Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle démarche pour le bénévolat - Page 2

Vendredi 25 Juin 2004 16:14

C'est bien dommage d'en arriver là, mais il faut bien marquer une différence entre ceux qui sont bénévoles et les "simples consommateurs" qui considèrent donc qu'après avoir payé leur coti. ils n'ont plus qu'à se mettre à la table, sans participer à quoi que ce soit.
Sinon Diabolosyl, quoi que tu fasses, je pense que tu seras d'accord avec moi, il y a toujours des critiques.

Vendredi 25 Juin 2004 17:31

Salut,
Nous avons le même problème et allons envisager un système similaire dans notre club que l'on a appelé "carte à point"
Plus tu fais des actions dans l'année, plus tu marques des points. Les actions sont définies par le bureau ainsi que le nombre de points quelles engendrent.
Exemple : tu trouves un sponsors, tu donnes des ramettes de papier, tu t'investis dans une manifestation, dans un tournoi, etc...
Par contre, ce ne sera pas majoré sur la licence...mais réduit sur le cout total de la cotisation
C'est plus une carotte qu'une sanction
Nous l'avons présenté en AG et nous n'avons eu aucune remarque déplaisante dessus...
Par contre, si certaines actions engendre des points, d'autres peuvent en faire perdre (ex : absence non excusé lors d'une AG, prévenir au dernier moment que l'on ne peut pas jouer dans le championnat...)

Qu'est ce que vous en dites ?

Vendredi 25 Juin 2004 17:37

ca revient a ce que j'avais dit plus haut sauf qu'au lieu de présicer les règles dans ce que je proposais on les observe sans les dicter.

Mardi 29 Juin 2004 13:45

Baldor, avec un tel système, je trouve que ça encourage plutôt l'esprit dit "consommateur", en tout cas pour ceux qui ont de l'argent, parce que le fait de payer les dispense alors de tout investissement. Et avec l'argent récolté, le club n'en a pas plus de monde pour les organisations. Et puis pour quelqu'un qui va par exemple monter la salle six fois dans l'année, si on lui dit qu'il sera remboursé pour un montage, il va peut-être venir moins...
Benevole ne signifie-t-il pas étymologiquement "qui le veut bien" ? Alors il me semble que tout système de contrainte ou d'incitation plus ou moins forcée va à l'encontre de l'esprit du bénévolat, non ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 29 Juin 2004 14:30

Oui bien sûr, quoique tu fasses, tu auras toujours des critiques...
C'est l'éternelle histoire des Yaka...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général