Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

35° ou 42°

Samedi 24 Mars 2012 19:36

que signifie exactement la dureté du revêtement?
quelle différence entre un tendre, un médium et un dur?

merci.

Samedi 24 Mars 2012 19:45

Les degrés expriment la dureté de la mousse (degrés shore); plus le nombre est élevé, plus la mousse est dure, dans une palette d'environ 30°à 50°.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 24 Mars 2012 20:09

çà je sais! mais quelle différence entre une mousse tendre et une mousse dure.
d’après ce que je sais , + c dur + c rapide et - de contrôle.

+ c tendre c - rapide mais + de contrôle. c bien çà?

Samedi 24 Mars 2012 20:09

Pour te donner une idée:
_30° à 38°: tendre.
_39° à 42°: médium.
_43° à 50°: dur.

Attention, j'ai fait ces encadrements de ce que je sais d'une manière générale et ce n'est pas à prendre selon un classement universel.
Là ou il faut aussi faire attention c'est que ces critères de dureté peuvent différer pour les revêtements chinois (un 38° chinois ressemblera a quelque chose de plus dur que du 45° européen), et pour certaines marques.
Ah oui, dernière chose: Il s'agit bien ici de la dureté de la mousse et non de la plaque en générale, donc la plaque peut avoir un caoutchouc plus ou moins dur!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Mars 2012 20:10 par niko93
...

Samedi 24 Mars 2012 20:14

Citation de melvyn80 :
çà je sais! mais quelle différence entre une mousse tendre et une mousse dure.
d’après ce que je sais , + c dur + c rapide et - de contrôle.

+ c tendre c - rapide mais + de contrôle. c bien çà?

En fait, d'une manière générale, c'est: plus c'est dur et plus c'est rapide et donc plus c'est tendre et moins ça l'est. On associe également les revêtements tendres à ceux qui jouent à mi-distance(jeux à base de top spins à mi-distance), alors que les revêtements durs sont plutôt destinés à ceux qui jouent prêt de la table (frappes, blocs, tops frappés,...).
...

Samedi 24 Mars 2012 21:41

Mais les plaques dures sont souvent moins dynamiques sur les petits impacts par rapport aux plaques tendres qui sont plus faciles à exploiter et qui sont plus dynamiques sur les petits impacts. Tu peux du coup avoir des plaques tendres très difficiles à controler et des plaques rapides plus faciles à controler qu'on pourrait le croire.
A petit niveau on privilégie souvent les plaques tendres qui sont plus faciles à exploiter. Je m'explique : pour exploiter une plaque au maximum de ses possibilités il faut appuyer assez fort pour faire rentrer la balle dans la mousse. Sur une plaque dure il faut vraiment s'employer... du coup à petit niveau, on va souvent privilégier une plaque tendre et pas trop rapide ; à bon niveau, on va privilégier une plaque plus dure qu'on exploite pleinement quand on appuie vraiment en top et qui est plus simple à gérer dans le petit jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Mars 2012 21:44 par popette59

Samedi 24 Mars 2012 21:57

Oui mais, le Genius par exemple fait 47.5° et personnellement je l'ai bien aimé comparé à l'Aurus Sound ou autres plaques tendres. C'est à cause de l'angle de rejet non?

Dimanche 25 Mars 2012 09:19

Le Génius a une mousse de 47.5° mais son caoutchouc est assez tendre (avec effectivement un angle de rejet haut), du coup, on a plutôt un ressenti de dureté intermédiaire.
...

Dimanche 25 Mars 2012 12:48

Comme je l'ai dis sur d'autres sujets, plus la plaque est dure mieux elle est adapté pour un jeu de bloc,frappe,défense et top-frappé.

Plus la plaque est tendre, mieux elle est adapté pour un jeu en rotation à base de topspin .

Une plaque médium permet un jeu plus polyvalent avec plus de controle dans l'ensemble.

En revanche les revetements de la gamme tenergy sont à mettre à part car les caractéristiques de la mousse et du caoutchouc apporttent des sensations différentes avec plus d'effet,une très grande vitesse avec un très bon controle et une polyvalence plus prononcé.

Les backsides chinois sont souvent assez dure qui sont bien adaptés au jeu en frappe et bloc avec top avec beaucoup d'effet notament au service et en remise grace à l'effet collant du caoutchouc. La friendshi 729 est une des meiileure plaque chinoise dans ce domaine.

En générale :

de 30 à 35 = jeu en rotation car tendre
de 36 à 43 = jeu polyvalent car revetement médium
de 44 à 50 (maxi) = jeu en bloc (actif/passif),placement et frappe,défense car revetement dure .
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements