Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

1,8 ou 2 mm pour l'efficacité du démarrage tops/rotation et top frappé

Lundi 23 Avril 2012 15:22

Voilà, d'après plusieurs joueurs expérimentés de mon club, on ne gagne rien du tout en vitesse (en démarrage) dans les tops rotations et tops frappé avec du 2 mm par rapport à du 1,8 mm, quand on joue avec des mousses relativement dures.
L'explication étant d'après eux, qu'avec une mousse dure on déforme peu la mousse lors d'un démarrage et donc on ne gagne rien à avoir du 2mm dans cette phase de jeu.
Les épaisseurs de 2 mm et max sur des mousses dures, seraient surtout utiles quand on joue fort à mi-distance.

Si vous avez des avis sur ce sujet je suis preneur !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Avril 2012 18:02 par pasping

Lundi 23 Avril 2012 15:33

Ben oui je suis assez d'accord avec eux. L'épaisseur d'un revêtement est à choisir davantage en fonction de ta distance de jeu à la table et pas en fonction du niveau du joueur corrélé à la vitesse de la plaque, qui dépend plus de la nature du revêtement que de son épaisseur.
Pour ce qui est de la dureté de la mousse, il faut choisir en fonction de son niveau : quand on est peu expérimenté (je m'inclus dans cette catégorie) on tope plus facilement avec une mousse tendre à mi-dure car ça facilite la pénétration de la balle dans la mousse sur un impact faible. Quand on est plus fort on rentre plus fort dans la balle et on est plus à l'aise avec des mousses dures. Et encore ça va dépendre du goût du joueur, mais un jeune joueur est souvent plus à l'aise avec des plaques ne dépassant pas 42° euro.

Pour ce qui est de la distinction entre mousse dure/tendre et importance de l'épaisseur, je pense qu'on peut tenir le même raisonnement dans le cas d'une mousse dure ou d'une tendre. A table, il vaut mieux rester sur du 2mm maxi ou du 1.8 ; si on recule, 2 ou max.

Lundi 23 Avril 2012 15:48

si on a le touché on met plus d'effet avec une mousse plus épaisse de même en contre top spin loin ou près de la table. même en étant près de la table un bloc spin revers en 2.0mm sera plus efficace qu'un 1.8 mm. tout est une question de niveau, de touché des qualités personnels de chacun.
mais popette a bien résumé la chose 1.8mm en principe est suffisant près de la table mais attention un vrai 1.8 mm(quelque fois on est surpris d'un revêtement qui peut paraître faire du 1.6 ou un autre qui peut faire 2.0mm). j'évite souvent de prendre du 1.8 mm car j'ai peur de tomber sur du plus fin et là je suis déçu.

Lundi 23 Avril 2012 15:55

Merci pour les explications Popette! Ca me conforte dans l'idée de diminuer l'épaisseur de mon Génius à 1,8 mm et de me diriger vers un bois un peu plus léger, certainement le Joola K5 ou le Extra 3D qui reste à des prix correct... Histoire d'alléger un peu ma raquette pour la prochaine saison et ainsi peut-être de gagner un petit peu en vitesse de bras à la table.

Lundi 23 Avril 2012 15:57

C'est un peu ce qui m'inquiète en passant au 1,8mm...
Citation de desmonddouglas :
si on a le touché on met plus d'effet avec une mousse plus épaisse de même en contre top spin loin ou près de la table. même en étant près de la table un bloc spin revers en 2.0mm sera plus efficace qu'un 1.8 mm. tout est une question de niveau, de touché des qualités personnels de chacun.
mais popette a bien résumé la chose 1.8mm en principe est suffisant près de la table mais attention un vrai 1.8 mm(quelque fois on est surpris d'un revêtement qui peut paraître faire du 1.6 ou un autre qui peut faire 2.0mm). j'évite souvent de prendre du 1.8 mm car j'ai peur de tomber sur du plus fin et là je suis déçu.

Lundi 23 Avril 2012 16:08

Quoi qu'après les grandes marque doivent certainement avoir des procédés de fabrications qui garantissent une certaine stabilité de l'épaisseur des mousses et également des procédures de contrôle. Je suppose en tout cas que Tibhar (pour le génius) ne met pas en vente des épaisseurs 1,8 mm qui font du 1,5mm...

Lundi 23 Avril 2012 16:19

Ma petite expérience personnelle: depuis que j'ai mis 1.8 mm en revers j'ai quand même l'impression de mettre beaucoup plus de balles sur la table et surtout j'arrive plus à lâcher mon geste, chose que je ne faisait pas avant car ça catapultait trop. Donc à mon niveau je préfère 1.8 mm, je pense que je repasserai à 2.0 mm un peu plus tard quand j'aurais atteint une certaine régularité...

Lundi 23 Avril 2012 16:45

Après comme dit, je ne pense pas qu'on perde grand chose en vitesse sur un démarrage en top rotation ou même top frappé, en passant du 2 mm au 1,8mm.
Surtout qu'en allégeant la raquette (bois + revêtement), on gagne en vitesse de bras, ce qui doit compenser aussi en partie la diminution de l'épaisseur.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements