Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Xiom Jazz

Dimanche 08 Avril 2012 12:36

Mon exploration des bois Xiom continue.
Voici mon avis sur le Jazz.
Cet avis est provisoire, n'ayant pu taper que quelques balles avec.
Il était monté avec un T05 2.1mm en CD et mon traditionnel GDT en RV.

C'est d'abord un bois d'une qualité et d'une finition superbe. Doux au toucher, il tombe parfaitement dans la main. La couche externe d'Hinoki est de très bonne facture. La taille de la palette est assez compacte en tout cas plus que les versions plus récentes comme le Maximus. Le poids est vers les 80-85g et la raquette bien équilibrée.

En sensation de jeu avec le T05, c'est plus tendre et doux qu'un Aria ou un Fuga. Cela reste en revanche relativement rigide. Le temps de contact est assez long. Le feeling se rapproche plus de l'Amadeus.

Ce bois me semble plutôt adapté au jeu en top, rapide ou lent. Il est moins rapide que ses cousins Aria ou Fuga mais avec un contrôle accru et surtout un meilleur feeling. En particulier, il distille de sympathiques vibrations. J'ai adoré aussi le son un peu métallique difficile à expliquer (le Koto sous l'Hinoki ??).
Ce n'est pas un monstre de vitesse et il est effectivement dans une tranche Off-.
Rien à voir avec mon V14 ou l'Oscar qui sont plus rebondissants et vifs.
Il me rappelle l'Hinotec en un poil plus sec et rigide.

Ce qui se dégage de ce bois est avant tout une certaine douceur comme les autres bois Hinoki de la gamme (Amadeus, Magellan).
Je pense cependant qu'il cache bien son jeu !

Mardi 01 Mai 2012 20:48

Testé avec le T05 en stage au TTCNA Nantes pendant les vacances, le bois s'est montré en définitive assez rapide.
Pris en main par des numérotés, c'est surtout sa légèreté et sa réactivité qui a surpris.
De mon côté, je trouve que le T05 est trop dur dessus, sensation que je n'ai pas sur l'Amadeus ou le Magellan.

J'ai donc mis dessus un Samba +.
A priori, les sensations sont bien meilleures.
Le bois garde son dynamisme (et est encore plus léger) mais la sensation globale est plus onctueuse.
A confirmer lors d'entraînements poussés.

Mercredi 06 Juin 2012 17:49

As tu vendu ce bois?

Mercredi 06 Juin 2012 17:51

Non, mais j'hésite à le vendre.
J'aime bien (sentimentalement) les bois Hinoki Xiom

Mercredi 06 Juin 2012 17:57

Ah d'acc, ben en tout cas tu as deja trouvé un acheteur au cas où Content
Et c'est pareil pour le magellan?

Mercredi 06 Juin 2012 18:10

Même motif, même punition Clin d'oeil

Le seul que je revends est l'Aria.

Mercredi 06 Juin 2012 18:30

Mdrr d'accord, au cas où un jour tu veux le vendre, tiens moi au courant Content
A plus !

Lundi 11 Juin 2012 21:59

Jeremy, y'a Anelo qui vend son Amadeus !
Profites-en !

Dimanche 16 Septembre 2012 16:17

Le placage externe est-il assez dur pour bien gêner avec un PL ox?

Dimanche 16 Septembre 2012 22:15

Oh oui !
Mais c'est quand même assez rapide !

Dimanche 16 Septembre 2012 23:42

C'est sûr que venant du Toccata ça va faire un sacré changement...
Mais ce bois m'a toujours donné envie, je me laisserais bien tenter, ne serais-ce que pour un test! Même si ce serait peu raisonnable... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Septembre 2012 23:43 par chillingfool

Lundi 08 Octobre 2012 17:52

mp envoyé

Mercredi 10 Octobre 2012 16:32

Répondu Content
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois