Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lien entre le tennis de table et d'autres sports duels [déplacé]

Vendredi 18 Mars 2011 18:02

Bonjour à tous, je suis en train de préparer le concours d'enseignant d'EPS et j'ai choisi de présenter le tennis de table en tant que spécialité. J'ai besoin d'informations et l'aide de tous me sera d'une utilité impressionnante.

Je dois faire le lien entre le tennis de table et les autres sports duels :
- sport collectifs (handball, rugby, football)
- sport de raquettes (badminton)
- sport de combat (boxe française et judo)

Si vous arrivez à trouver des similitudes ou des différences entre le tennis de table et chacune de ces activités je suis preneur.

A noter que je suis quelqu'un qui adore l'humour et rire de blagues toutes pourites mais ce message est sérieux dans un premier temps. 1 bonne idée = 1 blague autorisée.

Merci de votre aide Émoticône

Samedi 19 Mars 2011 10:00

Dans tout ces sports il faut plus ou moins prendre en compte l'adversaire ainsi que ces caractéristique
Concentration, Concentration Tordage !

Samedi 19 Mars 2011 11:29

Le mental!!!

Si tu es pas bien dans ta tête, dans n'importe quel sport, tu feras pas une bonne prestation.

Samedi 19 Mars 2011 12:26

Personnellement, je fais à la fois du tennis de table (qui est le sport que je préfère) et du badminton (mon niveau étant beaucoup plus modeste dans ce domaine).

Je trouve le badminton beaucoup plus physiques, mais moins techniques. En effet, on se bouge vraiment sur le terrain de bad, mais techniquement, une foid que tu sais faire un coup de dégagement, une amorti et un smash, tu sais grosso modo tout faire... alors qu'au ping, il y a la variété des effets, et adapté ton geste en fonction de l'effet...La gestion des effets est à mon sens la principale différence entre ces deux sports (que j'apprécie vraiment^^) du fait que la raquette de ping est un caoutchouc alors que celle de badminton est un cordage. ==> à ta place, je chercherai le lien au niveau de l'aspect tactique des duels en simple. Regarde également les doubles !! Au ping généralement, il y en a un qui prépare le point et un qui finis. les coéquipiers ont donc un rôle. Au BAd, c'est pareil : c'est encore plus flagrant en double mixte où il est quasiment impératif de mettre le gars à l'arrière car plus puissant et la femme à l'avant.

Ayant, fait un peu de judo étant gamin, je comparerai le judo à un duel entre deux joueurs de même style au tennis de table (je vais prendre l'exemple de deux attaquants bords de table) : les deux joueurs vont jauger la puissance de leur coup, voir s'il peuvent contre-attaquer etc... en gros ( à niveau de jeu égal), ils vont chercher à se créer une ouverture. Au judo, à catégorie de poids identique, on cherche à déséquilibrer l'adversaire. Je prendrai cette approche pour comparé le TT au sport de combat.

En revanche, pour les sports co, je ne vois pas vraiment d'élément constructif, désolé
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Dimanche 20 Mars 2011 00:43

Merci à vous, je commence à récupérer des donées intéressantes. Mais chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, alors n'hésitez pas les jeunes... et moins jeunes.

Dimanche 20 Mars 2011 23:58

La vision du jeu : dans certain cas, il peut être plus efficace de faire un petit top rotation au lieu d'un gros top frappé comme il faut mieux faire un p'tit coup dans le foie qu'un gros direct puissant dans les gants (boxe), une passe à un coéquipier au foot ou hand que d'y aller solo (l'inverse est vrai aussi...)....bref, pour moi, sans l'intelligence du jeu, dans tous les cas et tous les autres sports que tu cites, c'est nada !
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 22 Mars 2011 18:21

Pour les sports co, on pourra effectuer le rapprochement selon lequel une succession de choix simples est toujours celle qui a le plus de chance d'aboutir :

Au foot, il n'est pas vraiment question d'enchainer 10 passes vers l'avant et de faire une reprise de volée sans contrôle pour marquer (sauf en contre à la limite, et encore..) : une action se construit, et la finalité est le but. A partir d'un certain niveau on sait que trop prendre de risque n'est pas bénéfique, et qu'il faut faire des choix simples (par exemple passes dans les pieds, appels assez simples, centrer sur un coup franc au lieu de le tenter direct..) pour avoir le plus de chance de garder l'avantage (= garder le ballon) et donc laisser moins de chance à l'adversaire.
Au ping, c'est moins long à expliquer car nous connaissons bien ce sport. Quand on répète qu'il faut jouer simple, c'est car cela oblige l'adversaire à jouer un coup de plus (sans pour autant lui donner une balle simple à jouer...). Les joueurs qui jouent sur 1 touche de balle en connaissent bien les conséquences (irrégularité du niveau de jeu voire blocage du niveau de jeu car pas assez de tenue de balle contre certains joueurs).

Sports de raquette :
On retrouve là aussi la construction du point pour pouvoir le gagner de manière plus sûre, que ce soit dans n'importe quel sport (il peut être utile de donner un exemple comme avec le foot, pour le reste, il est juste intéressant de dire que le ping s'inscrit dans la lignée des autres sports sur ce point là).
On pourra insister sur les aspects mentaux et physiques des sports de raquette, où il est nécessaire de rester "détendu", de ne jamais s'enflammer (sauf quand c'est vraiment perdu) et où il faut bien résister à la pression. Pour l'aspect physique, on peut dire qu'à part le tennis qui est un peu en marge des 3 autres (squash bad ping), les appuis doivent être explosifs mais aussi précis : l'équilibre du corps est toujours souhaitable non seulement pour jouer le coup dans de bonnes conditions mais aussi pour pouvoir mettre plus de puissance.
Je m'abstiendrai concernant le squash car je ne connais pas ce sport (ou peu), mais pour les autres, on peut remarquer que ce n'est pas tout le temps celui qui attaque qui gagne le point (à des niveaux encore modestes) : il est parfois préférable de jouer un coup de contre ou d'attente plutôt qu'un coup d'attaque.

Le parallèle qui me semble le plus intéressant à faire ici est avec la boxe :
- D'un point de vue mental, c'est du 1vs1, et l'adversaire qui a mentalement le dessus sur l'autre dès le départ part déjà avec un gros avantage (l'autre adversaire sera plus timide à la boxe, ou il ne libérera pas ses coups au ping, freinera ses gestes ce qui lui portera préjudice dans les deux cas).
- D'un point de vue tactique, il faut jouer en fonction de l'adversaire (là encore toujours dans une certaine mesure..) : c'est ce qui permet à certains boxeurs d'en battre d'autres qui étaient plus forts physiquement et techniquement et de même au ping : il ne faut pas appliquer trait pour trait la manière de boxer ou son système de jeu au ping que l'on emploie à l'entrainement ; il faut parfois ne pas utiliser tous ses points forts pour gagner, mais il faut préférer utiliser des coups moyennement maîtrisés contre un adversaire qui ne les apprécie pas!
- D'un point de vue physique, on pourra citer comme similitudes :
+ la nécessité de ne pas être statique et "debout" : il faut toujours être fléchi (pas complétement, mais assez pour pouvoir "rebondir"Clin d'oeil pour bien se déplacer, et pour mettre de la puissance dans ses coups au cas où. Par ailleurs pour les déplacements les pas seront plus "sautés" que "chassés" (on visualise bien la chose).
+ la puissance des coups qui vient des jambes, qui est transmise aux segments supérieurs par les abdominaux (nécessité déjà d'avoir de bons abdos même si c'est encore plus vrai à la boxe où la puissance est de mise) : on observera également dans les 2 cas un transfert de poids jambe droite -> jambe gauche (pour un droitier) avec une rotation au niveau des hanches (travail des obliques) et des épaules (pour une droite par ex à la boxe et un top au ping).
+ D'un point de vue cardiaque, on est dans les 2 cas dans une filière qui nécessite de bien récupérer dans ses temps de pauses et qui nécessite de bien résister aux efforts à très haute fréquence cardiaque (même si l'échelle n'est pas la même encore une fois, la boxe étant bien plus dure cardiaquement).

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment!

Mardi 22 Mars 2011 20:58

Merci ptit matt j'espère que ça donne envie à d'autre de m'aider car tout ce que tu dis (comme les précédents d'ailleurs) me permet progressivement de me construire un joli tableau.

Mardi 29 Mars 2011 17:41

le ping c'est aussi en quelque sorte un sport de combat, pour gagner un match des fois, il ne faut pas avoir peur "de partir au combat"
0
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général