesse qu'avec le MPS, merci la rigidité et peut-être à cette fine couche de carbone car un son plus aigu se fait entendre !
coté revers, avec mon picot sans mousse le bruit est un peu comme un bois de défense, comme le disais Julot il sonne le creux (sans que ça soit gênant) et indéniablement je le trouve de ce coté là aussi très performant en bloc, je ne jugerais pas sur l'angle de rejet car j'ai manqué de sensation coté revers mais vu le rendement en bloc ça rejet pas haut.
J'ai passé moins régulièrement mes faux tops mais par manque d'habitude, il faut un peu plus le solliciter que mon bois habituel, les frappes de ce coté sont passées convenablement mais moins de vitesse et c'est certain.
Je recule un peu et je chope, ou là là, je l'ai pas trouvé génial, j'avais de la peine à avoir la bonne longueur et je retournais moins inversé qu'avec le MPS, et la balle était mi-haute, j'ai pas réussi à trouver le feeling pour cet exercice .
Je recolle à la table et je pousse, et bien pas mal et très précis je place assez facilement et cela fait faire la faute.
Du coup je pense qu'avec de l'habitude il y a moyen d'en tirer un bon allier pour un jeu combi, avec un autre manche et une meilleure prise en main me concernant peut-être aurais-je pu avoir la bonne gestuelle pour le chop, car le manche anatomique ne me convient pas du tout.

En tout cas grand merci à ponginator qui à pris la peine d'organiser ce test et aussi à Cornilleau

A qui dois-je le retourner maintenant, sinon si personne pour le test je veux bien le refaire mardi prochain afin de tout vérifier .....
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 16:14 par martien

Mercredi 20 Juin 2012 12:32

Gatien Pure recu aujourd'hui.
Test ce soir avec un Pryde 40 en cd et un soft en revers.
5
12
734 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois