Changer de style de jeu en match.

Vendredi 18 Mai 2012 16:10

http://www.pingpongitalia.com/wp-content/gallery/macao-08/dsc_0066.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous parler d'un phénomène que j'ai remarquer lorsque je joue en compétition.
Cela arrive que quand je joue contre un joueur "en principe" moins bon que moi, que ce soit en niveau de jeu ou en classement. ^^
Je pense que vous comprenez. =)

Quand je joue contre des joueurs meilleurs/mieux classés que moi, je joue mon jeu, je ne me dis que je n'ai rien à perdre donc je mets en place mes schémas de jeu habituels, n'hésite pas à démarrer les balles et autres...
Bref, le style de jeu qui me correspond réellement.

A contrario, quand je joue un joueur moins bon/moins bien classé que moi, je veux à tout prix sécuriser mes coups. Du coup, j'ose pas trop claquer les balles...
Avant je jouais le petit bras et il m'arrivait même perdre des matchs à cause la peur de perdre...

Maintenant, j'adopte un jeu vraiment étrange dans ce genre de situation : je me retrouve à reculer d'un ou deux mètres, je touche plus finement mes balles et cherche à toutes les assurer. Il m'arrive même de jouer en balles coupées. Disons que je le fais plutôt bien. Mais bon, c'est rédhibitoire à la mise en place de mon style de jeu en conditions de match quand je suis en face de ce type d'adversaires.

Forcément, le niveau est moins bon en face et l'adversaire sort ses balles. J'attends qu'il commette la faute alors que ça ne correspond pas vraiment à mon jeu.
Vous allez me demander où est le problème, tant que cela marche je ne vois pas pourquoi je devrais me poser de questions. Certes, mais je trouve ça quand même assez étrange et je voulais savoir si d'autres connaissent un changement plus ou moins radical de style de jeu en fonction de certaines conditions.

Je possède des plaques assez polyvalentes, donc je peux plutôt me le permettre.

À qui est-ce déjà arrivé ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2012 16:45 par ToplsMyLife
Souriez, vous êtes toppés !

Vendredi 18 Mai 2012 19:49

je joue agressif sur mon classement et en perf ou tout simplement si je vois que j'ai du mal meme si le gars a 3 classements en dessous que moi, enfin j'ai plutot un jeu complet mais je top des que je peux sur les plus forts que moi.

Sur des joueurs moins forts que moi dont je sais que j'ai une petite marge en jouant mon jeu agressif, je suis plus defensif, je mets souvent des balles ideal pour que l'autre demarre et je mets en place un jeu de defense balle hautes / coupés en claquant quelques balles quand ça monte evidement.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Vendredi 18 Mai 2012 23:52

Niko08200 j'adore ta combinaison.

Dimanche 20 Mai 2012 19:02

J'ai eu ce problème un temps, c'est normal d'être moins détendu quand tu as l'impression qu'il "faut" que tu gagnes. Maintenant mon jeu est plus radical, top frappés des 2 côtés dès que je peux... Contre des joueurs plus forts, ça peut les déstabiliser si je joue vraiment vite, sinon je m'en sors en contre ; les joueurs juste un peu moins forts que moi sont vite débordés ; ceux qui sont nettement moins forts que moi, ça dépend du caractère, s'ils sont sympa je "fais jouer" un peu, j'essaie de prendre du plaisir et de faire en sorte qu'il en soit de même pour eux, s'ils s'énervent vite, ça claque x)
J'ai progressé en étant en prépa \o/
0
0
4 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques