Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Composition des poules en championat régional de Paris

Sondage

Que pensez vous du zonage d'Honneur à Division2?

C'est bien, ça raccourcit les temps de trajet - 25.0% - 1 vote(s)
C'est bien, on joue un chpt départemental bis - 0.0% - 0 vote(s)
C'est nul, on joue tout le temps les mêmes - 25.0% - 1 vote(s)
C'est nul, on va a bab el oued city! - 0.0% - 0 vote(s)
M'en fout, je joue en excellence! - 50.0% - 2 vote(s)

Dimanche 14 Novembre 2010 13:21

Cette année, plus que jamais le zonage aléatoire de certaines divisions en championnat régional de paris me dérange pour trois raisons:

1. La composition des poules est complètement aléatoire puisque ni le serpent, ni aucune règle inscrite dans le règlement ne fait foi.
2. Donc le seul intérêt sportif de l'année est soit de monter, soit de se maintenir.
3. On se retrouve un championnat départemental bis car on évolue contre des équipes du même département, donc contre des joueurs qu'on rencontre déjà en championnat départemental ou en compétitions individuelles. (exemple en Div2 pouleG où on retrouve 9équipes du 78!). Et lorsqu'on est pas beni des dieux, on se retrouve isolé comme, dans cette même poule, Bois colombes!

Je reconnais que cela part surement d'une bonne intention, qui doit être de raccourcir les temps de trajet avant les rencontres. (je ne vois que cela)
Mais je trouve que la contrepartie n'en vaut pas le coup. Car même avec ce zonage, peu de personnes sont intéressées par le championnat de paris. Et dans certains cas, les déplacements marathon sont toujours présents!

4. Pourquoi ne pas énoncer les choses clairement et faire un zonage comme il est fait pour la R2 en idf (92-75 / 93-95 / 78-91 / 94-77). Ainsi on aurait une certaine continuité dans la composition des poules. On pourrait faire une zone de 4 dpts type 92-75-78-91 et 94-77-93-95. Pour l'instant, on a un peu l'impression que c'est fait n'importe comment quand on voit des équipes isolées faire 4 déplacements à plus de 40km en moyenne!
5. Pourquoi les deux plus hautes divisions ne sont pas zonées? Les autres divisions ne sont elles pas assez méritantes?
6. En cas de respect des clubs et participants, donc de dézonage total, ce championnat retrouverait tout son intérêt sportif: des poules composées via le serpent, et donc des adversaires variés! Car encore une fois, ne le font que ceux qui sont motivés pour faire les déplacements, et ceux qui ont envie de jouer de nouvelles têtes! (cette dernière raison est celle pour laquelle je joue, donc le déplacement m'importe peu).

Dimanche 14 Novembre 2010 14:41

La solution actuelle est très bonne. Elle semble satisfaire la majorité des joueurs de l'idf, puisque le nombre d'équipe engagé augmente d'année en année (je n'ai pas regardé pour cette année).
Le dézonnage totale permet de réduire les distances dans les plus petite divisions (même les division intermédiaires), car les poules sont faites en fonction de la proximité des clubs. En excellence (voir promo excellence) il n'est plus possible de faire les poules en fonction de la localisation des clubs vu qu'il y a beaucoup moins d'équipe. Beaucoup de joueurs autour de moi ne veulent pas faire 2x30 kms un vendredi soir.
Je ne vois pas l'intérêt de créer des zones qui allongerait les distances. Les distances entre deux clubs du même département sont parfois plus importantes que les distances inter département.

Donc pour moi, le système actuelle me convient très bien
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Dimanche 14 Novembre 2010 14:56

Oui, mais le problème est que même avec le zonage (composition des poules en fonction du dpt de l'équipe), certains clubs en D2 ont 4 déplacements a faire à plus de 35km soit 70km aller retour! Donc a mes yeux, soit on fait l'effort pour tout le monde, soit on le fait pas!

Tu trouves toujours cela normal?

Dimanche 14 Novembre 2010 19:20

Des exemples ?

Dimanche 14 Novembre 2010 19:43

Meaux en honneur
Le Mee, Yerres, Ozoir, US2 en promo honneur
Manin, Messine, Bois Colombes, Nandeenne, Neuilly sur Marne, Bezons, Sannois, Ap17, Juilly, Dammartin, St Pathus en div2

Et j'ai pas fait toute la liste...

Dimanche 14 Novembre 2010 22:44

autant que je sache, c'est decoupé en 4 zones, mais qui ne correspondent pas aux frontieres de departements..

Ils sont obligés de gerer les limites de ces zones en fonctions des inscriptions, des montées et des descentes donc aussi..

Lundi 15 Novembre 2010 11:03

Citation de Fluffy :
Meaux en honneur
Le Mee, Yerres, Ozoir, US2 en promo honneur
Manin, Messine, Bois Colombes, Nandeenne, Neuilly sur Marne, Bezons, Sannois, Ap17, Juilly, Dammartin, St Pathus en div2

Et j'ai pas fait toute la liste...

Meaux est le seul club du nord du 77. Ca ne me choque pas qu'il soit avec des clubs du 93. Des axes routiers vont directement vers le 93. Ils ont pu par exemple éviter de tomber dans la poule de Nemours (77) et autre club du sud 77 qui sont bien plus loin en terme de distance

Le Mée (77) est proche du 94 et 91. Ca ne me choque donc pas qu'il soit dans cette poule là.

Yerres (77) est proche du 94 et 92. Donc les distances ne sont pas trop importantes.

Pour Ozoir, est un peu esseulé. Les clubs du 94 sotn proches, mais ceux du 92 un peu loin.

OK pour US2.

Pour des clubs de D2 que tu cites, je ne vois pas trop le problème. Ils sont souvent proches des autres clubs. Exemple Bezons qui est collé au 78 avec quasiment que des clubs du nord 78. Rien de choquant à cela. Pour d'autres, ils ont un ou deux déplacements un peu long. Et pour une poignée seulement beaucoup de déplacements lointains.

Je continue à dire donc que les poules ont été faites avec une logique de proximité. Certains clubs de part leur situation isolée ont beaucoup de déplacaments lointains (mais là on ne peut rien y faire).
Il est vrai que pour certains clubs, il aurait été judicieux de les mettre dans d'autres poules. Heureusement ce n'est qu'une toute petite minorité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Novembre 2010 11:05 par pinglover

Lundi 15 Novembre 2010 11:57

Je donne un avis personnel et qui est partagé par certaines personnes (ni une majorité, ni une minorité; j'en sais rien). Je parle en mon nom et non pour le collectif.

Le problème est principalement que dans leur démarche bienveillante mais obscure, car recensée nulle part, tous les clubs n'ont pas la même chance.
Tu pars du principe que c'est pas mal pour beaucoup donc quelques uns doivent acquiescer? Moi, je pars du principe qu'il faut essayer soit de contenter tout le monde, soit de respecter une certaine logique sportive! Il s'agit d'un championnat, on est en compétition!
Comment réagirais si si tu faisais partie de ceux qui étaient lésés?

Effectivement, Meaux fut un mauvais exemple, je ne me rendais pas compte des distances dans le 77 (Leur déplacements doivent être terribles! quelle que soit la compétition). Idem pour Yerres. Et je dois aussi reconnaitre, qu'il n'y en a pas tant que cela. Sur ces deux divisions, cela doit concerner maximum 7-8 clubs!
Ozoir à tout de même 3 déplacements à 70km aller retour, et un plus court à 25km aller retour. Presque pareil pour Le Mee qui se tape trois déplacements à plus de 60km aller retour.
L'us2 doit payer ses mauvaises relations avec la ligue... Émoticône
C'est bien pire pour les d2 où les exemples sont légion.

Personnellement, autant si j'évoluais dans une division forte comme par le passé, ou régie par un code clair, j'aurais éventuellement fait l'effort de faire ce genre de déplacements, mais là, faut pas abuser! Pour les R2, le zonage est clair... pour le championnat de paris, il ne l'est pas! a partir de là, toutes les dérives sont possibles et imaginables! Cela résume pourquoi je suis pas content.

Lundi 15 Novembre 2010 15:04

Il me semble qu'à la base que le championnat de Paris était fait pour jouer contre des équipes différentes du championnat ile de France et non pas pour le reproduire.

D'où une plus grande mobilité des équipes, et un mixage avec les autres départements.

Justement le zonage des R2 n'amène plus la diversité des équipes, puisqu'il n'y a que 2 départements de mélanger, cela devient une vraie PR.

Donc le Champ de Paris permettait cela et je trouve que c'est tant mieux. Dans ton exemple, tu expliques en gros le contraire.
peut être que des clubs se sont plaint et qu'ils ont réduit les déplacements. toujours dans la logique de finir plus tôt le soir.

Après les clubs excentrés ont toujours eu des pb de déplacement, mais c'est logique.

D'autre part, il est difficile de faire un serpent car c'est un championnat où des équipes disparaissent assez fréquemment lié aux difficultés de trouver des joueurs ( nous avons supprimé une première division cette année).

Il n'y a pas de zonage en haut de la pyramide, parce que justement ce sont les meilleurs équipes d'Ile de France et comme 70% des équipes sont les mêmes, les poules sont mélangées chaque année. D'ailleurs géographiquement les club sont en gros à 15 ou 20 km de Paris, hormis Élancourt qui est un peu plus loin. Les grands clubs excentrés, type Meaux, Mantes, Jouy Vauréal, (j'en oublie surement..) n'y sont pas, peut être justement pour un problème de distance, car c'est difficile de motiver ses meilleurs éléments pour aller faire un déplacement de 80 kms !!!

Si tu ne zones pas tu pourrais avoir un Mantes-Fontainebleau en 2ème division ce qui serait une aberration.

C'est un peu comme la coupe de France de Football qui est départementale, avant d'être régionale puis Nationale

Mardi 16 Novembre 2010 01:33

Citation de PAPYLOLO :
Si tu ne zones pas tu pourrais avoir un Mantes-Fontainebleau en 2ème division ce qui serait une aberration.

C'est un peu comme la coupe de France de Football qui est départementale, avant d'être régionale puis Nationale
Entièrement d'accord. Cela ne me gênerait pas vraiment.

Le problème c'est que c'est un peu obscur leur notion de rapprochement des clubs. Que cela soit ajouté dans le règlement où qu'ils communiquent avent de composer les poules. Je suis pas pour les zones en R2, mais je fais avec (et au moins c'est clair)!
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement