Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Mousse and topsheet.

Lundi 07 Février 2011 20:33

Je pense connaître la réponse mais je m'interroge au regard des affirmations d'un juge arbitre ce week-end ; à savoir, est-il possible de mettre une mousse de son choix sous le topsheet de son choix (dans la mesure où l'on respecte l'épaisseur maximale autorisée). Je pense que oui mais le juge arbitre en question m'a affirmé que la nchose n'était plus possible depuis septembre.
Qu'en est-il en fait?
Mercdi de vos lumières

Lundi 07 Février 2011 20:48

ils font comment pour vérifier la mousse ?

Lundi 07 Février 2011 21:24

Je ne sais pas.... sauf à le signaler sois-même à l'arbitre...

Lundi 07 Février 2011 22:51

Citation de groumit :
ils font comment pour vérifier la mousse ?


De la même façon que le booster Clin d'oeil
Pas entendu parler d'une modification du règlement pour ma part !

Mardi 08 Février 2011 09:44

Citation de service-camping :
....De la même façon que le booster Clin d'oeil


c'est à dire ?

Mardi 08 Février 2011 10:24

C'est à dire que si une telle réglementation avait été mise en place, les officiels seraient bien incapables de la contrôler, comme ils sont actuellement incapables de contrôler la présence ou non de booster Content

Mardi 08 Février 2011 12:11

Il va y avoir beaucoup de réponses sur ce sujet
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 19 Février 2011 11:46

Bonjour à tous,

Désolé de publier sur un sujet qui a déjà une dizaine de jours, mais je voulais essayer d'apporter une précision, enfin en tout cas de donner mon avis ...

Je pense que la fédé a un petit problème, c'est qu'elle a du mal à bien traduire le règlement de l'ITTF. Et que l'ITTF elle même a parfois du mal à être claire. Le règlement d'origine étant rédigé en anglais, le vocabulaire est un peu plus précis, et quand la FFTT fait une traduction, on perd parfois en subtilité.

Voici un historique, a priori de la plus récente à la plus vieille, des différentes versions de ce fameux point de règlement :

"2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre."
http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Regles_du_jeu.pdf

"2.4.7 - Le revêtement doit être utilisé dans l'état où il a été autorisé par l'ITTF, sans aucun traitement physique, chimique ou autre, destiné à modifier les propriétés relatives au jeu, l'adhérence, l'aspect, la couleur, la structure, la surface, etc."
http://chping.forumactif.com/t2503-communique-fftt-sur-les-booster

"2.4.9 - Il incombe au joueur de s'assurer que les revêtements de sa raquette puissent être identifiés par la marque et le type. Pour toutes les compétitions placées sous l'égide de la FFTT, les revêtements doivent être agréés ITTF."
http://www.le-pongiste.com/reglement.php

Comme vous le voyez, dans les trois versions, on parle de "revêtement".
Côté ITTF, la règle actuelle dit :

"2.04.07 - The racket covering shall be used without any physical, chemical or other treatment."
http://www.ittf.com/ittf_handbook/ittf_hb.html

Mais la version d'avant disait :

"The covering material should be used as it has been authorised by the ITTF without any physical, chemical or other treatment, changing or modifying playing properties, friction, outlook, colour, structure, surface, etc."
http://oneofakindtrading.com.au/rules.htm

Par "covering material", ou "racket covering", d'après les énoncés des autres règles de la même section du règlement, on entend "ce qui recouvre la palette", autrement dit "mousse+topsheet".
Le souci c'est qu'il n'y a jamais eu d'homologation par l'ITTF des mousses ! Le processus d'homologation ne concernait, et ne concerne toujours, que le topsheet, c'est à dire la couche collée au dessus de la mousse (couche rouge ou noire).
La règle était donc un non-sens total, à moins de remplacer "covering material" par "topsheet" (ou "rubber" mais dans le sens "topsheet" !).
Au final, le seul élément concerné par cette règle de non-traficotage, c'était bien le topsheet, pas la mousse.

Dans la version française, idem, on parlait de "revêtement autorisé par l'ITTF", mais comme seul le topsheet est homologué, la règle n'avait de sens que si l'on interprétait "revêtement" comme signifiant "topsheet".
D'ailleurs une mousse en soi n'a le plus souvent ni marque ni type, et si vous trouvez quelque part une plaque de "caoutchouc cellulaire" pas trop épaisse, libre à vous de la coller sous votre topsheet. Ce n'est que le topsheet qui est fabriqué par une marque précise, et c'est lui qui donne son appellation à la paire "mousse+topsheet". Par exemple on retrouve souvent les mêmes mousses sous les différents topsheets de la marque Friendship, ou bien dans toutes les plaques indiquées Tensor et Tensor Bios qu'elles soient fabriqués par Banco, Andro, Palio, Xiom ...

Et dans la version actuelle, "Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique...", du coup ça n'est pas vraiment clair, et on se demande bien à quoi ça se rapporte ce coup ci !

Messieurs de la fédé, faites un effort quand vous rédigez vos règlements, et soyez un peu plus clairs SVP !
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Février 2011 11:54 par Antares7364

Samedi 19 Février 2011 12:02

Et pour la route, voici le texte de la proposition de changement de règle soumis à l'occasion de l'AGM 2009 de l'ITTF :

http://data.imagup.com/5/1112778052.jpg

http://data.imagup.com/6/1112778102.jpg

Samedi 19 Février 2011 14:44

De fait, on peut considérer que pour autant que l'on respecte les critères de hauteur max, il est possible de choisir sa mousse sur les revêtements qui n'ont pas été homologués uniquement sans mousse.
1
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement