Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Je cherche un Tenergy moins cher !

Sondage

Comment cherchez-vous votre Tenergy moins cher ?

Je fais les petites annonces jour et nuit - 16.7% - 7 vote(s)
J'achète toutes les plaques existantes pour tester - 4.8% - 2 vote(s)
J'achète des Tenergy et je divorce - 14.3% - 6 vote(s)
J'achète des Tenergy et je vois un psy - 14.3% - 6 vote(s)
J'en ai rien à faire des Tenergy, beurk - 50.0% - 21 vote(s)

Vendredi 06 Mai 2011 08:57

Je me faisais une petite réflexion perso sur les Tenergy... j'ai essayé le T25, le T05fx et un peu le T64. j'ai trouvé ces plaques très intéressantes, en particulier sur le robot. Adhérence très importante, contrôle exceptionnel dans le petit jeu (par rapport aux tensors c'est assez flagrant) et aussi en top car les trajectoires rondes reviennent vers la table, et facilité de démarrage assez déconcertante sur les balles coupées.
En jeu réel, il s'est trouvé que j'ai détesté les Tenergy alors que ma première impression avait été excellente. Je leur reproche un poids trop important et un gros manque de dynamisme surtout en top frappé.
Cela dit, les Tenergy ont sans doute trouvé le public le plus large pour une plaque donnée depuis environ 15 ans voire plus.

L'autre problème, c'est le prix, bien trop cher ; Butterfly profite visiblement de sa notoriété jusqu'au bout. Alors comment trouver des Tenergy moins chers ?

Vendredi 06 Mai 2011 09:14

La première solution c'est les petites annonces ; les tenergy se conservent bien, et on trouve pas mal de plaques récentes voire neuves un peu moins chères que dans les mags. Merci les forums.

La deuxième solution, c'est à ça que je m'intéresse : y a-t-il d'autres plaques pour remplacer les Tenergy ?
Il y a déjà des sujets là-dessus, et on en voit plein fleurir sur ce thème, d'où l'idée de lancer ce sujet pour résumer un peu tout ça.

Je trouve qu'il y a plusieurs axes de réflexion.
1- trouver un équivalent strict (à savoir même vitesse, même adhérence, même dureté, mêmes caractéristiques de jeu) moins cher.
Plein de marques communiquent sur l'effet "tenergy-like". Le plus marrant est de voir Giant Dragon sortir un "TopEnergy"

Mais aucune plaque n'aura exactement toutes les caractéristiques requises. les sujets sont plein de compte-rendus déconfits d'adeptes de tenergy qui croyaient trouver un graal et qui n'y arrivent pas. je pense que ça ne sert à rien.

Les seuls qui réussissent parfois dans leur recherche sont ceux qui découvrent une nouvelle plaque, dont un certain nombre de points du cahier des charges sont respectés, et qui au final préfèrent les caractéristiques spécifiques qui font que ces plaques sont différentes des Tenergy. ça m'amène au deuxième point.

2- Observer quels sont les points qui me plaisent le plus chez les Tenergy, et ceux que je pourrais laisser tomber ou même préférer différents, et chercher une plaque différente mais qui me plaise autant ou mieux.

Là il y a une vraie discussion à mener.

Le marché se dote actuellement de quantités de plaques super intéressantes pour un attaquant.
- Les nouvelles plaques sont plus adhérentes qu'avant, beaucoup plus. Rien qu'à cause de ça je ne me tournerais plus vers une ancienne plaque comme Sriver ou Mark V ; c'étaient de bonnes plaques qui ont bercé ma jeunesse, mais pour qui a un minimum de technique pour maîtriser les effets (donc pas débutant), on fait mieux maintenant.
- Elles contrôlent mieux dans le petit jeu. Pour moi c'est la caractéristique première des Tenergy (tout le monde ne sera pas d'accord).
Mais je pense que c'est la grosse différence entre les Tenergy et les tensors euro/jap ; on n'a pas ce phénomène de rebond sur les remises ou les balles courtes, et les blocs contrôlés sont plus faciles.

Ce qui varie beaucoup entre les différentes plaques, c'est... tout le reste !
La vitesse, la dureté, le toucher et le dynamisme général et du coup le contrôle sont très variables d'une plaque à l'autre.

On pourrait donc, pour chaque tenergy, donner des idées de plaque non pas équivalentes, mais respectant tel ou tel point qui paraît similaire, et donner du même coup les différences. ça permettrait à beaucoup de tester des plaques en moins grand nombre pour ne pas se tromper, en sachant que le but n'est pas de trouver un équivalent exact (ça, y'a pas) mais d'orienter ses essais pour espérer trouver une plaque peut-être meilleure encore pour son jeu.

Du coup, on aura à l'inverse une liste de plaques modernes, dont on aura pointé les points communs avec tel ou tel Tenergy, et les différences.

on peut aussi ouvrir le débat sur ce sujet. Qu'en pensez-vous ?

Vendredi 06 Mai 2011 09:14

Le sondage, c'est pour se marrer ; faut se détendre le vendredi !

Vendredi 06 Mai 2011 09:16

A voté... j'en ai rien à foutre des Tenergy mais je crée un sujet dessus, va comprendre...! Émoticône

Vendredi 06 Mai 2011 10:06

j'ai voté comme toi !!
j'aime bien le tenergy05 mais vu le prix j'ai trouvé aussi bien pour beaucoup beaucoup moins cher!!!
a notre niveau je suis pas sur que sa change grand chose dans notre jeu, enfin dans le mien c'est sur que non !Rire

je prefere une plaque a peine moins performante et encore c'est a voir j'en suis pas sur, et la changer plus souvent
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Mai 2011 10:07 par mytorr63

Vendredi 06 Mai 2011 12:09

Mais Mytorr arrête de parler de plaque coup droit !!! Tu ne t'en sert jamais à par pour servir, et encore t'as pas besoin d'adhérence tu sers quasi que bombe !!Rire

Pour les comparos, je commence :

Véga Pro assez proche du T05 en sensations et angle de rejet, moins rapide, moins dynamique et un chouille moins adhérent...

Véga asia plus proche du 64, angle de rejet plus haut par contre, pareil que l'autre, moins dynamique, moins adhérent...

Contrôle petit jeu très bon, comparable aux T.....

Voilou Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Mai 2011 12:10 par Seb63

Vendredi 06 Mai 2011 12:21

ok, merci Seb63 ! n'hésitez pas à être assez complets pour éviter qu'il y ait douze appels à précisions derrière un cr.

Vendredi 06 Mai 2011 12:28

Giant Dragon Superspin G3 Hard

Prix (Misterping) : 25€

Pourra plaire aux aficionados du Tenergy 64

Poids : 0.22g/cm² en 2mm (65g non découpé), 0.24g/cm² en 2.2mm (0.24g/cm²)

Points ressemblant au T64 : vitesse à mon avis similaire, adhérence égale et même supérieure, toucher dans la même veine , angle de rejet haut, trajectoires en topspin courbes

Poins différents du T64 :
L'adhérence collante, même moins forte que sur un autre chinois, nécessite un temps d'adaptation voire sera le motif d'un rejet par le testeur.
Le dynamisme est différent. A petite vitesse la plaque est plus lente que le T64, et si on déclenche la mousse la vitesse devient vite équivalente voire supérieure. Cependant ça déclenche assez vite pour permettre sans problème les flips même sur balle coupée. En bloc le G3 est plus ferme que le T64. En topspin frappé les trajectoires sont moins courbes.
Le contrôle général reste bon mais je pense en-dessous du T64. En effet, il y a d'une part une adaptation nécessaire aux réactions de la plaque à vitesse lente, et à rythme important ça dépote sévère quand même, c'est moins tolérant qu'un tenergy.
Le Superspin G3 hard nécessite un rodage d'environ 4h. Après rodage, la plaque est un peu plus tendre que le T64, je dirais un bon 40°.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 06 Mai 2011 15:09 par popette59

Vendredi 06 Mai 2011 12:33

Stiga Calibra LT Spin

prix conseillé : probablement 44,50€ (pas encore sorti)

Pourra plaire aux aficionados du T64

Poids : 0.199g/cm² (57g non découpé)

Points similaires au T64 :
Adhérence équivalente et de même nature (grippy à l'européenne, pas tacky à la chinoise).
Toucher dans la même veine.
Dureté équivalente, peut-être un poil plus tendre.
Vitesse équivalente.
Contrôle dans le petit jeu équivalent.

Points différents du T64 :
Angle de rejet beaucoup plus bas surtout en bloc et tops appuyés. En top rotation il me semble moins bas, mais ça reste en-dessous du T64. Les trajectoires en top sont aussi moins courbes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Mai 2011 15:10 par popette59

Vendredi 06 Mai 2011 12:57

Tu casses les pieds popette !! Encore un à tester !!Rire

Vendredi 06 Mai 2011 12:57

Citation de popette59 :
[...]
Points ressemblant au T64 : [...] adhérence égale et même supérieure [...]

ATTENTION Émoticône
Ce n'est pas l'adhérence de surface qu'on recherche sur les Tenergy!
Comme toutes les autres plaques Euro/Jap, les Tenergy ne sont pas du tout collants si bien que leur adhérence de surface est loin d'être exceptionnelle (n'importe quelle plaque chinoise fait mieux). Par contre, l'association de la SpringSponge et du topsheet en caoutchouc naturel procure un "grip mécanique" exceptionnel qui permet une bonne "accroche" sur tous les types de coups. Que ce soit au service, en poussette, en topspin frottés ou plus appuyés, les TEnergy donnent l'impression de mieux accrocher la balle que les autres plaques.

Côté concurrence:

Les tensors euro/jap tendres donnent l'impression de produire facilement de l'effet sur les petites sollicitations (effet trampoline) mais sur les forts impacts, ça plonge plus et ça produit moins de courbe et d'effet qu'un Tenergy.
Dans un autre genre, les plaques chinoises typiques (dures et collantes) "collent" bien la balle mais ne produisent pas autant d'effet qu'un TEnergy par manque d'élasticité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Mai 2011 13:00 par IntruX

Vendredi 06 Mai 2011 14:13

Je tiens à mettre les choses au point. J'ai essayé les Tenergy et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que je remets en doute leurs qualités ou que je ne les apprécie pas à leur juste valeur.
A contrario, quand je dis qu'une plaque met plus d'effet qu'un Tenergy, je le pense, je l'affirme, et je l'ai vérifié. Dans les deux commentaires que je viens de tester j'ai bien précisé :
- Giant Dragon Superspin G3 : adhérence légèrement collante (tacky) ET mécanique exceptionnelle (grippy). Le G3 met plus d'effet qu'un Tenergy, je ne parle pas uniquement de l'adhérence de surface.
- Stiga calibra LT Spin : pas d'adhérence collante mais adhérence mécanique EQUIVALENTE au tenergy selon moi. Demande à Moimoi ce qu'il en pense et va voir son CR dans le sujet sur le Calibra lt spin.

J'aimerais quand même, moi qui fais des efforts pour évaluer les Tenergy sans parti pris alors que je n'ai pas aimé le toucher et le poids de ces plaques, qu'on arrête de véhiculer certaines légendes. Entre autres, l'adhérence des Tenergy est excellente mais on peut trouver aussi bon voire mieux sur le marché, que l'on parle d'adhérence grippy ou tacky.

Vendredi 06 Mai 2011 14:15

Par contre je rerépète que seuls les Tenergy sont des Tenergy, à savoir qu'il n'y a pas d'autres plaques IDENTIQUES. Mais sur un ou plusieurs points pris séparément (vitesse, dynamisme, adhérence, contrôle) on peut trouver aussi bien ou mieux que les Tenergy.

Vendredi 06 Mai 2011 14:17

Oui mais tu en dois pas dire ça comme des vérités, et accepter que d'autres trouvent que le Tenergy adhère mieux. Je ne suis pas fan non plus mais jamais je n'ai remis en cause le fait que certains trouvent que c'est la plaque qui adhère le plus mécaniquement, et ce même si perso je met plus de jus avec un Génius, question de gestuelle sans doute.

Je suis attaché à ces détails, mais tu ne peux pas dire:

l'adhérence des Tenergy est excellente mais on peut trouver aussi bon voire mieux sur le marché, que l'on parle d'adhérence grippy ou tacky.

Tu dois introduire cette phrase par :

Je pense que....

Vendredi 06 Mai 2011 14:24

Julot, ok pour ce qui est de la forme, encore que le "je pense que" est superflu, mais ok pour la forme.

Comme tout le monde, mes gestes ne sont qu'à moi et chacun a son propre ressenti sur sa capacité à mettre de l'effet avec telle ou telle plaque.

Mais si l'on prend pour exemple le G3, je t'assure que le niveau d'adhérence ainsi que le rapport grippy/tacky font qu'on met énormément d'effet avec cette plaque, et que toute réserve mise à part, dans un CR exhaustif il n'est pas possible de considérer l'adhérence du G3 comme moins forte que celle d'un Tenergy. Elle est selon moi au-dessus pour le G3.

Vendredi 06 Mai 2011 14:53

Je veux bien te croire, mais comme tu le dis chacun a ses gestes, chaque avis est subjectif, seul un test d'adhérence réalisé par une machine et donnant des résultats chiffrés pourrait mettre tout le monde d'accord (et encore...).

Vendredi 06 Mai 2011 15:00

ok julot, mais entre nous, on n'a pas besoin d'une machine pour dire qu'un tenergy est plus adhérent qu'un nimbus, je vois pas pourquoi on en aurait besoin pour dire que le G3 est encore au-dessus... faut arrêter le politiquement correct à un moment. Tu as testé le G3 ?

Vendredi 06 Mai 2011 15:14

Rappel : poids du T64 0.231604 en 2.1, 0.218265 en 1.9 et en 1.7 d'après la base de données.

Vendredi 06 Mai 2011 18:46

Citation de popette59 :
ok julot, mais entre nous, on n'a pas besoin d'une machine pour dire qu'un tenergy est plus adhérent qu'un nimbus, je vois pas pourquoi on en aurait besoin pour dire que le G3 est encore au-dessus... faut arrêter le politiquement correct à un moment. Tu as testé le G3 ?

Non, c'est pourquoi je me garde bien de toute appréciation.

Vendredi 06 Mai 2011 18:57

Moi je l'ai testé, et MOI, je dis bien MOI, je mets largement plus de sauce avec mes Tenergy... Question de gestuelle sans doute...
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements